Par temps froid, il est important de porter des vêtements chauds pour que les enfants puissent s'amuser dehors en tout confort!
Il est important de redoubler de prudence afin d'éviter que les élèves ne subissent des engelures lors des grands froids de la saison hivernale.
Selon les consignes de Santé publique Ottawa, il est recommandé de garder les enfants à l'intérieur lorsque la température est de -25 ou lorsque le refroidissement éolien est de -28 degrés ou plus.
Bien entendu, les directions n'hésitent pas à faire appel à leur bon jugement et à prendre les mesures nécessaires le cas échéant selon les conditions atmosphériques, pour assurer la santé et le confort des élèves.
Conseils de sécurité à l'égard des enfants (tirés du site Santé publique Ottawa) :
1. Assurez-vous que les enfants portent un chapeau qui leur couvre complètement les oreilles;
2. Mettez-leur un cache-cou plutôt qu'un foulard;
3. Couvrez-leur la peau avec plusieurs couches de vêtements;
Le 14 juin 2000, le gouvernement de l’Ontario adoptait la loi régissant le Code de conduite, la Loi sur la sécurité dans les écoles, qui vise à améliorer le respect, la responsabilité et la civilité dans les écoles. Elle établit également les normes d’un apprentissage et d’un enseignement sûr dans les écoles. La mise en œuvre sera répartie sur les douze prochains mois.
Deux nouveaux règlements entrés en vigueur le 1er septembre 2000 viennent accroître la sécurité et établir une atmosphère de respect plus propice à l’enseignement dans toutes les écoles de l’Ontario.
Un nouveau règlement pris en application de la Loi sur l’éducation oblige les élèves à chanter l’hymne national à l’occasion du rassemblement au début ou à la fin de la journée scolaire et à réciter le serment de citoyenneté canadienne si la direction de l’école en décide ainsi, après avoir consulté le conseil d’école.
Afin de prévenir les comportements violents ou dangereux et d’améliorer la sécurité dans les écoles, le nouveau règlement sur l’accès aux lieux scolaires définit précisément qui peut pénétrer dans ces lieux.
Sont également entrés en vigueur le 1er septembre 2000 les normes de comportement claires établies dans le nouveau Code de conduite des écoles de l’Ontario.
Le CECCE a adopté l’énoncé de mission suivant en novembre 1999 : «L’apprenante, l’apprenant sera outillé pour vivre sa citoyenneté et son engagement à la catholicité et à la francophonie».
Nous appuierons cet énoncé en renseignant les parents, les élèves et le personnel pour assurer leur engagement et leur appui à l’égard du Code de conduite.
Normes de comportement
Respect, civilité et civisme
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire doit :
Sécurité physique
Armes
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :
Alcool et drogues
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :
Agressions physiques
Toute personne faisant partie de la communauté scolaire :
Renseignements additionnels
Le Code de conduite est expliqué en détail dans un document intitulé Écoles de l’Ontario : Code de conduite, publié par le Ministère. Pour en obtenir une copie, consultez le site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario au www.edu.gov.on.ca ou composez le 1-800-837-1077.