J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Les deux écoles secondaires francophones à Kingston inaugurent leur nouveau bâtiment

 

                                                                                                                      C:\Users\corinne.labelle\Desktop\Logo_color.png

 

Le mercredi 13 septembre 2023, KINGSTON - C’est avec grand enthousiasme que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont inauguré le nouveau bâtiment qui abritera désormais les deux écoles secondaires francophones à Kingston, la garderie et le Centre ON y va au CECCE, en plus du Centre culturel Frontenac. 

Les directions de l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier et de l’École secondaire publique Mille-Îles ont profité de cet événement pour faire découvrir les nouveaux locaux aux partenaires communautaires, aux représentantes et représentants politiques et des médias. Ceux-ci ont pu visiter les deux écoles et les espaces communs qui seront partagés par les élèves, dont une cafétéria, une bibliothèque, des salles de laboratoire, deux gymnases, une salle d’activité physique et le terrain. 

« Nous sommes déterminés à construire de nouvelles écoles et à en agrandir d’autres plus rapidement, conformément à notre engagement visant à moderniser les écoles dans les collectivités à croissance rapide, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Nous sommes fiers de voir que les familles de Kingston ont un nouvel établissement scolaire ultramoderne, qui comprend l’École secondaire publique Mille-Îles et l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier. Nous sommes également fiers de l’augmentation du financement et de la dotation en personnel ainsi que du retour aux éléments fondamentaux comme l’acquisition de compétences en lecture, en écriture et en mathématiques afin de veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant confiance qu’il les mènera à des carrières bien rémunérées. »

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, exprime sa satisfaction face à la  concrétisation de ce projet d’envergure. « La communauté francophone de Kingston attendait ce projet depuis des années et je ne pourrais être plus heureuse pour les élèves de Sainte-Marie-Rivier qui disposeront d’un environnement des plus stimulants et à la fine pointe de la technologie pour apprendre. » 

« Sans compter que les familles auront également accès à une garderie et un Centre ON y va du CECCE pour que, dès la petite enfance, les enfants puissent apprendre et jouer en français. » a ajouté le conseiller scolaire Michel Charron. « La communauté francophone de Kingston est forte et vibrante et ce lieu permettra aux francophones et francophiles de la région de consolider leur identité. »

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au gouvernement ontarien pour le soutien inestimable qu'il nous a apporté en faisant de notre vision une réalité avec l'ouverture de notre nouvelle école secondaire publique Mille-Îles. Son financement témoigne de son engagement en faveur de l'éducation francophone » a ajouté la présidente du CEPEO, Samia Ouled Ali

 

« Cette inauguration marque une réussite remarquable dans l'offre d'un enseignement moderne, innovant et francophone. Les équipements et installations de pointe témoignent de notre engagement inébranlable à offrir un environnement d'apprentissage exceptionnel à nos élèves.  Nous sommes très fiers de ces espaces bien conçus qui inspireront à la fois les élèves et les éducateurs. »  a ajouté le vice-président du CEPEO, Pierre Tessier.

« La célébration d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour la communauté francophone de Kingston. En inaugurant ce nouveau bâtiment, nous élevons un nouveau pilier solide pour soutenir l’éducation et la culture francophone dans la région. Je suis d’autant plus heureux d’avoir pu souligner cette grande étape auprès de nombreux partenaires communautaires, dont le Centre culturel Frontenac, avec lesquels nous pourrons renforcer nos liens au courant des prochaines années, et ce, au bénéfice des élèves. » a expliqué Marc Bertrand, le directeur de l’éducation au CECCE. 

« Nous sommes ravis d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire du CEPEO avec l'ouverture des nouvelles installations de l'école secondaire publique Mille-Îles. Cette inauguration témoigne de notre engagement à favoriser un environnement où les élèves peuvent s'épanouir sur le plan académique, créatif et personnel » a indiqué Stéphane Vachon, directeur de l’éducation par intérim du CEPEO.

 

La construction de ce bâtiment à la fine pointe de la technologie n’aurait pu être possible sans le précieux financement de 36,7 M$ de la part du gouvernement provincial et de 1 251 000 $ du gouvernement fédéral pour des équipements communautaires. Le CECCE et le CEPEO tiennent à remercier chaleureusement le ministère de l’Éducation et le gouvernement fédéral qui ont été de précieux alliés dans ce projet afin de desservir les familles francophones. De plus, le CECCE exprime sa gratitude envers le gouvernement provincial pour l’enveloppe de 2,2 M$ qui a permis la construction de son Centre de la petite enfance et de son Centre ON y va. Les deux conseils scolaires remercient également la Ville de Kingston dont la collaboration a été grandement appréciée, particulièrement en ce qui a trait à la construction du parc municipal adjacent au bâtiment.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.