J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Max Turmel, élève du CECCE et représentant à la Table politique, remporte le Laurier jeunesse de l’année de la 23e édition des Prix Bernard Grandmaître

Le mercredi 22 février 2023, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) félicite avec fierté Max Turmel qui a remporté le Laurier jeunesse de l’année lors de la 23e édition du Gala des prix Bernard Grandmaître, qui faisait son grand retour 100 % en présentiel hier, au Centre des Arts Shenkman, à Orléans.

Ces prix, décernés par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), rendent hommage à des personnes qui ont marqué la collectivité francophone de la région de la capitale par leur engagement et leur leadership dans la promotion et le développement de la communauté franco-ontarienne. Ces prix mettent en lumière les réalisations professionnelles et individuelles de personnes ainsi que leur engagement social dans le domaine de la francophonie.

Max Turmel, ce mardi 21 février, lors de la réception de son prix. Iel est accompagné d’André Thibodeau, conseiller scolaire du CECCE.
 

Max Turmel, élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, démontre son engagement au sein  de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et au Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l'Ontario (RECFO), respectivement à titre de vice-premier ministre et à la présidence. Son implication a apporté des changements concrets pour toutes les écoles du CECCE : un plan pour l'instauration d'au moins deux salles de bains non genrées par école ainsi qu'un atelier, en préparation, pour sensibiliser la communauté scolaire à l'utilisation d'un lexique inclusif en français. 

Panéliste à divers congrès, Max a su représenter la perspective étudiante sur l’éducation en français en contexte minoritaire,  a  participé à la création de saynètes sur l’insécurité et le bien-être linguistiques en plus d’animer des tables rondes sur ces sujets. Pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Max a rassemblé des témoignages anonymes de personnes victimes de préjugés et d’intimidation. Lus par des membres et alliés de la communauté 2SLGBTQ+, ils ont suscité de belles discussions dans son école.

« Je veux remercier le CECCE d’avoir cru en moi et de m’avoir supporté. C’est grâce au conseil scolaire que j’ai pu créer toutes ces initiatives. J’aimerais aussi remercier l’autre élève conseillère, Justine Perrault, de m’avoir supporté dans ce beau voyage. »  - Max Turmel  

« Je suis enchantée que Max ait été récompensé. Avec sa grande maturité, son altruisme et son leadership combinés à une motivation, une rigueur et un sens de l’engagement exceptionnels, iel offre une perspective avisée et inclusive sur différents enjeux. C’est un immense plaisir de voir Max à l'œuvre et un allié précieux à la Table politique.  » ​ - Johanne Lacombe, présidente du CECCE

« L’énergie contagieuse de Max, sa détermination, sa perspicacité et sa volonté d’agir pour les communautés scolaires en valorisant l’unicité de chaque individu qui les composent ont mené à des changements positifs importants dans son milieu scolaire Félicitations Max, tes accomplissements sont admirables. »  - Marc Bertrand, directeur de l’éducation

 

Plusieurs nominations pour le CECCE

Le Conseil désire également souligner les nominations de Jean-Philippe Bisson, élève du Collège catholique Mer Bleue, nommé dans la catégorie Laurier jeunesse de l’année et président de la FESFO, ainsi que de Makhena Guérin et Amélie Trottier,  toutes deux anciennes élèves de l’École secondaire catholique Garneau, nommées dans la catégorie Jeune leader de l’année. S’ajoute à celles-ci, la nomination de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, dans la catégorie Organisme de l’année.  

« Le CECCE est toujours heureux de voir ses élèves s’engager avec passion au-delà du cadre scolaire. Max, Jean-Philippe, Makhena et Amélie sont de véritables modèles de réussite qui ont un impact significatif sur la jeunesse franco-ontarienne. Quant à la Fondation, c’est un organisme précieux, qui contribue remarquablement au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite scolaire d’un très grand nombre d’élèves dans le besoin. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent cœur et âme dans sa mission», souligne en terminant Johanne Lacombe.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.