J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Concours La compassion en action

Votez pour le prix coup de coeur

Le moment est venu de choisir votre œuvre préférée soumise au concours artistique La compassion en action! Le prix Coup de cœur du public récompensera la création qui recevra le plus de votes. C’est à vous de décider!

Avec un grand taux de participation, ce concours a été une magnifique réussite! La créativité et l’engagement de chacune et chacun ont été une véritable source d’émerveillement. Un immense bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont laissé libre cours à leur imagination pour nous partager ce que représente à leurs yeux la compassion.

VOTEZ DÈS MAINTENANT pour votre œuvre préférée!

À noter que vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Faites-vite, vous avez jusqu’au 9 mars, 23 h 59, pour choisir votre œuvre coup de cœur parmi celles présentées ci-bas. 

L’ensemble des gagnantes et gagnants, y compris la personne récipiendaire du prix Coup de cœur du public, seront dévoilés au courant de la semaine du 17 mars 2025.

 

Nos participants du concours

1   Annie Mallet, technicienne en infographie

Peinture acrylique, insertion feuille d'Argent véritable et résine

 Veille étoilées

Une maman qui veille sur son petit, comme les étoiles veillent sur les ours menacés. L’œuvre dégage un sentiment de bienveillance, malgré l’environnement hostile dans lequel évoluent les ours polaires.

Jordan Mugisha, élève en 6e année - École élémentaire catholique Montfort

Peinture

J'aime faire de la peinture, car elle permet de créer tout ce que l'on imagine. On peut aussi peindre ce qu'une autre personne souhaite, pour lui faire plaisir et peut-être même se lier d'amitié.

3 Julie Meloche, enseignante en affectation spéciale - Équité et éducation inclusive

Peinture aérosol (style graffiti)

Il y a quelques années, j’ai réalisé cette œuvre avec mon groupe d’élèves du programme Focus Action Sociale, dans le cadre d’un projet à distance pendant la pandémie. Chacune et chacun d’entre nous travaillait depuis chez soi, tout en étant accompagné virtuellement par une artiste spécialisée en murales.

Nous avons chacune et chacun créé une œuvre graffiti de 2 pieds par 4 pieds sur le thème de la justice sociale, et ces œuvres sont aujourd’hui exposées à l’Université Saint-Paul.

Mon concept? La compassion doit être au cœur de l’éducation. Il est essentiel de la cultiver, de la nourrir et de l’encourager chez nos élèves, car sans compassion, les connaissances traditionnelles ne suffiront pas à faire prospérer notre société.

4

Sébastien Weaver, élève en 5e année - École élémentaire catholique Saint-Guillaume

Peinture/bricolage

J’ai peinturé un cœur blanc avec des bourgeons multicolores sur une petite toile noire. J’ai ajouté de vraies feuilles avec de la colle chaude. Le cœur représente la compassion et les bourgeons symbolisent le début, les petites choses qu’on peut faire pour aider ou penser aux autres, comme inclure un ami dans un jeu. Les feuilles représentent les actions plus importantes qu’on peut faire pour les autres.
5 COMPASSION, paroles

Joelle Berthiaume, enseignante au Collège catholique Samuel-Genest

Enregistrement d'une chanson originale et vidéoclip

Cette composition originale (paroles et musique par Annie Berthiaume) sur la compassion a été conçue pour les élèves du Programme SAM'Artiste, de la 7e à la 11e. Les élèves auront l'occasion de participer à des ateliers de chant avec Annie Berthiaume et à un enregistrement professionnel. Par la suite, ils prendront part à la conception du vidéoclip et à un grand numéro de spectacle qui intègre toutes les formes d'arts : arts visuels, musique, danse, arts numériques et arts dramatiques. Le titre de la chanson est COMPASSION.

6

Rosalie Dale Hill, élève en 1ère année - École élémentaire catholique Édouard-Bond

Peinture

J'ai rendu visite à mon grand-père à l'hôpital pour lui remonter le moral quand il était malade

Médéric Larent, élève en 6e année -  École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise Photographie Voici ma photographie représentant la compassion, prise sur le Canal Rideau, à Ottawa, en janvier 2025. Tel un pèlerin d'espérance empli d'empathie, cet enfant-patineur aide son prochain à se relever, inspiré par la résilience et la persévérance de la Sainte-Flanelle.
8 Texte - Un geste qui change tout

Joel Pembele, élève en 11e année - Collège catholique Samuel-Genest

Texte

Mon œuvre est une bande dessinée intitulée « Un geste qui change tout ». Elle raconte l'histoire d'une élève nommée Amélie, qui remarque que Julien, un de ses camarades, est exclu et moqué à l'école. Touchée par la tristesse de Julien, elle décide de lui tendre la main en l'invitant à rejoindre son groupe d'amis.

Au fil des cases, on découvre l'impact positif de ce geste simple mais puissant : Julien retrouve le sourire, ses camarades apprennent à mieux le connaître, et l'ambiance générale de l'école devient plus chaleureuse et inclusive. L'histoire se termine avec un message inspirant : « Un simple geste de compassion peut transformer une vie. »

Lien avec la thématique de la compassion

Cette œuvre reflète directement la thématique de la compassion, car elle met en lumière l'importance de reconnaître et d’agir face à la souffrance ou au besoin d’autrui. Je me suis inspirée de situations réelles où des gestes simples, comme un sourire ou une invitation, peuvent avoir un immense impact. Amélie représente cet idéal de compassion, en choisissant de ne pas ignorer Julien mais de le soutenir avec bienveillance. À travers cette histoire, je veux montrer que la compassion va au-delà des mots et se traduit par des actions concrètes, capables de créer du changement et de favoriser le bien-être de chacun.

9

Ketsia Farini, élève en 8e année - Collège catholique Samuel-Genest

Graffiti 

Je customise des noms ou mots en les dessinant comme des graffitis et en ajoutant de la couleur pour une touche artistique.

10 Ketsia Farini, élève en 8e année - Collège catholique Samuel-Genest Dessin à deux points de fuite Architecture
11 Ketsia Farini, élève en 8e année - Collège catholique Samuel-Genest Graffiti  
12

Frédéric Azzi, élève en 3e année - École élémentaire catholique Des Voyageurs 

Dessin crayons de bois, marqueurs Posca et pastels séchés.

La compassion ça commence par l’écoute.

13  

Aya Ikejiani, élève en 10e année - École secondaire catholique Pierre-Savard

Dessin

Mon dessin représente quatre femmes noires de cultures différentes (Nigéria, Somalie, Brésil, Haïti) en tenues traditionnelles, se tenant ensemble avec des sourires. Les drapeaux de leurs pays en arrière-plan symbolisent l’unité dans la diversité. Mon œuvre montre la compassion par la solidarité et l’acceptation. Ces femmes, malgré leurs différences, s’unissent pour célébrer l’humanité partagée et encourager l’amour et le respect mutuel.

14

Alexa Karalekas, enseignante à l'École élémentaire catholique Sainte-Bernadette

Dessin (au crayon)

Mon œuvre représente un cœur, moitié fait d'os et moitié d'un cœur réel. Cela montre le thème de la compassion, car sans cela, le cœur peut être faible. Il est important d'avoir des personnes autour de nous sur qui on peut compter. Sinon, il sera plus difficile de surmonter nos chagrins

15  

Noé Embe Nasri, élève en 7e année - Collège catholique Samuel-Genest

Peinture 

Mes œuvres, pleines de couleurs, expriment chacune une émotion. En voyant les couleurs se mélanger, on peut sentir la compassion qui se dégage des photos et des tableaux.

16    Noé Embe Nasri, élève en 7e année - Collège catholique Samuel-Genest Photographie Mes œuvres, pleines de couleurs, expriment chacune une émotion. En voyant les couleurs se mélanger, on peut sentir la compassion qui se dégage des photos et des tableaux.
17

Alyssa Belghith, élève en 8e année - École secondaire catholique Paul-Desmarais

Dessin

La petite fille donne de la lumière de son cœur pour éclairer les cœurs sombres des autres. La partie colorée représente la gentillesse et la bienveillance, tandis que le côté sombre représente une part de tristesse.

18

Anne-Marie Villeneuve, éducatrice en éducation spécialisée - École élémentaire catholique Montfort

Photographie
Cette toile a été créée par les élèves de la classe TSA pour mon anniversaire l'an passé. Chaque fois que je croise les élèves dans le corridor, ils me saluent ou m'offrent un beau sourire. J'ai donc été très surprise de recevoir ce magnifique tableau de leur part pour mon anniversaire. Leur geste attentionné m'a profondément touchée, et je savais que cette photo serait parfaite à envoyer pour le concours « La compassion en action ».
19        Œuvres réalisées par des élèves de 1re et 2e année - Académie catholique Ange-Gabriel Dessin, collage

L'amour, l'amitié, le partage et l'entraide.

20

Maria Gerges, élève de 10e année - Collège catholique Mer Bleue

Dessin

Mon œuvre représente une personne avec un sourire heureux, dessinée dans un style réaliste. Cependant, l'autre moitié de son visage est réalisée dans un style stylisé et montre une jeune fille en larmes, exprimant la peur ou l’anxiété. L'œuvre illustre ainsi une personne qui se cache derrière une apparence de "normalité". On remarque que son masque commence à se détériorer, exposant peu à peu sa véritable identité.

J’ai choisi de réaliser cette œuvre parce que j’ai moi-même rencontré des difficultés de socialisation. J’ai remarqué que lorsque je me camouflais derrière une personnalité plus aimable, les autres semblaient avoir plus de compassion envers moi. C’est pourquoi j’ai utilisé le réalisme pour représenter la partie heureuse, car ce style est l’un des plus appréciés et reconnus. À l’inverse, j’ai opté pour un style stylisé du côté triste, afin d’illustrer la souffrance engendrée par ce camouflage.

On peut également observer que la moitié du visage semble calme et en paix, tandis que l’autre est expressive, reflétant une détresse intérieure dissimulée sous une apparence trompeuse.

21

Assogna Federico, élève de 1ère année - École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise

Sculpture

Un cœur fait de bouchons en liège, représentant « La compassion au cœur de la société ».

22

Joëlle Boileau, élève en 3e année - École élémentaire catholique des Voyageurs

Dessin

J’ai dessiné quatre dessins. Le premier montre quelqu’un qui aide une amie triste. Le deuxième dessin représente un garçon qui aide une grand-mère avec son épicerie. Le troisième dessin montre un ami qui partage son parapluie sous la pluie. Et le quatrième montre tous les amis qui aident la planète.

23

Aaliyah Badai, élève en 10e année - Collège catholique Franco-Ouest

Art digital

La façon dont j'ai décidé de montrer la compassion est différente du simple fait de montrer l'aide à quelqu'un, car je voulais aussi représenter la belle signification de la compassion et sa véritable définition. La compassion, c’est se soucier et aimer les autres, peu importe si vous êtes différent d’eux, car nous devrions toujours nous efforcer de ressentir pour eux de toute façon, même si ce qu’ils vivent n’est pas quelque chose que vous affrontez personnellement. J'ai donc représenté tout cela en montrant que, même si le garçon que j’ai dessiné tient dans ses mains quelque chose de complètement différent et nouveau pour lui (représenté par leurs couleurs opposées sur la roue chromatique et leurs formes différentes), il le tiendra toujours haut pour montrer qu'il comprend leur souffrance. (Note : Je suis désolé si c’est un peu flou).

24

Cassia Ouimet Mcpherson, élève en 6e année - École élémentaire catholique Montfort

Dessin et écriture créative

Mon œuvre est un cœur avec des couleurs chaudes, et la bordure du grand cœur ainsi que certains des petits cœurs sont faits de mots qui représentent la compassion.

25

Tony Saadeh, élève en 7e année 

Peinture

Une planète avec une plante, et des humains qui offrent leur aide pour protéger notre planète.

26

Ella Lamoureux, élève en 1re année - École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est

Arts visuels

Des demi-cœurs se réunissent pour former un cœur plein. Cela symbolise les gens qui se rassemblent pour faire preuve de compassion.

27

Andrea Robinson, élève en 4e année - École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis

Dessin

La compassion représente la capacité d’une personne à être soutenante envers les autres et à promouvoir l’amour et la joie de vivre pour toutes les personnes dans son entourage.

28

Athena Pavlatos, élève en 6e année - École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau

Peinture-dessin

Les cœurs dans le dessin représentent une famille, et leurs cœurs sont tous reliés entre eux. La couleur autour des cœurs symbolise toutes les émotions et les sentiments qu'une famille peut éprouver et ressentir. Parfois ces sentiments sont positifs, et parfois ils sont négatifs. Il est important de les ressentir et de les relâcher.

29

Classe d'élèves de la 1re année - École élémentaire catholique Sainte-Bernadette

artisanale

Au début du mois de novembre 2024, alors que le froid commençait à s'installer, les élèves de la 1ère année de la classe de Mme Julie ont réfléchi à un projet dans lequel elles et ils pourraient s'investir, un projet qui apporterait du réconfort à d'autres enfants de la communauté. Nous cherchions un projet auquel tous les élèves pouvaient s'identifier et qui s'inscrirait dans les enseignements d'amour et de solidarité de Jésus, tels que « prendre soin de son prochain ». Ainsi naquit le projet de tricoter des tuques pour les nouveaux-nés et les enfants de notre communauté, qu'ils soient dans le besoin ou qu'ils, tout simplement, trouvent du réconfort en enfilant une tuque bien chaude.

Notre réflexion nous a amenés à contacter un hôpital de la région, qui s'est dit ravi d'accepter un don de tuques de la classe 1C de l'école Sainte-Bernadette! C'est ainsi que les élèves se sont mis à tricoter, dans un élan d'amour, de solidarité, et de compassion pour ces petits bébés et enfants que nous imaginions déjà, sourire aux lèvres, trouvant un moment de réconfort et de joie avec l'une de nos tuques.

De fil en aiguille, d'une balle de laine à une autre, les élèves ont tricoté 23 tuques! Voilà la compassion en action!

30 Mahery Ralia, élève en 4e année - École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa Peinture Ma peinture est composée d'un arbre avec des feuilles en forme de cœurs rouges. L'arbre représente la communauté, et les branches symbolisent les relations entre tous les cœurs. Chaque cœur représente un individu ou une personne. L'ensemble de l'arbre montre que le monde est une grande famille. Ce qui m'a inspiré à réaliser cette peinture, c'est notre arbre cérémonial dans notre école.
31

Lien vers la vidéo

Jason-Kelian Mayele, élève en 7e année - École secondaire catholique Franco-Cité Texte/vidéo

Cœur à cœur, en toute compassion

Dans un monde où tout semble aller trop vite, il est facile d’oublier que la compassion peut transformer une vie. C’est dans les petits gestes quotidiens, comme tendre la main à quelqu’un qui en a besoin ou offrir une écoute attentive, que l’on peut vraiment montrer ce qu’est l’empathie.

La compassion, ce n’est pas seulement comprendre la douleur de l’autre, mais aussi agir pour alléger cette souffrance. C’est un acte simple, mais puissant, qui crée de forts liens invisibles entre les gens. Elle s’exprime dans chaque sourire échangé, chaque mot réconfortant, chaque moment d’ouverture face à la diversité.

Chaque geste de soutien, chaque moment où l’on choisit de ne pas juger, mais d’accepter et de comprendre, fait grandir un monde plus solidaire et inclusif. La compassion est ce fil invisible qui nous relie tous, peu importe nos différences. Elle est l’essence même de l’humanité.

Ce cœur à cœur, ce moment suspendu où l’on se trouve, véritablement présent pour l’autre, prêt à lui offrir tout ce que l’on peut pour alléger sa peine ou célébrer sa joie : c’est ça, la vraie force de la compassion - être là, ensemble, dans un acte simple, mais profondément humain.

Kelian Mayele
32 Ava Girard et Sophie Killough, élèves de 6e année - École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa peinture Notre œuvre montre la diversité entre différentes personnes, mettant en lumière la beauté et la richesse en or que nous créons lorsque tout le monde s'entraide et collabore ensemble.
33  Lien vers la vidéo Nicholas Guénette, élève de 6e année -  École élémentaire catholique Montfort Stop motion Un M appelé M.compassion qui donne aux sans-abri.
34 Georges Hanna, élève de 1re année - École élémentaire catholique Laurier-Carrière  Dessin L'amour est pour tout le monde.
35    

Créations d'élèves de 11e et 12e année - FOCUS Auteur-illustrateur

Pastel sèche et  marqueur C’est une série d’œuvres au pastel sec et au marqueur sur du carton bristol.
36 Anoush Terzian, élève de  5e année - École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier Art numérique Mon œuvre est composée de photos que j’ai modifiées, sur lesquelles j’ai également dessiné. Ensuite, j’ai créé un montage avec ces photos et d’autres autocollants numériques, ce qui en fait une œuvre d’art numérique. J’ai choisi un fond rose, car c’est l’une des couleurs de l’amour, et peut-être aussi de la compassion. Sur mes photos, on voit qu’une fille est tombée. Les nuages sont gris, mais le soleil commence à percer, car une amie l’aide à se relever. J’ai mis un gros plan des mains qui se tiennent, car cela symbolise l’entraide : même si l’on tombe, il y aura toujours quelqu’un pour nous relever. Sur la dernière photo, on voit les deux amies qui se tiennent la main. Le soleil brille comme jamais, et les nuages se dissipent lentement. Le lien entre mon travail et le thème de la compassion est une représentation de l’entraide (tendre la main) et d’être là pour quelqu’un quand il en a besoin. Lorsque nous avons pris les photos, je voyais les yeux de mon amie pétiller, ce qui me fait penser que la compassion est essentielle à la vie et qu’elle renforce les liens.
37 Grace Ndjembi-Koundi, élève de  8e année - École secondaire catholique Pierre-Savard  Photo  L'œuvre représente un ange avec une main tenant un cœur. Ce cœur est multicolore pour symboliser l'inclusion et la compassion qu’elle offre aux autres. Au-dessus de sa tête, on peut lire les mots « compassion », « solidarité », « empathie », « inclusion » et « diversité ».
38   Ellis McGuinty Mysak, élève de 5e année - École élémentaire catholique Au Cœur d'Ottawa  dessin

Mon dessin montre un enfant assis sur un banc dans un parc. Il est triste et pleure, car il s'est blessé. Un deuxième enfant vient lui demander s'il veut un câlin.

Le lien avec la compassion est que le deuxième enfant ressent la peine de l`autre et veut le réconforter.

39   Elsie Mocan, élève de 2e année - École élémentaire catholique Saint-Francois-d’Assise Cure-pipes (avec photo) Le souffle d’une pensée, un bouquet de compassion, pour autrui et pour soi (la pensée étant la fleur représentative de la compassion).
40 Stella Major, élève en 8e année - École secondaire catholique Pierre-Savard Dessin avec crayons a colorier

On montre de la compassion à n’importe qui dans le monde, peu importe sa couleur ou son origine ethnique.

41 Il Ne Suffit Que D’un Sourire Jade Davidson, élève en 9e année - École secondaire catholique Béatrice-Desloges Poésie visuelle L'œuvre Il Ne Suffit Que D’un Sourire est une histoire de deux pages sous forme de poésie visuelle. Elle raconte le moment de rencontre entre deux personnes : l’une cherche du réconfort (le personnage principal) et l’autre cherche à le lui offrir. Après avoir fait connaissance, le personnage principal comprend que le simple fait de savoir qu’il y a quelqu’un prêt à écouter en temps de difficulté peut transformer un ciel nuageux en une journée ensoleillée.
42 Jérémie Chabi Do, élève en 11e année - École secondaire catholique Béatrice-Desloges  Peinture L'œuvre représente un gigantesque arbre qui signifie la diversité des façons dont on peut y grimper. Elle est en lien avec la compassion, car cet arbre a la capacité de partager ses souffrances et ses sentiments avec ceux qui s’y accrochent, mettant ainsi en avant sa valeur.
43 Geneva Dryden, élève en 3e année - École élémentaire catholique Édouard-Bond dessin Pour illustrer le thème de la compassion, elle a dessiné une diversité de teintes de peau et de couleurs d'yeux, toutes tournées vers la beauté de la nature.
44 Nancy Gendron, conseillère en engagement communautaire Peinture sur roche Pour faire preuve de compassion, il faut écouter son cœur. La corde attachée au cœur, comme celle d’un ballon qui s’envole, symbolise le fait que la compassion peut voyager très loin.
45 Vidéoclip  Guylaine Lacasse, suppléante qualifiée Vidéoclip, arts visuels, écriture créative.

Pour représenter la thématique « Cœur à cœur, en toute compassion », j’ai choisi d’explorer plusieurs médiums artistiques : les arts visuels, le vidéoclip et l’écriture créative. Mon projet prend vie à travers une vidéo où s’animent des actions de compassion, illustrées par un poème que j’ai composé et intitulé « Cœur à cœur avec toi ». Ce texte est accompagné de calligrammes et de dessins réalisés à la main, qui, entre chaque strophe, invitent à la réflexion.

Cette ballade de compassion en actions se déroule sur la trame sonore du Printemps de Vivaldi, évoquant le renouveau et les gestes bienveillants que nous semons au fil de la vie. De plus, le projet offre la possibilité de chanter le poème, dont une version audio est intégrée à la fin du vidéoclip.

Plus en détail… Le poème s'inscrit dans la mélodie du Printemps de Vivaldi pour symboliser l’éveil et l’épanouissement des actions empreintes de compassion. L’utilisation du « JE » dans le texte rejoint le « NOUS », soulignant ainsi l’importance de l’engagement individuel qui, collectivement, crée un impact.

Enfin, la possibilité de chanter Cœur à cœur avec toi sur l’air de La ballade des gens heureux vient renforcer cette chaîne d’actions, cœur à cœur, en compassion.

Bon visionnement!

46 Moréna Étché, élève de 7e année - Collège catholique Samuel-Genest dessin Le lien entre mon oeuvre et la compassion est dans mon dessin.
47 Mila Denis, élève de 12e année - École secondaire catholique Garneau Dessin Mon œuvre représente deux chats, l’un dans l’obscurité et l’autre dans la lumière. Le chat dans la lumière aide celui dans l’obscurité à se sentir mieux, ce qui est symbolisé par un cœur : la partie noire représente la douleur du chat dans l’obscurité, et au fur et à mesure que l’aide est apportée, cette douleur s’allège et le cœur devient blanc. Si l'on regarde l'œuvre dans son ensemble, le message que l'on peut en retirer est qu'il doit y avoir un équilibre entre les sentiments positifs et négatifs. Sans cet équilibre, on risque de sombrer dans la noirceur, comme le chat dans l'obscurité. Il faut également veiller à avoir un juste équilibre dans la compassion que l’on donne, car en en offrant trop, on risque de se retrouver soi-même dans l’obscurité. Ainsi, l’œuvre nous invite à trouver un équilibre, tant au niveau émotionnel que dans notre capacité à donner de la compassion.
48 Aymane Adjibade, élève de 10e année - Collège catholique Mer-Bleue Illustration digitale Une fille est triste parce qu’elle se sent comme une 'merguez' et pense qu’elle n’avance pas dans la vie. Cependant, les autres sont là pour elle, l’encourageant à ne pas abandonner. Par leurs câlins et leur soutien, ils l’aident à se relever et à se transformer en une 'hunter', pleine de force et de détermination.
49 Tyson Bastien, élève de 9e année - École secondaire catholique Garneau sculpture La sculpture représente une femme tenant les mains d'un enfant pour le réconforter. Le lien avec la compassion réside dans l'amour profond qu'une mère éprouve pour son enfant, un amour qui incarne l'une des formes les plus pures de la compassion.
50 Liam Marshall, élève de 9e année - École secondaire catholique Garneau dessin Mon œuvre montre un pot de fleurs qui meurt, et une main avec un arrosoir qui donne de l’eau aux fleurs. Donner à quelqu’un ce dont il a besoin est un geste de compassion. Ici, les fleurs ont besoin d’eau et la main leur en donne.Mon œuvre montre un pot de fleurs qui meurt, et une main avec un arrosoir qui donne de l’eau aux fleurs. Donner à quelqu’un ce dont il a besoin est un geste de compassion. Ici, les fleurs ont besoin d’eau et la main leur en donne.
51 Eva Charron, élève de 9e année - École secondaire catholique Garneau   Mon œuvre montre un enfant sous la pluie avec une fleur presque morte. L’enfant tient un parapluie et essaie d’aider la fleur. En bas de la page, il y a une citation sur la compassion, disant qu'on doit embrasser toutes les choses vivantes pour élargir notre compassion. Mon œuvre est liée à la compassion car elle montre l’enfant essayant de sauver la fleur, et ça fonctionne un peu, car une pétale commence à se relever.
52 Leo Castro, élève de 7e année - École secondaire catholique Franco-Cité Art Numérique Mon œuvre montre un enfant sous la pluie avec une fleur presque morte. L’enfant tient un parapluie et essaie d’aider la fleur. En bas de la page, il y a une citation sur la compassion, disant qu'on doit embrasser toutes les choses vivantes pour élargir notre compassion. Mon œuvre est liée à la compassion car elle montre l’enfant essayant de sauver la fleur, et ça fonctionne un peu, car une pétale commence à se relever.
53 Olivia Jones, élève de 8e année - École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila Dessin numérique C’est une fille qui aide son camarade de classe qui avait des difficultés avec ses travaux.
54 Grace Davidkov, élève de 5e année - École élémentaire catholique Saint-Rémi peinture Un jour, une vénérable grand-mère, seule et patiente, attendait le bus. Sa petite-fille, touchée par la mélancolie qui l'entourait, s'approcha d'elle avec douceur et, dans un geste affectueux, prit sa main, lui offrant ainsi une présence réconfortante pendant son attente.
55 Melyna Tanguay, élève de 7e année - École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila Peinture et collage Mon œuvre représente mon père et moi sur le quai de chez mon grand-père, avec un coucher de soleil. Nous nous faisons un gros câlin et nous parlons ensemble.
56 Hyera Taillefer, élève de 6e année - École élémentaire catholique Montfort  peinture aquarelle Mon œuvre représente des fleurs, et chaque pétale porte un mot, comme « amour ». J'ai choisi des fleurs car, lorsque tu es amoureux(se) ou que tu donnes un cadeau à un(e) ami(e), tu vas souvent lui offrir des fleurs.
57 Vanessa Moussa, élève de 9e année - Collège catholique Samuel-Genest  peinture au acrylic Mon œuvre d'art représente quelqu'un d'important qui donne de la lumière à votre vie, qui brille pour vous. Peu importe l'obscurité, cette personne vous réconfortera avec sa lumière.
58 Emma Cronier, élève de 4e année - École élémentaire catholique Laurier-Carrière Dessin Être gentil avec ses amis pendant les moments difficiles.
59 Kayliana, Mbembe, élève de 9e année - École secondaire catholique Garneau Collage d’image et dessin

Pour mon œuvre, le message que je voulais faire passer est que chaque être humain peut avoir de la compassion, ce qui se reflète dans la citation entourant le cercle. Le cercle contient des images de personnes ayant toutes des histoires différentes. Certaines sont seules, d'autres sont ensemble. Certaines sont tristes, d'autres joyeuses. Mais je n'ai pas choisi la majorité de ces personnes par hasard. Par exemple, les deux filles qui pleurent en se tenant l'une l'autre font référence à un moment de détresse durant la guerre du Vietnam. Malheureusement, elles ont vu leur sœur pour la dernière fois avant qu'elle ne fuie le pays, mais elles se soutiennent malgré tout. Un autre exemple est celui des deux hommes portant des gilets jaunes. Ils travaillent ensemble pour faire face aux difficultés, symbolisant la compassion. Bref, chaque image représente une personne différente avec une histoire unique.

J'ai ensuite dessiné des mains autour de l'image pour symboliser que chaque personne est connectée et qu'elles s'entraident. Le cercle, représentant un globe, nous montre qu'il existe de nombreuses histoires différentes, mais que les mains nous relient toutes. Enfin, les mots qui entourent le globe représentent ce que je pense être la compassion : un droit humain, quelque chose de naturel. Tout le monde a besoin de compassion, et tout le monde peut en offrir. Ainsi, mon œuvre illustre le lien essentiel entre la compassion et l'humanité.

60 Maela Leborgne, élève de 7e année - École secondaire catholique Paul-Desmarais Dessin J'ai voulu représenter un homme sans abri avec une main colorée, tendue vers lui, l'aidant et lui murmurant des mots bienveillants. Cette main symbolise la compassion et l'aide que l'on peut offrir aux personnes sans-abri. Cela me rend tellement triste de voir des gens dans les rues, exposés au froid, sans toit ni famille. J'éprouve une profonde peine et j'aimerais pouvoir les aider tous. Je me sens chanceuse d'avoir une famille aimante et une maison chaleureuse, alors qu'ils sont seuls. Nous devrions tous tendre la main à ceux qui en ont besoin pour construire un monde meilleur.
61

Hugo Clark, élève de 7e année - École secondaire catholique Béatrice-Desloges

Dessin Le personnage à gauche est dyslexique et subit des moqueries de la part des autres à cause de sa condition. Celui à droite prend conscience de sa détresse et décide de lui venir en aide en étant simplement présent. Il l’écoute avec empathie. Parfois, le simple fait d'être là pour quelqu'un suffit à l'aider à surmonter une situation difficile.
62 Abigail Pépin, élève de 9e année - École secondaire catholique Garneau Collage L'œuvre représente les moments de compassion envers quelqu'un qui souffre, montrant comment de simples gestes, comme tenir la main ou sourire, peuvent beaucoup aider.
63 Jade Deak, élève de 6e année - École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère Dessin

Mon dessin, la beauté de l'amitié, démontre l'entraide et le soutien entre les amis de diverses cultures.

64 Aleksi Sanchez, élève de 5e année - École élémentaire catholique Montfort Bricolage

L'énergie de la compassion se transmet de coeur à coeur et se transforme en amour.

65 Danika Foster, élève de 11e année - Collège catholique Mer Bleue Peinture Amour inconditionnel est representé par l’énergie féminine, le rose et la croix, symbolisant l’amour et la compassion
66 Sophie Bélanger, élève de 5e année - École élémentaire catholique Saint-Rémi Sculpture Mon œuvre présente deux côtés différents : un côté avec des couleurs froides et l'autre avec des couleurs chaudes. Cela représente l'idée que, bien que nous soyons différents, chacun de nous possède des qualités uniques, symbolisées par les morceaux de casse-tête. Les deux côtés sont reliés par la compassion, qui incarne la capacité de comprendre les émotions des autres et de se mettre à leur place. Le lien entre ces éléments montre qu'il est essentiel d'avoir de la compassion pour pouvoir cultiver et appliquer d'autres belles qualités.
67 Mélodie Ferron, élève de 12e année - École secondaire catholique Garneau Dessin Ce dessin illustre la compassion à travers l’empathie et l’expression bienveillante de la femme. En remarquant que l’homme traverse une épreuve, elle lui tend la main. Lorsqu’elle pose sa main sur son épaule, des fleurs commencent à s’épanouir. Ce détail symbolise l’effet guérisseur et réconfortant de la compassion.
68 Kylann Toure, élève de 8e année   Dessin Mon dessin est lié à la thématique de la compassion car il raconte l’histoire de deux amis qui s’adorent, mais qui doivent malheureusement se séparer à cause de la rivalité entre leurs parents. Ces derniers, ayant des divergences d’opinions et de religions, interdisent aux enfants de jouer ensemble. Afin d’éviter des conflits, les familles décident de déménager, ce qui rend les enfants très tristes, car ils ne pourront plus se voir.
69 Jonathan Laliberté, élève de 4e année - École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source Dessin Jésus est notre héros et le plus grand exemple de compassion. Présent dans nos cœurs, il nous aide à faire preuve de compassion envers les autres. Dans mon dessin, on voit une personne qui aide une autre à se relever, tandis que Jésus approuve ce geste avec un grand sourire.
70 Benjamin Mbango, élève de 7e année - Collège catholique Samuel-Genest  Dessin Mon œuvre représente une mère qui donne ses plumes. En observant cette œuvre, je pense à la manière dont nos mères se sacrifient pour nous. Elles donnent ce qu'elles ont, même le peu qu'elles possèdent, pour nous permettre de grandir heureux. Elle fait preuve de compassion envers son enfant. Cela nous montre que, même si nos mères sont seules ou qu'elles ne savent plus comment faire, elles continueront toujours à nous montrer leur côté joyeux pour nous réconforter.
71 Charlyne tang, élève de 6e année - École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II Peinture, dessin Mon œuvre montre une jeune fille qui pleure, entourée de personnes qui parlent derrière elle. Il y a des bouches qui sourient et des yeux qui la regardent. Les trois mains représentent les sentiments et les expériences que l'on ressent lorsqu'on est intimidé par d'autres personnes. Ces actions sont représentées sous forme de cœur, symbolisant la compassion. Et au centre de l'œuvre, deux mains se tendent, l'une aidant l'autre à se lever.
72 Christelle Reyna Michaelle Jean, 7e Samuel-Genest Dessin Mon œuvre (dessin) représente la compassion sous la forme d'une couronne, avec des mots liés à la compassion. Elle illustre le pouvoir de notre entourage, en propageant des valeurs telles que la douceur, la bienveillance, l'empathie, l'indulgence, l'altruisme, et l'humanité. Elle montre également l'impact positif que cela pourrait avoir si chacun de nous pratiquait ces valeurs. Propageons l'amour autour de nous.
73 Amaya Asher, élève de 8e année - Collège catholique Mer Bleue Photo « La compassion d’un père »
Ce sont les mains de mon père qui tiennent mon petit frère. Le soir où j'ai pris cette photo, il venait d'arriver à la maison après une longue journée de travail. En voyant mon petit frère pleurer, il l’a pris dans ses mains dures, rugueuses et calleuses. Sa tendre compassion a immédiatement apaisé mon frère.
74 Aliya Patel, élève de 2e année  École élémentaire catholique Édouard-Bond  Peinture Mon dessin montre que je pousse ma grand-mère dans un fauteuil roulant. Cela montre de la compassion parce que je l'aide quand elle en a besoin. Elle ne peut pas marcher facilement, alors je l’aide à aller où elle veut. Je me sens contente quand je l’aide et elle me sourit. Être gentil et prendre soin des autres, c'est ça, la compassion.
75

Alissa Brière, élève de 4e année - École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est

 

 

Peinture

En toute compassion avec Camille 

 

Dans ses histoires, Camille la chenille fait toujours preuve de compassion auprès des autres, autant les petits que les grands.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.