Ce mode d'apprentissage s’appuie en grande partie sur les principes de la pédagogie Montessori. Ces principes ont été fondés par la célèbre Dre Maria Montessori, qui a mis au point une méthode d'enseignement attachant une importance prépondérante à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire et à la liberté active de l'enfant, dirigé par l'éducateur. Voici quelques principes à la base de la pédagogie Montessori:
rendre l'enfant autonome et responsable;
respecter le rythme de chaque enfant;
offrir un climat calme et accueillant;
permettre à l'enfant de développer un rapport unique avec son enseignante ou son enseignant.
L'école d'enseignement personnalisé offre une approche pédagogique qui:
s'appuie sur des principes de la pédagogie Montessori, tout en respectant le curriculum de l'Ontario;
permet à chaque élève d'apprendre à l'aide d'activités individuelles et collectives;
utilise un matériel pédagogique permettant l'intégration des matières tout en respectant le rythme d'apprentissage de l'enfant;
motive l'élève à chaque étape qu'il franchit, ce qui l'encourage à aller toujours plus loin. Ainsi, lorsqu'un élève termine les exigences du curriculum de son année scolaire (notamment en mathématiques, en français et en anglais), il entreprend les exigences du curriculum de l'année suivante tout en demeurant dans son groupe.
L'enfant :
exerce et améliore son autonomie;
développe son estime de soi et son sens des responsabilités;
est placé au centre de son apprentissage.
La période de travail individuel dure une heure le matin et une heure l'après-midi, notamment pour les leçons de mathématiques, français et anglais. Pendant ces deux périodes, l'enfant travaille sur ses travaux à son rythme, les fait corriger et enregistre ses progrès à l'ordinateur.
L’enseignement des autres matières se fait en groupe à tous les jours.
Les élèves présentent un travail à leur classe au cours d’un rassemblement quotidien.
Les élèves présentent une poésie, une chanson, une lecture ou une courte pièce de théâtre devant un auditoire, c'est-à-dire les parents et les autres élèves de l'école, lors d'un rassemblement mensuel.
Le rapport de la semaine est informatisé et renferme les détails de tout le travail que l'élève a fait pendant la semaine. L'enfant, les parents et l'enseignant l'utilise pour faire une rétroaction relative au travail accompli.
Trois des 45 écoles élémentaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est offrent le programme d'enseignement personnalisé. Les voici :
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Lamoureux
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond