J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Semaines de 4 jours dans des écoles du CECCE : un projet pilote précurseur en Ontario

Le jeudi 23 mars 2023, OTTAWA – C’est avec fébrilité que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a dévoilé lors d'une conférence de presse, ce jeudi, son projet pilote d’horaire scolaire à 4 jours, une alternative à la semaine traditionnelle de 5 jours. Le CECCE qui est reconnu comme chef de file en éducation est le premier conseil scolaire en Ontario, et parmi les précurseurs en Amérique du Nord, à proposer aux familles cet horaire repensé. 

Ce projet novateur en éducation devrait débuter dès la rentrée scolaire 2023-2024, tout en tenant compte de l’intérêt des familles et suivant l’approbation ministérielle.

Détails du projet: 

  • Les deux écoles qui ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote sont l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est, dans l’est d’Ottawa, et l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, dans l’ouest de la ville.

  • La participation des élèves se fera sur une base volontaire. Ainsi, les familles des deux écoles ciblées pourront décider si elles veulent participer au projet ou maintenir l’horaire traditionnel de 5 jours du calendrier scolaire régulier.

  • Afin d'offrir le même nombre d'heures d'enseignement au total durant l'année scolaire, l’année scolaire débutera une semaine plus tôt (22 août 2023) et se terminera 3 jours plus tard pour les élèves (25 juin 2024), et les journées scolaires seront allongées de 38 minutes par jour. 

Un projet axé sur le bien-être et l’équilibre

La bienveillance faisant partie des valeurs principales du CECCE, le Conseil souhaite par cette initiative favoriser le bien-être des élèves, de leur famille et du personnel, ainsi que l’équilibre entre la vie personnelle et scolaire. 

Le Conseil entrevoit déjà plusieurs avantages qui découleront de ce projet. Entre autres, cela donnera plus de temps aux élèves et au personnel pour passer des moments de qualité en famille, s’investir dans leurs passions et loisirs, assister à des rendez-vous, s’avancer dans leurs études et projets, ou tout simplement, se reposer. 

Un projet adapté aux besoins des familles

Pour l’instant, le CECCE débutera par sonder l'intérêt des familles dans le but de lancer ce projet pilote dans deux écoles élémentaires dès la rentrée 2023-2024. Johanne Lacombe, présidente du CECCE, assure que les familles et membres du personnel participant seront consultés tout au long du processus afin de connaître leurs opinions, appréciations et préoccupations. « Le CECCE étant une organisation agile, le projet sera évolutif pour répondre aux besoins de la communauté scolaire. Le Conseil s’assurera également que la qualité de l’enseignement demeure à la fine pointe et que les services offerts soient à la hauteur des attentes de la communauté. » 

La conseillère et le conseiller scolaire, Jolène Savoie-Day et Robert Rainboth, sont d’avis que ce projet unique laisse place à plusieurs opportunités pour les familles de repenser leur mode de vie. « Que ce soit pour passer plus de temps à s’amuser, à cuisiner, à faire des activités ou pratiquer des sports, dans le rythme effréné du quotidien, les familles auront une journée de plus par semaine pour maximiser leur temps de qualité. » 

Se démarquer en tant qu’employeur

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, précise que ce projet est parfaitement aligné avec le plan stratégique du Conseil, puisqu’il favorise le bien-être et offre la possibilité de se renouveler comme organisation afin d’attirer davantage de professionnels qualifiés en éducation. « Comme dans tous les domaines d’emplois, les conseils scolaires n’échappent pas aux défis liés au recrutement et à la rétention du personnel. Grâce à cet horaire repensé, le CECCE y voit l’occasion de se démarquer en tant qu’employeur et d’améliorer ses pratiques pour accroître son efficience et son agilité, et surtout, contribuer au bien-être du personnel. »

Séances d’information

Les parents qui aimeraient en apprendre davantage seront invités à assister à une soirée d’information qui aura lieu le 27 mars à 18 h 30. Il sera possible d’y assister en présentiel ou en virtuel, dans l’est et l’ouest de la ville. Les détails se trouvent sur la page Web du projet.

Photo de gauche: Jolène Savoie-Day, conseillère scolaire et Marc Bertrand, directeur de l'éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Photo de droite: Lynne Meeds, directrice de l'École élémentaire catholique Saint-Rémi; Mona Leblanc, directrice de l'École élémentaire catholique L'Étoile-de-l'Est et Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.