À compter de janvier 2023, conformément à un règlement adopté en vertu de la Loi de 2017 contre le racisme et des Normes relatives aux données contre le racisme, le gouvernement de l’Ontario exige que tous les conseils scolaires de l’Ontario recueillent des données relatives à la race en ce qui a trait au rendement scolaire, à l’éducation spécialisée reçue et aux suspensions, aux expulsions ou à la décision d’un directeur d’école de refuser d’admettre des élèves dans une école ou une classe
S'appuyant sur la Loi 2017 contre le racisme et selon les attentes du ministère de l’Éducation de l'Ontario, le CECCE, comme tous les conseils scolaires de la province de l'Ontario, collecte des données sociodémographiques des élèves ainsi que des membres du personnel. Un questionnaire de sondage pour la collecte de données sociodémographiques sera administré auprès des parents (M-8), des élèves (9-12) et des membres du personnel du CECCE.
Cette collecte permettra aux conseils scolaires :
de recueillir des données démographiques sur les élèves relativement aux dix identités sociales citées dans le modèle de recensement des élèves faisant partie du dossier de demande concernant les données démographiques (1. Identité autochtone, 2. Race, 3. Origine ethnique, 4. Religion, 5. Première langue, 6. Identité de genre, 7. Orientation sexuelle, 8. Handicap, 9. Statut au Canada, 10. Statut socioéconomique) ;
de promouvoir la sécurité culturelle autochtone en ce qui concerne la mobilisation et la participation de la main-d’œuvre, des élèves, des familles, des communautés et des partenaires autochtones dans le projet, conformément aux responsabilités du secteur de l’éducation dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
de fournir aux conseils scolaires des données identitaires qui permettront de mieux comprendre le tissu social de chacune des écoles. Les données feront en sorte que la pédagogie et les politiques mises en place pourront être adaptées ou ajustées, si nécessaire, afin de viser l'amélioration du rendement et le bien-être de tous les élèves.
Les parents des élèves de la maternelle à la huitième année, les élèves de la neuvième à la douzième année et les membres du personnel du CECCE vont recevoir un courriel chaque année de la part du CECCE les invitant à remplir un questionnaire. Ceux qui l’ont déjà rempli auparavant, seront tout de même invités à remplir le questionnaire chaque année afin de leur donner la possibilité de mettre leurs informations à jour.
Ces rapports présentent les résultats de recensement recueillis
entre l’année scolaire 2021-2022 et l’année scolaire 2022-2023.
Résultats du recensement des élèves (M-8 et 9-12)
Résultats du recensement de la main d’œuvre
Veuillez consulter les ressources suivantes pour avoir plus de détails sur le processus.
Si toutefois, vous avez des questions sur la collecte de données au CECCE, vous pouvez les adresser à recensement@ecolecatholique.ca
1. Capsule vidéo réalisée par des membres du personnel, des élèves et un parent du CECCE
pour expliquer l’intention de ce projet important pour le conseil scolaire.
2. On compte sur toi - Vidéo du Centre de leadership et d'évaluation (CLÉ)