J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Le CECCE annonce une entente et l’identification d’un terrain pour la construction de la nouvelle Académie catholique Notre-Dame

Le 19 juin 2024, KEMPTVILLE - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer une entente avec la Municipalité de North Grenville pour l'identification d’un terrain pour la construction de la nouvelle Académie catholique Notre-Dame. Ce projet tant attendu permettra de réunir les élèves actuellement répartis dans différents bâtiments sur le Campus de Kemptville, offrant ainsi un établissement scolaire ultramoderne et rassembleur.

Lors de la conférence de presse de ce matin, l’honorable Steve Clark, député provincial de Leeds, Grenville, Thousand Islands et Rideau Lakes, en a profité pour annoncer le financement d’environ 4 M$, de la part du gouvernement provincial, pour l’achat de ce terrain.

Faits en bref : 

  • Le terrain identifié par le CECCE pour la construction de la nouvelle école se trouve également sur le Campus de Kemptville, non loin de l’emplacement actuel de l’Académie. 

  • Les élèves bénéficieront d’un environnement des plus stimulants et à la fine pointe de la technologie pour apprendre.

  • La communauté francophone de Kemptville, forte et vibrante, pourra consolider son identité grâce à ce nouvel établissement.

  • La nouvelle école permettra d’accueillir un total de 417 élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’une garderie. La date d’ouverture reste à être déterminée. 

  • L’efficacité énergétique et les technologies de développement durable seront intégrées dans la conception du bâtiment, promouvant ainsi des pratiques durables en concordance avec les valeurs de respect de l’environnement du CECCE.

  • Un gymnase destiné uniquement à l'usage des élèves de la nouvelle école sera construit sur le terrain. 

 

 

 

 

 

 

 

Ébauche du concept de la nouvelle Académie catholique Notre-Dame

Ajout d’installations sportives

Le CECCE est en discussion avec la Municipalité de North Grenville pour développer un partenariat permettant l’ajout d'installations sportives à proximité du site. Celles-ci permettraient aux élèves et membres de la communauté de Kemptville de tous les âges de pratiquer une panoplie de sports. Sans compter que plusieurs équipes sportives ou organismes pourraient tenir leurs pratiques ou activités au même moment, à l’extérieur des heures scolaires, puisque les installations pourraient être divisées en sections permettant ainsi la pratique de différents sports simultanément.

Programme équestre

L’Académie catholique Notre-Dame est également fière d’annoncer que le programme équestre qui a été développé dans le cadre d’un projet stratégique de la concentration Santé humaine et terrestre, reviendra l’an prochain. Ce programme qui a été un vif succès auprès des élèves leur permet de découvrir les différents styles équestres, ainsi que les nombreux métiers en lien avec le domaine.

Citations : 

« En tant que père, je comprends que l’école locale constitue véritablement le cœur de la communauté et qu’il est très important pour les jeunes familles d’avoir une école près de chez elles. Notre gouvernement est à l'écoute des mères et des pères qui travaillent dur, c’est la raison pour laquelle nous contribuons à la nouvelle Académie catholique Notre-Dame pour les familles de Kemptville, en augmentant le financement et le personnel, tout en œuvrant à un retour aux fondamentaux qui va mettre l'accent sur la lecture, l'écriture et les mathématiques pour aider à garantir que les élèves obtiennent leur diplôme avec les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré Todd Smith, ministre de l’Éducation.

« Au nom de la municipalité de North Grenville, nous sommes très heureux d'accueillir le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est sur le Campus de Kemptville. Notre communauté est fière de desservir un nombre croissant de familles francophones et francophiles, dont beaucoup profiteront des possibilités éducatives améliorées offertes par le CECCE sur notre magnifique campus de Kemptville. Comme beaucoup le savent, le campus s'étend sur 626 acres et comprend 18 bâtiments, un vaste réseau de sentiers, des zones humides, des terres cultivées ainsi qu'un centre d'agroforesterie. Il ne fait aucun doute qu'il y a suffisamment de place pour cette toute nouvelle école primaire et secondaire, a déclaré Nancy Peckford  », mairesse de la Municipalité de North-Grenville.

« L’identification d’un terrain marque une avancée significative pour notre conseil scolaire et la communauté francophone de Kemptville. Nous sommes enthousiastes de pouvoir offrir à nos élèves un environnement éducatif ultramoderne et stimulant, qui répondra parfaitement aux besoins de notre communauté. Je tiens d’ailleurs à remercier l’honorable Steve Clark pour sa présence ainsi que le gouvernement de l’Ontario pour l’octroi de cette somme d’environ 4 M$ pour l’acquisition du terrain, sans compter le financement déjà octroyé par le ministère de l’Éducation pour la construction de la nouvelle école », a affirmé Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Bien que les bâtiments actuels du Campus de Kemptville aient un certain cachet et soient appréciés par les élèves et le personnel, la construction de cette nouvelle école nous offre l’occasion de rallier tous les élèves dans un seul et même bâtiment. Cela favorisera un sentiment de communauté et permettra une meilleure utilisation des ressources. De plus, les élèves auront accès à des installations modernes et innovantes, propices à leur épanouissement académique et personnel », a déclaré Diane Burns, conseillère scolaire du secteur Lanark, Leeds et Grenville.

« En identifiant un site et en planifiant la construction de cette nouvelle école, le CECCE renforce son engagement à offrir une éducation de qualité imprégnée par les valeurs catholiques et à soutenir l’épanouissement de la culture francophone dans la région », indique Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.