Cinq (5) postes de parents à combler
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est à la recherche de cinq (5) parents pour faire partie de son Comité de participation des parents (CPP).
Les postes sont pour un mandat de deux (2) ans qui commence en décembre 2024.
Critères d'éligibilités:
Tout parent, tuteur ou tutrice d'un élève fréquentant une école du CECCE pendant la durée du mandat peut être nommé membre du CPP, ce, nonobstant le fait que la personne est également à l’emploi du CECCE.
Être contribuable au CECCE (pour vérifier si vous êtes contribuable au CECCE, vous pouvez communiquer au 613-746-3629)
Appuyer les valeurs chrétiennes véhiculées par le CECCE
Avoir la volonté de travailler en collaboration avec d’autres membres de la communauté scolaire.
Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un conseil d’école pour poser sa candidature. Toutefois, il est souhaitable d’avoir été impliqué à l’école de son enfant et de démontrer un intérêt pour les dossiers reliés au niveau scolaire. Les membres du CPP seront choisis de manière à établir une bonne représentativité de l’ensemble des communautés scolaires desservies par le CECCE.
Pour toute personne désirant soumettre sa candidature, nous vous invitons à compléter ce formulaire ci-joint. Veuillez noter que la date limite est le dimanche 4 octobre 2024 à 16 h.
Le CPP est un comité de type consultatif dont la raison d’être consiste à donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève. De façon concrète, les rencontres du CPP consistent généralement mais sans y être limitées à :
Donner au CECCE des renseignements et des conseils sur l’engagement des parents et planifier des activités en vue d’aider les parents des élèves du CECCE à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison ainsi qu’à l’école. L’an dernier par exemple, les membres du CPP ont participé à plusieurs discussions autour d’une variété de sujets tels que la planification stratégique, le développement durable et les nouvelles pédagogies émergentes. De plus, le CPP joue un rôle important en conseillant l’administration sur les choix de thèmes pour le Forum des parents ainsi que pour les ateliers de formation destinés aux parents.
Les rencontres se tiennent au moins quatre (4) fois par année, à 19 heures, habituellement au siège social du CECCE situé au 4000, rue Labelle, à Ottawa. Cependant, depuis deux ans, les rencontres se tiennent en mode virtuel. Si le mode devait changer, les membres en seront avisés. Il est par ailleurs aussi possible d’y participer par vidéoconférence ou audioconférence. Le CPP peut aussi créer à l’occasion des sous-comités.
Tous les parents, tuteurs ou tutrices peuvent poser leur candidature s’ils répondent aux critères d’éligibilité.
«Consiste à soutenir, à encourager et à accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être.»
«Donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.»
Pour connaître les dates des prochaines réunions et pour consulter les procès-verbaux des réunions précédentes, prière de consulter le calendrier des séances et comités.
PROCÈS-VERBAUX :
Le Comité de participation des parents (CPP) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est un comité statutaire du conseil scolaire dont la création et certaines modalités de fonctionnement découle de Loi sur l’éducation et plus particulièrement du Règlement de l’Ontario 612/00 tel que modifié par le Règlement de l’Ontario 330/10, tous deux pris en application de la loi précitée.
SECTEUR SUD-OUEST
Stéphanie Djayep
Nawal Dennoune
SECTEUR DU CENTRE-SUD
Rose Francesse Pierre
Lydia Vincent
Éric Lavergne
Samtou Tchamdja
SECTEUR EST
Marie-Soleil Moreau
Jaime Kandalaft
Natalie Thompson
RÉGION
Julie Giguère
MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ
Julie Béchard, Parents partenaires en éducation
Abbé Jean Muakadi Kabantu, Archidiocèse d’Ottawa
MEMBRES DU CONSEIL SCOLAIRE
Denis Forget, conseiller scolaire
Jolène Savoie-Day, conseillère scolaire substitut
REPRÉSENTANTE DU PERSONNEL DE DIRECTION
Sylvie Mekoulou , direction d’école
Le Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) est une stratégie de responsabilisation visant à orienter et à évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration des résultats et des expériences des élèves dans le secteur de l’éducation.
Les priorités provinciales mentionnées dans le PRÉ sont conformes aux priorités énoncées dans le Règlement de l’Ontario 224/23 :
1. Atteinte des résultats de l’apprentissage dans les compétences scolaires de base,
2. Préparation des élèves à la réussite,
3. Engagement des élèves et bien-être des élèves.
Les conseils scolaires sont tenus d'intégrer ces priorités provinciales dans leurs plans pluriannuels approuvés par les conseillères et conseillers scolaires dès l’année scolaire 2023-2024.
Le Rapport public en lien avec le PRÉ a pour but d’accroître la transparence, ainsi les conseils scolaires sont tenus de rendre compte chaque année de leurs engagements et des progrès accomplis en ce qui concerne le rendement des élèves.
Le rapport public sera diffusé annuellement sur le site Web du Conseil.
Rapport public du Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) 2023-2024
Le projet La famille Capsule s'engage consiste en une série de courts métrages animés mettant en vedette la famille Capsule. Chaque film est accompagné d'un guide de discussion visant à stimuler l'engagement des parents et la collaboration entre l'école et la maison. Ces outils novateurs ont été conçus pour tous les parents, y compris les parents nouvellement arrivés. Ils sont également utiles pour le personnel de l'école. Les films et les guides ont été conçus et produits par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA).Le projet a été rendu possible grâce à l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Il est conforme à sa vision d'équité, d'éducation inclusive et d'engagement des parents.Cliquez ici pour accéder à la page du COPA qui présente toutes les ressources liées.
Le conseil d’école est un groupe consultatif qui permet aux parents et aux membres de la communauté de participer et de contribuer à l’amélioration du rendement des élèves et des écoles. De plus, le conseil d’école peut mener des projets ou suggérer des activités susceptibles de favoriser le bien-être des élèves.
Il est formé de parents, de membres de la communauté, d’élèves, de membres du personnel enseignant et non enseignant de l’école et de la direction. Les parents doivent représenter la majorité des membres du conseil d’école.
Le conseil d’école peut formuler des recommandations sur toute question touchant l’école et le bien-être des élèves. La direction d’école doit tenir compte des recommandations formulées par son conseil d’école dans ses décisions et l’informer de la suite qu’elle entend donner à ces recommandations.
Guide à l'intention des membres des conseils d'école
À titre de membre d’un conseil d’école, vous pouvez aider votre conseil à découvrir des façons nouvelles et stimulantes de contribuer à l’éducation des élèves de votre école. L’éducation est un partenariat entre parents, élèves, enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d’école, conseils scolaires, gouvernement et membres de la collectivité. Votre participation au conseil vous donne la possibilité de renforcer ce partenariat et de faire partie d’une équipe dévouée qui s’emploie à assurer une éducation de qualité et un système éducatif responsable aux enfants de l’Ontario. Votre participation est importante!
Directive administrative
Comment m'impliquer à l'école?
Allez aux activités qui se déroulent à l'école. Rencontrez les professeurs à la remise des bulletins. Soyez bénévole dans la classe de votre enfant ou aidez ailleurs dans l'école. Participez aux sorties scolaires. Impliquez-vous au conseil d'école ou dans ses comités. Encouragez la participation de votre conjoint. Ce ne sont que quelques exemples, à choisir selon votre personnalité, votre horaire et vos aptitudes en français. Peu importe le moyen, vous montrez ainsi à votre enfant que son éducation est importante pour vous.
Ce que vous pouvez faire (quelques idées)
- Si vous voulez être bénévole dans la classe de votre enfant, communiquez d'abord avec le professeur pour déterminer vos niveaux de confort respectifs par rapport à l'utilisation du français. Vous pourrez vous entendre sur l'approche qui vous satisfera tous les deux;
- Soyez conscient que plusieurs professeurs n'accepteront que très peu ou pas d'anglais dans leur classe car ils désirent maintenir une ambiance francophone forte;
- Peu importe la tâche que vous ferez à l'école, rappelez-vous que toute aide améliorera l'expérience éducative de tous les élèves;
- Si vous allez donner une présentation dans une classe, rencontrez le professeur à l'avance pour déterminer une liste de mots-clefs en français. Utilisez cette liste durant la présentation. Écrivez ces mots au tableau ou distribuez une liste imprimée.
Le projet La famille Capsule s'engage consiste en une série de courts métrages animés mettant en vedette la famille Capsule. Chaque film est accompagné d'un guide de discussion visant à stimuler l'engagement des parents et la collaboration entre l'école et la maison. Ces outils novateurs ont été conçus pour tous les parents, y compris les parents nouvellement arrivés. Ils sont également utiles pour le personnel de l'école. Les films et les guides ont été conçus et produits par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA).Le projet a été rendu possible grâce à l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Il est conforme à sa vision d'équité, d'éducation inclusive et d'engagement des parents.Cliquez ici pour accéder à la page du COPA qui présente toutes les ressources liées.
Lire avec nos enfants PDF
Les Effets positifs sur les enfants quand les parents prennent le temps.
Un appel téléphonique de l'école PDF
L'école peut avoir à communiquer avec les parents pour diverses raisons, mais il est très important de se rappeler que c'est toujours dans le meilleur intérêt de l'enfant.
Joindre l'utile à l'agréable PDF
Les parents peuvent aider leurs enfants à faire leurs devoirs et leurs projets en leur montrant des compétences pratiques de tous les jours.
Rencontre avec le personel enseignant PDF
Il est important que les parents établissent un contact avec le personnel enseignant et l'école et participent aux rencontres.
Collaboration entre l'école et la maison PDF
Il est important que les parents demandent de l'aide au personnel enseignant pour pouvoir à leur tour aider leurs enfants et améliorer leur chance de réussite.
Croire en la réussite scolaire de nos enfant PDF
Il est important d'offrir de l'aide et du soutien pour améliorer les aptitudes intellectuelles, la confiance des enfants et leur chance de réussite.
Équité et diversité collectivités et écoles multiculturelles PDF
La diversité de l'Ontario est l'un de nos atouts les plus précieux. En remplissant la promesse de la diversité, nous aidons les enfants à réaliser leur plein potentiel.
Endroit consacré aux études PDF
L'importance de désigner et de maintenir un lieu de travail approprié à la maison pour les enfants.
Se joindre au conseil d'école PDF
L'importance de faire partie du conseil d'école et de contribuer favorablement à la vie scolaire.
Contribuer à la vie scolaire PDF
En tant que principaux modèles, les parents donnent l'example à leurs enfants de bien des façons. en collaborant avec l'école, les parents favorisent la réussite de leurs enfants à l'école comme dans la vie. Les attentes positives des parents sont étroitement liées à la réussite scolaire des enfants.