Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer l’ouverture officielle de son Centre agro-éducatif. Il s’agit d’un des seuls centres d’apprentissage en plein air dans la région qui se distingue par la présence de petits animaux et des serres.
Par ce projet, le CECCE souhaite offrir à ses élèves de la maternelle à la 12e année des expériences authentiques d’apprentissage en plein air qui amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison. Dans cet espace, les élèves auront la chance de développer une compréhension approfondie des écosystèmes et des processus naturels, tout en reconnaissant l'importance de la biodiversité.
Avec plus de 222 classes nature au sein de son conseil, le CECCE est fier d’augmenter le nombre d'apprentissages nature pour ses écoles et de favoriser la connexion à la nature, tout en inspirant une culture de respect et de réciprocité pour motiver la communauté du CECCE à préserver l'environnement par des pratiques durables. |
L’ouverture de ce centre cadre parfaitement avec notre plan stratégique qui vise à consolider nos efforts pour que le Conseil demeure un acteur écoresponsable engagé dans la création d’un monde plus juste, vert et solidaire. Ce programme permet également d’engager l’élève et de le placer au cœur du processus d’apprentissage grâce à une pédagogie transformée et novatrice.
Le CECCE aspire à ce que sa communauté grandisse en harmonie avec la nature.
L’éducation en plein air prend son sens dans l'intention d’amener l’élève à envisager l'ensemble des éléments qui constituent la culture nature. Celle-ci englobe toutes les activités humaines en interaction avec la nature, ainsi qu'une reconnaissance de l'importance de la biodiversité. Elle met notamment l'accent sur la gestion responsable des ressources naturelles et la promotion de pratiques respectueuses de l'environnement.
Les expériences d’apprentissage au Centre agro-éducatif amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison.
|
Le centre, situé au 612 chemin Smith à Navan, est accessible, avec réservation d’une plage horaire par l’enseignante ou l’enseignant, tous les jours pour les élèves et les membres du personnel du CECCE et dispose :
d’une salle de refuge intérieure,
d’un abri couvert à l’extérieur,
d’enclos intérieurs et extérieurs pour les animaux, dont des lapins, des chèvres, des poules, un poney, un âne et des moutons,
de deux serres et d’un espace de jardin à l’extérieur,
d’une forêt avec une piste cyclable (plus de 20 acres de terrain),
d’aires d’apprentissage variées en forêt,
et d’une grange chauffée.
De l’équipement est également disponible tel que des raquettes, de l’équipement de jardinage (des pelles, des râteaux, des gants et des brouettes), des brosses et de la nourriture pour les animaux, et des outils de construction pour enfants.
Étude des cycles de vie,
Étude des stades de croissance, des soins et du développement des animaux,
Apprentissages avec de la machinerie et des outils,
Animation et leçons pédagogiques en compagnie des animaux,
Ateliers de survie (construction d'abris, techniques de nœuds, sécurité des feux),
Arts en plein air,
Randonnées en nature et balades à vélo sur la piste cyclable du sentier de la voie ferrée d'Ottawa et autres activités sportives (comme la raquette).
Étude des habitats,
Exploration des insectes,
Étude des transformations saisonnières,
Observation des empreintes et des cabanes d’oiseaux,
Apprentissages sur la biodiversité et la pollinisation.
Entretien du potager,
Étude de l'environnement,
Préparation du jardin, de la semence à la récolte,
L’art culinaire avec la préparation des produits récoltés,
Le compostage.
Pour toutes questions veuillez nous écrire à dde@ecolecatholique.ca.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) brille par son engagement envers l'environnement, matérialisé toute l’année par des projets écoresponsables menés par les élèves, ainsi que par la multiplication des classes nature. Le Jour de la Terre est l’occasion de vous présenter deux initiatives qui se démarquent par leur originalité et leur impact.
L'initiative «Ramasse Toé», initiée par Abigaëlle Pinsonneault, ministre de l'environnement et élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, a marqué un tournant significatif vers une plus grande sensibilisation à l'importance de la propreté environnementale et de la préservation de la biodiversité.
Ce projet d'envergure mené collectivement par les ministres de l'environnement du CECCE, dans l’objectif d’inculquer aux élèves l'importance de maintenir leur environnement propre tout au long de l'année, a permis le ramassage de 545 lb de déchets cet automne autour de plusieurs écoles secondaires du CECCE.
L'engagement d'Abigaëlle et des autres ministres de l'environnement se poursuit avec l'organisation du Sommet Uni-Vert Une seule Terre, prévu le 30 avril, un événement phare qui souligne la volonté commune au CECCE de promouvoir l'unité et la conservation de notre planète.
À l'École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard-Bond, des élèves de 6e année ont pris l’initiative de réduire la consommation d’emballages en fabriquant des boules d’énergie. Ces dernières, offertes comme une alternative saine aux barres tendres emballées, permettent non seulement de sensibiliser la communauté scolaire à la réduction des déchets, mais aussi de promouvoir une alimentation bénéfique pour la santé, le tout étant soutenu par un site Web dédié.
Avec la multiplication des classes natures dans les écoles du CECCE, qui favorisent l’éveil à l’environnement dès le plus jeune âge, il y a fort à parier que des initiatives comme celles de ces élèves éco citoyens exemplaires seront encore plus nombreuses dans les prochaines années.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est met en place 12 normes de développement durable et d'écocitoyenneté qui sont proposées aux écoles et à tout le personnel du Conseil.
Découvrez ce Top 12 et glissez la souris au-dessus de chaque norme pour en savoir plus.
Le CECCE agit en écocitoyen et qui forme des écocitoyens. Pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire.
Les efforts du CECCE en développement durable et en écocitoyenneté s’imbriquent dans notre vision de la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves. Nous souhaitons entre autres former des citoyens engagés et éthiques qui ont une vision et un comportement écoresponsables, qui font preuve de leadership dans les affaires civiques et qui sont animés par un idéal de justice sociale et d’équité.
ÉcoÉcoles Canada est un programme d’éducation et de certification environnementale. L’objectif de ce programme concorde directement avec l’engagement du CECCE en matière de développement durable, soit de former des écocitoyennes et des écocitoyens et d’agir en conséquence. Pour plus d’information sur le programme ÉcoÉcoles, cliquez ici.
Les écoles qui désirent participer au processus de certification doivent soumettre leur dossier et recevoir la visite d’un représentant de l’organisme ÉcoÉcoles Canada. Le représentant évaluera leurs initiatives environnementales basées sur quatre critères d’évaluation.
Pour être désignée ÉcoÉcoles, une école doit démontrée qu’elle :
Chacune de ces écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) peut compter sur des membres du personnel engagés qui travaillent ensemble pour former des écocitoyennes et écocitoyens engagés et éthiques.
Le CECCE célèbre pour l'année 2022-2023, l’inscription record de plus de 54 ÉcoÉcoles, la certification environnementale du Canada! Bravo à toutes!
Dans le cadre du développement durable et de la gestion de ses ressources financières, le CECCE a installé 2 272 panneaux solaires sur 18 de ses écoles :
École élémentaire catholique Alain-Fortin | École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier |
École élémentaire catholique Arc-en-Ciel | École élémentaire catholique La Vérendrye |
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître | École élémentaire catholique Montfort |
École élémentaire catholique de la Découverte | École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II |
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond | École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila |
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère | École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys |
École élémentaire catholique l'Étoile-de-l’Est | Collège catholique Samuel-Genest |
École secondaire catholique Franco-Cité | École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes |
Collège catholique Franco-Ouest | École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier |
À l’été 2018, deux écoles additionnelles s'ajouteront à cette liste, soit le Collège catholique Mer Bleue et l'École secondaire catholique Paul-Desmarais. Environ 2 000 panneaux additionnels seront installés sur ces écoles doublant ainsi notre production d'énergie solaire.
L’école Franco-cité possède la plus grande installation de panneaux solaires du CECCE et produit annuellement 211,900kWh, soit l'équivalent de la consommation de 24 maisons typiques.
Ces écoles ont été choisies selon les cinq critères suivants : la disponibilité du réseau de distribution locale (capacité), l’âge de la toiture (inférieur à huit ans), la capacité de la structure, la répartition géographique et l’orientation pédagogique de l’école quant au développement durable.
Le CECCE a signé une entente de 20 ans avec l’« Ontario Power Authority » en échange d’un prix garanti et d’un juste retour sur investissement.
Isolara, entreprise retenue par le CECCE pour le projet d’installation de panneaux solaires, a élaboré un site Web nous permettant de voir en direct la quantité d’énergie générée par les panneaux solaires. Si vous souhaitez voir ce que représente l’énergie générée par les panneaux installés sur le toit de nos écoles, je vous invite à vous rendre sur ce site et à cliquer sur le lien intitulé « Schoolboard - Big Green Board » sous le menu « LIVE SITES » à votre gauche. Vous pourrez par la suite sélectionner l’école désirée.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a un objectif qualitatif de conservation de l’énergie pour ses écoles.
Pour consulter le Plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande du CECCE, cliquez ici.
Les améliorations concernant l'efficacité énergétique des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont été financées en partie par le gouvernement du Canada.
Ce financement nous a permis de faire deux projets en lien avec les changements climatiques :
"1 million de bouteilles d’eau à usage unique sont achetées à chaque minute à travers le monde (Équiterre). En Ontario, seulement 14% de ces bouteilles sont recyclées. (Institut Polaris) D'ici 30 ans, il pourrait y avoir plus de déchets de plastique dans les océans que de poissons. (ONU)"