Le territoire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est divisé en 11 secteurs. Une personne représente les intérêts des contribuables dans chacun de ces secteurs : la conseillère ou le conseiller scolaire.
Le premier dirigeant désigné sous le titre de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier est le seul lien entre le Conseil et l’organisation. Le Conseil tient une séance publique tous les deux mardis, de septembre à juin. Les séances ordinaires du Conseil sont publiques. Le mandat du Conseil commence au début de décembre.
N'hésitez pas à communiquer avec les membres du Conseil pour toute question concernant l'éducation de votre enfant.
Vous pouvez aussi communiquer avec Mme Karyne Chamberland, conseillère politique et des affaires du Conseil, pour des questions entourant les séances et les conseillères et conseillers scolaires : par téléphone au 613 744-2555 ou par courriel à chambk@ecolecatholique.ca.
Qu'est-ce que le rôle des conseillères et conseillers scolaires?
L'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques a préparé deux capsules vidéo pour faire découvrir les rôles et les responsabilités des conseillères et conseillers scolaires en Ontario.
Michel Charron charrm@ecolecatholique.ca | Secteur 1 – Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington
| ||||||||||||||||
Diane Burns burnsd@ecolecatholique.ca | Secteur 2 – Lanark, Leeds et Grenville
| ||||||||||||||||
Daniel Levasseur | Secteur 3 – Renfrew, South Algonquin
| ||||||||||||||||
Jolène Savoie-Day | Secteur 4 – Baie, Kanata-Nord, Carleton-March Ouest, Stittsville, Collège, Kanata-Sud
| ||||||||||||||||
Claude Lalonde lalonc@ecolecatholique.ca | Secteur 5 – Barrhaven-Est, Barrhaven-Ouest, Knoxdale-Merivale, Rideau-Jock, Riverside-Sud-Findlay Creek
| ||||||||||||||||
Denis Forget forged@ecolecatholique.ca | Secteur 6 – Rideau-Vanier, Somerset, Kitchissippi, Rivière, Capitale
| ||||||||||||||||
Robert Rainboth rainbr@ecolecatholique.ca | Secteur 7 – Orléans-Ouest-Innes
| ||||||||||||||||
Daniel Boudria, vice-président boudriad@ecolecatholique.ca | Secteur 8 – Orléans-Sud-Navan
| ||||||||||||||||
Johanne Lacombe, présidente lacombej@ecolecatholique.ca | Secteur 9 – Orléans-Est-Cumberland
| ||||||||||||||||
Monique Briand briandm@ecolecatholique.ca | Secteur 10 – Gloucester-Southgate, Alta Vista, Osgoode
| ||||||||||||||||
André Thibodeau thibodeaua@ecolecatholique.ca | Secteur 11 – Beacon Hill-Cyrville, Rideau-Rockcliffe
|
Virginie Comeau
| |
Olivier Gagnon Maheu |
À la fin de 1998, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes de gestion par politiques. La mise en oeuvre de ce modèle signifie que les conseillères et conseillers scolaires concentrent leurs énergies à élaborer de grandes politiques, à fixer des résultats à la direction de l'éducation et à en faire l'évaluation.
Le système d’éducation fait face à de nombreux défis. Le changement est devenu la norme. Les personnes qui travaillent en éducation se rendent compte que les exigences de la tâche sont de plus en plus complexes; le personnel doit souvent faire plus avec moins de ressources.
Une autre tendance se dessine : les attentes du public et de la société en général augmentent. Ils exigent plus de comptes de ceux et celles qui dirigent le système d’éducation. Il importe donc que les responsables communiquent régulièrement à leurs partenaires les résultats obtenus par le système, les démarches d’amélioration entreprises et leurs répercussions éventuelles.
À titre d’exemple, le sondage annuel de l’Ontario Institute for Studies in Education (1998) confirme l’existence d’une certaine insatisfaction de la population ontarienne face au système d’éducation. Les personnes satisfaites sont à peine plus nombreuses que celles qui ne le sont pas et cette situation semble persister depuis la fin des années 1980. Confrontés à ces données, les responsables doivent mettre en place des stratégies d’amélioration afin d’accroître la qualité de l’éducation.
Suivez ce lien pour télécharger le document Cadre d'imputabilité et d'amélioration en format PDF.
À la suite d'une note du ministère de l’Éducation (ÉDU) demandant aux conseils scolaires d’adopter un code de conduite avant le 15 mai 2019, le CECCE approuvait, le 26 février 2019, les modifications suggérées par l’administration en intégrant sa politique 1.2 – Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillères et conseillers (Code de conduite) sous l’article 10 – Règles de déontologie de son règlement de procédure.
Suivez ce lien pour télécharger le document Règlement de procédure en format PDF.
Processus de gouvernance
1.0 Engagement global en matière de gouvernance
1.1 Style de gouvernance
1.2 Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillers
1.3 Description des extrants
1.4 Rôle de la présidence
1.5 Agenda annuel
1.6 Principes régissant les comités du Conseil
1.7 Structure des comités
1.8 Participation des élèves conseillers
1.9 Coûts de gouvernance
1.10 Rémunération des conseillères et des conseillers scolaires et des élèves conseillères et conseillers
1.11 Dépenses admissibles à un remboursement pour les conseillères et conseillers scolaires et élèves conseillères et élèves conseillers
Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire
2.0 Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
2.1 Fonctions supplémentaires et délégation à la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier
2.2 Évaluation du rendement de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
Limites de la direction de l’éducation et secrétaire
3.0 Contraintes globales à la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
3.1 Planification financière et budgétisation
3.2 Situation et activités financières
3.3 Traitement des parents et des élèves
3.4 Traitement du personnel et des bénévoles
3.5 Protection des actifs
3.6 Communication et appui au Conseil
3.7 Embauchage, rémunération et avantages sociaux
3.8 Remplacement d’urgence de la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier
3.9 Réaménagement des communautés scolaires
Politiques en matière de fins
4.0 Engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur
4.1 Penseur critique et créatif
4.2 Un jeune adulte affirmé et épanoui
4.3 Un citoyen engagé et éthique