Jeanne-Lajoie observe le processus de transformation du papillon

1 juin 2018 - Le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie a reçu une trentaine de chenilles de Belle-Dame au mois d’avril dernier. Ce projet nous vient de Monsieur Papillon, éleveur de papillons de la région de Chambly au Québec. Chaque chenille arrive dans un contenant individuel transparent avec un couvercle fermé incluant un papier qui absorbe l’humidité et qui servira de support lorsque la larve sera prête à se suspendre pour muer en chrysalide. Le processus dure entre 19 jours et 28 jours.

Les élèves ont eu l’occasion de voir le processus du développement de cet insecte, car le tout se passe dans le présentoir du pavillon élémentaire qui se trouve dans le foyer de l’école. Lorsque le papillon se nourrit de lui-même, il se prépare à s’envoler de ses propres ailes dans la nature.

Madame Agnès a accompagné les classes afin de relâcher les papillons dans leur habitat naturel. Certaines classes ont fait des prières lors de la célébration de cet événement. Selon la légende amérindienne sur l’envolée de papillons, si une personne désire qu’un vœu se réalise, elle doit prendre un papillon et lui souffler ce vœu avant de le libérer. Le papillon ne peut faire de son, alors il ne peut pas révéler le vœu à quiconque sauf au grand esprit. En signe de gratitude pour la liberté du papillon, le Grand Esprit exauce toujours le vœu.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka