Plan écrit décrivant le programme et les services d’éducation spécialisée requis par une ou un élève. Le PEI précise les adaptations nécessaires pour aider l’élève à répondre à ses attentes d’apprentissage. C’est un document de travail dans lequel sont présentées : les attentes d’apprentissage qui ont été modifiées par rapport aux attentes énoncées dans les programmes cadres provinciaux pour une matière ou un cours se rapportant à une année d’études; et, le cas échéant, les attentes différentes qui ne sont pas tirées du curriculum de l’Ontario. Figure aussi au PEI, une description des connaissances et des habiletés à évaluer aux fins de la communication du rendement de l’élève. Un PEI doit être élaboré pour chaque élève identifié par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) et peut aussi être développé pour l’élève qui a des besoins particuliers, mais qui n’a pas été identifié comme étant en difficulté.
Le CECCE propose ce guide aux parents et tuteurs d'élèves ayant des besoins particuliers. Il offre un aperçu des services et programmes disponibles pour soutenir ces élèves. Entre autres, on y trouve des informations sur le processus d’identification des élèves ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée, l’élaboration, l'évaluation et la mise en œuvre des Plans d’enseignement individualisés (PEI), ainsi que des ressources pour accompagner l'enfant vers la réussite. Le guide inclut également des contacts d'organismes spécialisés pour appuyer les familles.
Guide aux parents, tutrices et tuteurs en enfance en difficulté
Éducation de l'enfance en difficulté / Guide à l'intention du parent, de la tutrice ou du tuteur
L'équipe du Service de soutien à l'apprentissage (SSA) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a organisé une soirée de transition virtuelle pour les élèves du secondaire avec des besoins particuliers le jeudi 18 février 2021 dernier :