J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

C’est la rentrée sous le signe de l’engagement pour les 60 écoles du CECCE

Le mardi 29 août 2023, OTTAWA - Aujourd'hui marque la rentrée scolaire, pour la majorité des 27 000 élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Certains ont même pris une nouvelle route ce matin, alors que les élèves de l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières, à Arnprior, ont découvert leur toute nouvelle école et que les élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier, à Kingston, se sont rendus pour la première fois dans leurs tout nouveaux locaux. 

Rentrées hâtives
Les communautés scolaires des écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre ont pour leur part repris le chemin des classes le 15 août dernier, puisque ces deux écoles suivent un calendrier équilibré, commençant plus tôt dans l’année, se terminant plus tard, mais faisant place à plus de congés pendant l’année scolaire pour permettre aux familles du Centre-Est de pleinement profiter de moments ensemble. Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique de l’Innovation ont aussi fait leur rentrée une semaine avant les autres, soit le 22 août dernier.

L’engagement nous élève
Avec la rentrée scolaire vient une toute nouvelle thématique pour donner le ton à l’année scolaire. Inspirée par l’une des trois valeurs au cœur du plan stratégique du CECCE, les élèves, leur famille et les membres du personnel sont invités à faire rayonner l’engagement des membres de leur communauté et la leur tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Cette thématique sera assurément une source de fierté, de mobilisation et d’histoires à succès tant pour ceux qu'elle met en lumière que pour les initiatives qu’elle motivera.

L’heure est à la fête
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est souligne ses 25 années d'existence en 2023. En effet, le plus grand conseil scolaire francophone au Canada à l’extérieur du Québec est né en 1998 et inspire donc les élèves à découvrir leurs passions, à développer leurs talents et à s’investir dans l’humanité depuis un quart de siècle. Il y a de quoi célébrer!

Encore plus de nouveautés au Centre-Est
L’année scolaire 2023-2024 fait place à la première cohorte de l’Académie des arts culinaires à l’École secondaire catholique de l’Innovation et au programme FOCUS Comédie musicale pour les élèves de 11e et 12e des écoles secondaires du CECCE qui vient s’ajouter à l’offre des programmes et à des ateliers Passion Arts aux élèves de 4e année (en plus des 5e et 6e années) des écoles nourricières de Béatrice-Desloges, Franco-Ouest et Samuel-Genest.


Marc Bertrand, directeur de l'éducation en compagnie de Marie-Diane Dallaire, directrice de 
l'École élémentaire catholique des Pionniers et de Ryan Perry, directeur adjoint

Johanne Lacombe, présidente du CECCE : « Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est souligne ses 25 ans d'existence en 2023. Je me réjouis à l’idée que 60 établissements de langue française en Ontario accueillent tous les jours plus de 26 500 élèves. Ce sont donc des milliers de familles du Centre-Est qui font le choix de l’éducation en français pour leur enfant depuis plus de deux décennies et demie. En tant que fière Franco-Ontarienne, je vois l’espoir d’un lendemain toujours meilleur pour les francophones de l’Ontario grâce au travail et à l’engagement des membres du personnel œuvrant de main de maître pour offrir la meilleure éducation aux élèves du CECCE. »

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE: « L’engagement du personnel envers l’éducation des futures actrices et des futurs acteurs du changement, ainsi que l’engagement des familles envers leur enfant pour qu’elle ou il devienne un adulte critique, créatif, affirmé, épanoui, engagé et éthique se doit d’être souligné. Les communautés du CECCE travaillent en synergie pour offrir aux élèves de grandir et d’apprendre, et cette année, l’engagement se multiplie alors que l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières ouvre ses portes et permet à encore plus d’élèves de profiter d’une éducation francophone catholique de premier choix. »

  

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.