J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Transport

CTSO: Admissibilité au transport scolaire 2023-2024, élèves de la 9 e à la 12 e année

Communication transmise au mois de juin 2023

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) souhaite vous informer des nouvelles distances d’admissibilité au transport scolaire qui entreront en vigueur pour les élèves de la 9e à la 12e année à partir de la prochaine année scolaire.  

À compter de la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves dont l’adresse principale est à plus de 3,2 kilomètres de leur école secondaire seront admissibles au transport scolaire. Auparavant, cette distance était fixée à 2,5 kilomètres.

Nous tenons à souligner que ces changements sont le résultat d’une réévaluation des critères d’admissibilité par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et sont établis selon le financement offert aux conseils scolaires, et ce partout en province.

Nous comprenons que ces changements pourraient avoir un impact sur certains élèves et familles, bien que les places de courtoisie soient limitées, il sera possible d’en faire la demande.

Vous recevrez une communication au début du mois de juillet 2023 confirmant le statut du transport 2023-2024 de votre enfant et vous pourrez consulter le dossier de transport de votre enfant à partir de notre site web. Entre-temps, il est possible de vérifier l’admissibilité au transport scolaire et une école en fonction d’une adresse en consultant notre site web. Attention de bien choisir l’année scolaire 2023-2024!

Nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.
 

Site Web  www.transportscolaire.ca

Courriel  transportscolaire@ctso.ca

Téléphone: 613-746-3654

Sans frais: 1-866-511-7854

Télécopieur: 613-736-7510

Transport des élèves

Distance* d'éligibilité au transport scolaire au CECCE

*ces distances sont déterminées par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Niveaux scolaires

Distance d’éligibilité actuelle au CECCE 2022-2023

Distance d’éligibilité au transport scolaire 2023-2024 selon l’ÉDU

Nouvelle distance d’éligibilité au CECCE à partir de septembre 2023-2024

PMJE

0,0 km

0,8 km

0,0 km

1ère à 6année

1,5 km

1,6 km

1,6 km

7e et 8année

2,5 km

1,6 km

1,6 km

9e à 12année

2,5 km

3,2 km

3,2 km

 

Cliquez ici pour vérifier si votre enfant a droit au transport scolaire.

 

En règle générale, les élèves ne sont pas tenus de parcourir à pied plus de 0,5 km pour se rendre de leur domicile à l’arrêt d’autobus le plus proche.

La durée des déplacements à bord de l’autobus ne doit pas ordinairement être supérieure à une heure pour les élèves de la maternelle à la 6e année et à une heure et demie pour ceux de la 7e à la 12e année.

Pour les élèves de la 7e et 8e année qui fréquentent une école élémentaire (Sainte-Thérèse-d'Avila, Sainte-Marguerite-Bourgeoys) le trajet ne doit pas durer plus de 60 minutes.

Les points de montée et de descente de chaque élève sont les mêmes, cinq jours par semaine, durant toute l’année scolaire. Les parents ou tuteurs d’un élève de 7e à la 12e année dont la garde légale durant la semaine est partagée entre les deux parents ou tuteurs demeurant à deux adresses distinctes peuvent faire la demande annuellement au Service du transport.

Le service de transport est offert pour des raisons de sécurité :

  • à l’élève de l’élémentaire (mat. – 5e) qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie publique à circulation dense où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h;
  • à l’élève du secondaire (9e – 12e) qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie publique à circulation dense où la limite de vitesse est supérieure à 60 km/h;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie ferrée;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une artère désignée par l’autorité compétente comme parcours pour camions;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, emprunter une artère où il n’y a pas de trottoir, où la limite de vitesse est de 50 km/h et où la densité de circulation est d’au moins 600 véhicules à l’heure;
  • à l’élève qui doit emprunter une artère qui n’a pas été désignée comme route municipale ou régionale.

Cette disposition ne s’applique que dans les cas où il n’existe aucun itinéraire de rechange permettant d’éviter les situations décrites ci-dessus sans déroger aux distances de marche prescrites.

Rôle du parent

  • Le parent doit discuter avec l’enfant des règles de sécurité à suivre à bord des autobus et de ses responsabilités. (Demandez le Guide du Transport scolaire auprès de l’école de votre enfant)
  • Le parent doit s’assurer que l’enfant arrive à l’arrêt d’autobus cinq minutes avant l’heure d’embarquement.
  • Il est obligatoire que le parent d’un élève de maternelle ou de jardin s’assure qu’une personne responsable va mener ou chercher son enfant à l’arrêt d’autobus.

Pour plus d’information, appelez le Service du transport sans frais au 1-866-511-7854.

Annulation en cas d’intempérie

Le transport scolaire urbain et rural est annulé s’il est jugé que les routes peuvent devenir impraticables et non sécuritaires à la suite d’une tempête de neige ou de verglas. Toute annulation du transport du matin entraîne l’annulation automatique du transport l’après-midi, par contre, les écoles restent ouvertes, à moins d’avis contraire.

La décision d’annuler le transport est prise très tôt le matin lors de prévisions d’intempéries. Les responsables du transport des quatre conseils scolaires de la région se consultent et prennent connaissance des prévisions météorologiques et des recommandations de la municipalité avant de prendre la décision d’annuler ou non le transport scolaire.

Dès la décision prise d’annuler le transport scolaire pour une région spécifique, l'information est ajoutée aux sites web des écoles ainsi que celui du conseil. Les stations de radio de la région en sont informées. Nous encourageons donc les parents d’élèves utilisant le service de transport du CECCE à vérifier le site internet de l'école, du conseil et à écouter les bulletins d’information à la radio.

>> Pour recevoir les avis d'annulation de transport par courriel ou par messagerie texte, cliquez ici.

Médias qui annoncent l'annulation des transports


Médias francophones:
90.7 FM
94.9 FM
104.1 FM
104.7 FM
97.1 FM
94.5 FM
TVA Gatineau-Ottawa (Salut Bonjour)

Médias anglophones:
106.1 FM
101.1 FM
1310 AM
105.3 FM
96.9 FN
100.3 FM
580 AM
93.9 FM
89.9 FM
99.1 FM
106.9 FM
98.5 FM

De plus, il est possible pour les parents de prendre connaissance de l’annulation du transport à partir du site Web du Consortium de transport scolaire d'Ottawa.

Pour les familles qui n’ont pas accès à un ordinateur à domicile, il est toujours possible de se renseigner au sujet de l’annulation du transport scolaire en composant le 1 866 511-7854.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.