5 mai 2022 - Le CECCE et les bibliothèques publiques des régions fluviales proposent des activités en français pour toute la famille

 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’offrir aux bibliothèques publiques de Brockville, Kingston, Pembroke, Kemptville, Merrickville et Smiths Falls près de 2500 livres en français. Ce partenariat permet d’offrir à la fois l'opportunité de lire en français chez soi, mais aussi de faire l’utilisation des ressources lors d’activités pédagogiques dans les bibliothèques.

D’ailleurs, des heures du conte seront offertes pour les familles dans les bibliothèques recevant ces livres. Cette initiative permettra aux élèves de faire connaissance avec une auteure ou un auteur une fois par mois à travers la présentation de l’une de ses œuvres.

Les livres offerts à ces bibliothèques étant des récits rédigés en français par des auteures et auteurs franco-ontariens et canadiens mettent à l’avant-plan la construction identitaire, la catholicité, l’inclusion, la diversité et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PNMI). Ces livres sont non seulement utilisés à des fins pédagogiques, mais aussi pour venir aider l’enfant à se forger une identité propre à elle ou lui.

« Il peut être un défi pour les familles francophones des régions fluviales de trouver des ressources dans leur langue. Bien que le numérique et la technologie prennent de plus en plus de place dans nos vies, il n’y a rien comme une visite à la bibliothèque avec son enfant pour voir ses yeux s'illuminer devant de nouvelles histoires qu’il aura l’occasion de lire. Pouvoir répéter l’expérience aussi souvent que nous le voulons, comme l’emprunt de livre est gratuit, est aussi un atout positif des bibliothèques publiques », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Marc Bertrand, directeur de l’éducation, ajoute : « Au-delà de l’école, les bibliothèques sont des endroits vers lesquels les familles peuvent se tourner pour trouver des ressources afin que les enfants développent le goût de la lecture, mais aussi pour contribuer à l’éveil de celles et ceux-ci sur une foule de sujets, dont la diversité culturelle et l’inclusivité. Je suis fier de ce don qui signifie qu’encore plus de familles auront accès à des livres en français dans leur communauté. »


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka