Négociations
Grève d’une journée affectant toutes les écoles du CECCE le jeudi 5 mars
Le vendredi 28 février 2020
Objet : Grève d’une journée affectant toutes les écoles du CECCE le jeudi 5 mars
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes, le jeudi 5 mars 2020, dans toutes les écoles du CECCE, en raison des moyens de pression exercés par les syndicats AEFO* et FEESO*.
La décision d’annuler les classes dans toutes les écoles du CECCE a été prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves ainsi que le bon fonctionnement des écoles.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le vendredi 6 mars 2020.
Le Centre éducatif demeurera ouvert et l’Éducation permanente maintiendra ses activités selon l’horaire régulier à l’exception des programmes La Relance et Proaction qui seront annulés.
Horaire des services de garde et programmes préscolaires
Garderies (enfants d’âge préscolaire) |
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de : La garderie de l’École élémentaire catholique L'Envol sera fermée, car elle est opérée par des membres de la FEESO. |
Service de garde (enfants d’âge scolaire) |
Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde aux enfants d’âge scolaire évaluent actuellement la possibilité d’offrir un service (partiel ou complet) aux familles qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés. Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du jeudi 5 mars. |
Centres ON y va |
Tous les Centres ON y va seront ouverts. |
Programmes prématernelles : PP3 |
Tous les programmes Petits pas à trois seront ouverts, à l'exception de : |
Programmes prématernelles : Mon atelier |
Les programmes Mon atelier seront ouverts. |
Mise à jour au sujet de la grève d’une journée
Veuillez prendre note qu’aucune autre communication ne sera transmise pour confirmer cette grève d’une journée.
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 5 mars et que la grève d’une journée est annulée, l’information sera publiée sur le site Internet du CECCE. Il serait d’ailleurs important de le consulter le matin du jeudi 5 mars, car une mise à jour pourrait avoir été publiée au courant de la nuit.
Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
*Au CECCE, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) représente tout le personnel enseignant du CECCE.
*Au CECCE, la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) représente le personnel de soutien administratif et technique, et ce, tant dans les écoles élémentaires que secondaires.
Grève d’une journée annoncée par la FEESO affectant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Merrickville, Kemptville, Brockville ainsi que le Centre éducatif et l’Éducation permanente, le vendredi 28 février 2020
Le vendredi 21 février 2020
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le syndicat FEESO représentant le personnel de soutien administratif et technique (les éducatrices et les éducateurs, le personnel professionnel et les secrétaires) a annoncé le déclenchement d’une grève d’une journée, le vendredi 28 février 2020, ciblant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Merrickville, Kemptville et Brockville, ainsi que le Centre éducatif et l’Éducation permanente.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes, le 28 février 2020, pour les élèves fréquentant les écoles suivantes :
Écoles élémentaires catholiques |
-
Alain-Fortin -
Ange-Gabriel -
Arc-en-Ciel -
Au Coeur d’Ottawa -
Bernard-Grandmaître -
De la Découverte -
Des Pins -
Des Pionniers -
Des Voyageurs -
Édouard-Bond -
Élisabeth-Bruyère -
George-Étienne-Cartier -
Horizon-Jeunesse -
Jean-Robert-Gauthier | -
J.L.-Couroux -
Lamoureux -
La Source -
Laurier-Carrière -
La Vérendrye -
L’Étoile-de-L’Est -
Marius-Barbeau -
Montfort -
Notre-Dame -
Notre-Dame-des-Champs -
Notre-Place -
Pierre-Elliott-Trudeau -
Reine-des-Bois | |
Écoles secondaires catholiques |
-
Ange-Gabriel -
Béatrice-Desloges -
Franco-Cité -
Franco-Ouest | -
Garneau -
Mer Bleue -
Minto -
Notre-Dame | -
Paul-Desmarais -
Pierre-Savard -
Samuel-Genest |
Centre éducatif et école pour adultes
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves ainsi que le bon fonctionnement des écoles.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le lundi 2 mars 2020.
Veuillez prendre note que les autres écoles du CECCE qui ne sont pas mentionnées dans la liste ci-dessus ne seront pas touchées par cette grève d’une journée et demeureront donc ouvertes.
Services de garde, Centres ON y va et programmes prématernelles dans les écoles touchées par la grève
Garderies (enfants d’âge préscolaire) |
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de : |
Service de garde (enfants d’âge scolaire) |
Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde aux enfants d’âge scolaire évaluent actuellement la possibilité d’offrir un service (partiel ou complet) aux familles qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés. Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du vendredi 28 février. |
Centres ON y va |
Tous les Centres ON y va seront fermés à l’exception de ceux à : -
l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier (ouvert) -
l’École élémentaire catholique Des Voyageurs (ouvert) -
l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges (ouvert) |
Programmes prématernelles : PP3 |
Tous les programmes Petits pas à trois seront fermés. |
Programmes prématernelles : Mon atelier |
Les programmes Mon atelier seront ouverts. |
Mise à jour au sujet de la grève d’une journée
Veuillez prendre note qu’aucune autre communication ne sera transmise pour confirmer cette grève d’une journée.
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 28 février et que la grève d’une journée est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du vendredi 28 février, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de jeudi à vendredi.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
L’AEFO annonce l’annulation de sa journée de grève du jeudi 27 février 2020: toutes les écoles du CECCE seront ouvertes ce jeudi
L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) vient tout juste d’annoncer qu’« en raison des prévisions météorologiques annonçant d’importantes chutes de neige dans plusieurs régions de l’Ontario, l’AEFO annulera sa journée de débrayage ce jeudi 27 février ». Cela étant dit, toutes les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) seront ouvertes ce jeudi 27 février.
Veuillez noter que l’avis de grève d’une journée annoncée la semaine dernière par la FEESO demeure en vigueur et que les classes seront annulées le vendredi 28 février pour les élèves fréquentant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Marionville, Merrickville, Kemptville et Brockville. Seules les écoles suivantes seront ouvertes: Jeanne-Lajoie (Pembroke), L'Envol (Trenton), Mgr-Rémi-Gaulin et Marie-Rivier (Kingston). Le Centre éducatif demeurera ouvert et l’Éducation permanente maintiendra ses activités selon l’horaire régulier à l’exception des programmes La Relance et Proaction qui seront annulés.
Les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
L’administration du Conseil est consciente que cette mise à jour est émise dans de courts délais et est désolée des inconvénients que les moyens de pression peuvent vous occasionner. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Grève confirmée d’une journée affectant toutes les écoles du CECCE le vendredi 21 février 2020
Cher parent, tutrice, tuteur,
Les syndicats de l’AEFO* et de la FEESO* ont annoncé le déclenchement d’une grève générale d’une journée, le vendredi 21 février 2020, ciblant toutes les écoles du CECCE.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d’ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes dans TOUTES ses écoles, incluant les programmes de La Relance et Proaction, le vendredi 21 février 2020.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le lundi 24 février 2020.
Veuillez noter que l’Éducation permanente ainsi que le Centre éducatif demeureront ouverts.
Horaire des services de garde et programmes préscolaires
Garderies (enfants d’âge préscolaire) Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de : - l'Académie catholique Notre-Dame (fermée)
- l'École élémentaire catholique L'Envol (fermée)
La garderie de l'Académie catholique Notre-Dame et celle de l'École élémentaire catholique L'Envol seront fermées, car elles sont opérées par des membres de la FEESO. |
Service de garde (enfants d’âge scolaire) Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde aux enfants d’âge scolaire évaluent actuellement la possibilité d’offrir un service (partiel ou complet) aux familles qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés. Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du vendredi 21 février. |
Centres ON y va Tous les Centres ON y va seront fermés à l’exception de ceux à : - l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier (ouvert)
- l’École élémentaire catholique Des Voyageurs (ouvert)
- l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges (ouvert)
- le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie (ouvert)
|
Programmes prématernelles : PP3 Tous les programmes Petits pas à trois seront fermés. |
Programmes prématernelles : Mon atelier Les programmes Mon atelier seront ouverts. |
Mise à jour au sujet des journées de grève
Si une entente est conclue entre les parties et que l’une ou l’autre des journées de grève générale est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin même du 21 février, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Conseillères et conseillers scolaires du CECCE
*Au CECCE, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) représente tout le personnel enseignant du CECCE.
*Au CECCE, la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) représente le personnel de soutien administratif et technique, et ce, tant dans les écoles élémentaires que secondaires.
Grève d’une journée affectant toutes les écoles du CECCE le jeudi 13 février 2020
L’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) représentant les enseignantes et enseignants réguliers ainsi que les suppléantes et suppléants à court et long termes a annoncé le déclenchement d’une grève générale d’une journée, le jeudi 13 février 2020, ciblant toutes les écoles du CECCE.
Parallèlement, le syndicat FEESO représentant le personnel de soutien administratif et technique a annoncé le déclenchement d’une grève d’une journée, le jeudi 13 février 2020, ciblant les écoles Jeanne-Lajoie, Mgr-Rémi-Gaulin et Marie-Rivier, situées à Pembroke et Kingston.
En raison de ces grèves, à moins qu’une entente ne soit conclue d’ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes dans TOUTES ses écoles le jeudi 13 février 2020.
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves ainsi que le bon fonctionnement des écoles.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le vendredi 14 février 2020.
Services de garde, Centres ON y va et programmes prématernelles
- Garderies (enfants d’âge préscolaire) :
- Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire.
- Service de garde (enfants d’âge scolaire) :
- Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde aux enfants d’âge scolaire évaluent actuellement la possibilité d’offrir un service (partiel ou complet) aux familles qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés.
- Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du jeudi 13 février.
- Centres ON y va :
- Tous les Centres ON y va seront ouverts à l’exception de celui à l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin à Kingston.
- Programmes prématernelles :
- PP3 : Les programmes Petits pas à trois seront ouverts.
- Mon Atelier : Les programmes Mon Atelier seront également ouverts.
Mise à jour au sujet de la grève du jeudi 13 février
Veuillez prendre note qu’aucune autre communication ne sera transmise pour confirmer cette grève d’une journée.
Toutefois, si une entente est conclue entre les parties d’ici le 13 février et que la grève d’une journée est annulée, l’information vous sera alors communiquée par courriel. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du jeudi 13 février, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de mercredi à jeudi advenant l’annulation de la grève.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes reliées aux moyens de pression continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Toutes les écoles du CECCE ouvertes le 4 février 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Aucune école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) n'est touchée par la journée de débrayage du 4 février annoncé par différents syndicats. Toutes les écoles du CECCE seront donc ouvertes.
Veuillez noter que toutes les nouvelles importantes sont publiées sur le site web du Conseil
Pour plus d'information concernant l'impact des moyens de pression dans votre communauté scolaire, veuillez vous adresser à la direction de l'école de votre enfant.
Bien à vous,
Le jeudi 30 janvier 2020: Annulation des activités parascolaires pendant la journée scolaire
Cher parent, tutrice ou tuteur,
La présente a pour but de faire une mise à jour sur les moyens de pression exercés par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), alors que les membres du syndicat ont entamé la deuxième phase de leurs moyens de pression, le 28 janvier dernier.
Certaines mesures de la phase 2 ont un impact sur le fonctionnement de l’ensemble des écoles et sur la tenue de certaines sorties et activités scolaires. Toutefois, les écoles demeureront ouvertes tant et aussi longtemps que l’administration sera en mesure d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves et des membres du personnel.
Étant donné ces nouveaux moyens de pression, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a pris la décision d’annuler uniquement les activités parascolaires prévues pendant la journée scolaire jusqu’à nouvel ordre, et cela, à compter du lundi 3 février 2020. Si vous avez engagé des frais pour une sortie ou une activité et que celle-ci est annulée, vous êtes invité à vous adresser à la direction de l’école de votre enfant pour obtenir un remboursement.
L’administration se voit dans l’obligation de prendre une telle décision afin de maximiser la présence du personnel à l’école et d’assurer une supervision adéquate des élèves. Toutefois, les activités dispensées par des organismes et partenaires externes avant et après les heures de classe et à l’heure du dîner seront maintenues. Il est à noter que l’AEFO a demandé à ses membres, dans la phase 2, de ne plus participer à aucune sortie éducative pendant la grève du zèle.
L’administration est consciente que cette situation est inhabituelle et est désolée des inconvénients que cela pourrait occasionner. Je vous rappelle que les nouvelles importantes en lien avec les moyens de pression en cours continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice ou tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués,
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
27 janvier: La préparation et la remise des bulletins, ainsi que la communication sur le cheminement scolaire de votre enfant
Cher parent, tutrice ou tuteur,
La présente a pour but de vous informer des impacts des moyens de pression sur la préparation et la remise des bulletins, ainsi que sur les communications et les rencontres de parents, tutrices ou tuteurs sur le rendement scolaire de votre enfant.
Bulletins et relevés des apprentissages
Niveau d’étude | Date de remise des bulletins ou des relevés des apprentissages |
Maternelle et jardin d’enfants | La date de remise est reportée : Les relevés des apprentissages seront remis lorsque les moyens de pression seront terminés. |
1re à 8e année | La date de remise est reportée : Les bulletins seront remis au plus tard le 20 février 2020. |
9e à 12e année | Aucun changement à la date de remise La date initialement prévue varie d’une école à une autre. |
Veuillez noter qu’en raison des moyens de pression, les bulletins de la 1re à la 12e année ne comprendront que les notes pour chaque domaine ou matière ou cours enseigné.
Communications ou rencontres avec les parents, tutrices ou tuteurs
Parmi les moyens de pression annoncés, le personnel enseignant peut communiquer ou rencontrer les parents, mais seulement durant la journée scolaire et ne participera plus à des rencontres en soirée. Il se pourrait donc que les communications avec le personnel enseignant accusent un certain délai.
Par ailleurs, advenant le cas où vous souhaiteriez discuter du cheminement de votre enfant avec son enseignante ou son enseignant, je vous invite à communiquer avec celle-ci ou celui-ci afin de fixer un rendez-vous durant les heures scolaires.
L’administration du CECCE vous remercie de votre patience et collaboration durant cette période de négociation et tient à vous assurer que la réussite de votre enfant demeure une priorité pour les écoles et le Conseil.
Les nouvelles importantes en lien avec les moyens de pression en cours continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
16 janvier: Grève d’une journée annoncée par la FEESO affectant l’École élémentaire catholique L’Envol, le mardi 21 janvier 2020
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le syndicat FEESO représentant le personnel de soutien administratif et technique (voir la liste complète des postes représentés par la FEESO dans le tableau ci-dessous) a annoncé le déclenchement d’une grève d’une journée, le mardi 21 janvier 2020, ciblant uniquement l’École élémentaire catholique L’Envol.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes, le 21 janvier 2020, pour les élèves de l’École élémentaire catholique L’Envol.
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves ainsi que le bon fonctionnement de l’école.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le mercredi 22 janvier 2020.
Veuillez prendre note que toutes les autres écoles du CECCE ne seront pas touchées par cette grève d’une journée et demeureront donc ouvertes selon l’horaire habituel de la journée.
À noter que la garderie (enfants d’âge préscolaire), le service de garde (enfants d’âge scolaire) et le programme Petits pas à trois (PP3) seront fermés lors de cette journée de grève, car ils sont opérés par des membres de la FEESO. L’administration encourage donc les parents, tutrices et tuteurs concernés à prévoir des alternatives pour la garde de leur enfant lors de cette journée ciblée du mardi 21 janvier.
Mise à jour au sujet de la grève d’une journée
Veuillez prendre note qu’aucune autre communication ne sera transmise pour confirmer la grève d’une journée.
Toutefois, si une entente est conclue entre les parties d’ici le 21 janvier et que la grève d’une journée est annulée, l’information vous sera alors communiquée par courriel. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du mardi 21 janvier, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de lundi à mardi advenant l’annulation de la grève.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Liste des postes représentés par la FEESO au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Commis-réceptionniste | Préposée et préposé à l'assiduité | Préposée et préposé aux comptes payables |
Commis au courrier | Secrétaire d'école secondaire | Administratrice et administrateur aux opérations |
Commis-secrétaire centre éducatif | Secrétaire d’école élémentaire | Analyste programmeur et analyste programmeuse |
Commis-secrétaire d’école élémentaire | Technicienne et technicien en bâtiment | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource autisme |
Commis-secrétaire entretien aux comptes payables | Technicienne et technicien en infographie | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource comportement |
Cuisinière et cuisinier | Technicienne et technicien sportif | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource EED |
Préposée et préposé aux soins | Technicienne et technicien transport | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource langage |
Secrétaire au Centre éducatif | Agente et agent de projets - Immobilisations | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource petite enfance |
Secrétaire au SIPPO | Préposée et préposé aux finances - approvisionnement | Orthophoniste |
Technologue en mécanique du bâtiment | Préposée et préposé aux finances - comptabilité | Travailleur(euse) social(e) |
Bibliotechnicienne et bibliotechnicien | Agente et agent en planification | Psychologue |
Commis-secrétaire entretien (agente) | Éducatrice et éducateur de la petite enfance | Psychologue associée et psychologue associé |
Éducatrice et éducateur EED | Informaticienne et informaticien application administrative | |
Éducatrice et éducateur ALF (école) | Informaticienne et informaticien application informatique (technopédagogue) | |
Préposée et préposé aux immobilisations | Informaticienne et informaticien | |
14 janvier: Moyens de pression dans les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Cher parent, tutrice, tuteur,
Comme vous le savez, deux syndicats représentant des membres du personnel du CECCE sont présentement en négociations avec la Couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario. Il s’agit :
-
du syndicat FEESO qui représente le personnel de soutien administratif et technique (les éducatrices et les éducateurs, le personnel professionnel, les secrétaires); et
-
de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) qui représente les enseignantes et enseignants réguliers ainsi que les suppléants et suppléantes à long terme et court terme.
Veuillez prendre note ci-bas des moyens de pression annoncés par les deux syndicats.
FEESO : Grève d’une journée, le mercredi 15 janvier 2020 (dans certaines écoles du CECCE)
Une lettre vous a été acheminée le 10 janvier dernier pour vous informer que la FEESO déclenchera une grève d’une journée, le mercredi 15 janvier, ciblant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Merrickville, Kemptville et Brockville, ainsi que le Centre éducatif.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes pour les élèves dans les écoles ciblées par la grève du 15 janvier.
Veuillez prendre note que les écoles du CECCE qui ne sont pas mentionnées dans la liste ne seront pas touchées par cette grève d’une journée. Par ailleurs, le Centre éducatif demeurera ouvert et L’Éducation permanente maintiendra ses activités selon l’horaire régulier à l’exception des programmes de La Relance et Proaction qui seront annulés.
Pour consulter la liste des écoles et pour obtenir tous les détails, référez-vous à la lettre du 10 janvier au lien suivant: https://bit.ly/2SWGLKZ.
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 15 janvier et que la grève d’une journée est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du mercredi 15 janvier, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit.
AEFO : Grève du zèle à compter du jeudi 16 janvier 2020 (dans toutes les écoles du CECCE)
Je vous informe également que l’AEFO a déposé un avis indiquant que ses membres entameront des moyens de pression à compter du jeudi 16 janvier 2020, si aucune entente n’est conclue d’ici là.
Ces moyens de pression se manifesteront principalement par le refus d’effectuer certaines tâches administratives. Le personnel syndiqué AEFO pourrait également refuser de participer à des rencontres, activités ou comités hors des heures normales de travail. Il est à noter que le personnel pourra continuer de communiquer avec les parents ou de les rencontrer, mais seulement durant la journée scolaire. Ces moyens de pression n’affecteront pas l’enseignement en salle de classe et les activités parascolaires seront maintenues.
Pour consulter la liste complète des moyens de pression durant la grève du zèle, veuillez consulter le lien suivant : https://bit.ly/2Rf30JE.
Le Conseil reconnaît que les moyens de pression pourraient vous occasionner certains désagréments et fera tout en son possible pour en minimiser leurs impacts. De plus, soyez assuré que la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel, ainsi que la qualité de l’éducation sont prioritaires pour les écoles du CECCE.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.
Je vous remercie à l’avance de votre patience et collaboration.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
10 janvier : Grève d’une journée annoncée par la FEESO affectant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Merrickville, Kemptville, Brockville, le mercredi 15 janvier 2020
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le syndicat représentant le personnel de soutien administratif et technique (les éducatrices et les éducateurs, le personnel professionnel, les secrétaires) a annoncé le déclenchement d’une grève d’une journée, le mercredi 15 janvier 2020, ciblant les écoles d’Ottawa, Carleton Place, Merrickville, Kemptville et Brockville, ainsi que le Centre éducatif et l’Éducation permanente.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes, le 15 janvier 2020, pour les élèves fréquentant les écoles suivantes :
Écoles élémentaires catholiques |
-
Alain-Fortin -
Ange-Gabriel -
Arc-en-Ciel -
Au Coeur d’Ottawa -
Bernard-Grandmaître -
De la Découverte -
Des Pins -
Des Pionniers -
Des Voyageurs -
Édouard-Bond -
Élisabeth-Bruyère -
George-Étienne-Cartier -
Horizon-Jeunesse -
Jean-Robert-Gauthier | -
J.L.-Couroux -
Lamoureux -
La Source -
Laurier-Carrière -
La Vérendrye -
L’Étoile-de-L’Est -
Marius-Barbeau -
Montfort -
Notre-Dame -
Notre-Dame-des-Champs -
Notre-Place -
Pierre-Elliott-Trudeau -
Reine-des-Bois | |
Écoles secondaires catholiques |
-
Ange-Gabriel -
Béatrice-Desloges -
Franco-Cité -
Franco-Ouest | -
Garneau -
Mer Bleue -
Minto -
Notre-Dame | -
Paul-Desmarais -
Pierre-Savard -
Samuel-Genest |
Centre éducatif et école pour adultes
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves ainsi que le bon fonctionnement des écoles.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le jeudi 16 janvier 2020.
Veuillez prendre note que les autres écoles du CECCE qui ne sont pas mentionnées dans la liste ci-haut ne seront pas touchées par cette grève d’une journée et demeureront donc ouvertes selon l’horaire normal de la journée.
Services de garde, Centres ON y va et programmes prématernelles dans les écoles touchées par la grève
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de celle de l'Académie catholique Notre-Dame qui sera pour sa part fermée, car elle est opérée par des membres de la FEESO.
Les services de garde pour les enfants d’âge scolaire seront fermés dans les écoles touchées par la grève. L’administration encourage donc les parents, tutrices et tuteurs concernés à prévoir des alternatives pour la garde de leur enfant lors de cette journée ciblée du mercredi 15 janvier.
Tous les Centres ON y va seront fermés dans les écoles touchées par la grève à l’exception de ceux à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et à l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier qui seront ouverts.
Mise à jour au sujet de la grève d’une journée
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 15 janvier et que la grève d’une journée est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du mercredi 15 janvier, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de mardi à mercredi.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
4 janvier : La grève d’une journée annoncée par la FEESO affectera uniquement les écoles élémentaires catholiques Jeanne-Lajoie et Mgr-Rémi-Gaulin ainsi que les écoles secondaires catholiques Marie-Rivier et Jeanne-Lajoie.
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le syndicat représentant le personnel de soutien administratif et technique (les éducatrices et les éducateurs, le personnel professionnel, les secrétaires) a annoncé le déclenchement d’une grève d’une journée, le mercredi 8 janvier 2020, ciblant uniquement les écoles élémentaires catholiques Jeanne-Lajoie et Mgr-Rémi-Gaulin ainsi que les écoles secondaires catholiques Marie-Rivier et Jeanne-Lajoie. Ces écoles sont situées à Kingston et Pembroke.
En raison de cette grève, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annulera les classes, le 8 janvier 2020, pour les élèves fréquentant les écoles suivantes :
• Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie – Pavillon élémentaire
• Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie – Pavillon secondaire
• École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin
• École secondaire catholique Marie-Rivier
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves.
Les classes reprendront selon l’horaire régulier le jeudi 9 janvier.
Veuillez prendre note que toutes les autres écoles du CECCE ne seront pas touchées par cette grève d’une journée et demeureront donc ouvertes.
Garderies, services de garde et Centres ON y va à Kingston et Pembroke
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire.
Les services de garde avant et après l’école ne seront pas offerts aux enfants d’âge scolaire dans les écoles touchées par la grève. L’administration encourage donc les parents, tutrices et tuteurs concernés à prévoir des alternatives pour la garde de leur enfant lors de cette journée ciblée du mercredi 8 janvier.
Mise à jour au sujet de la grève d’une journée
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 8 janvier et que la grève d’une journée est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du mercredi 8 janvier, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de mardi à mercredi.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Membres FEESO au CECCE
Je vous rappelle qu’au CECCE, la FEESO ne représente pas les enseignantes et enseignants comme c’est le cas dans d’autres conseils scolaires de la province, mais plutôt le personnel de soutien administratif et technique, les éducatrices et éducateurs, ainsi que le personnel professionnel, et ce, tant dans les écoles élémentaires que secondaires. Les enseignantes et enseignants du CECCE sont pour leur part représentés par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Le nouvel avis de grève de la FEESO ne touche pas le CECCE
Le vendredi 13 décembre 2019
Cher parent, tutrice et tuteur,
La présente vise simplement à vous rassurer à l’effet que le nouvel avis de grève déposé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEESO) ne touche aucune école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
Alors que plusieurs informations circulent dans les médias à ce sujet, il est important de spécifier que toutes les écoles du CECCE seront ouvertes le 18 décembre prochain.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Conseillères et conseillers scolaires du CECCE
Directions d’école du CECCE
Confirmation d’une grève d’une journée à l’École élémentaire catholique L’Envol à Trenton le 11 décembre 2019
Le mardi 10 décembre 2019
Cher parent, tutrice et tuteur,
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEESO) confirme le déclenchement d’une grève d’une journée, ciblant une seule école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
Toutes les écoles du CECCE seront ouvertes (sauf l’école L’Envol), ainsi que les garderies, les services de garde préscolaires et les services de garde avant et après l’école.
La seule école du CECCE qui devra annuler ses classes pour les élèves le mercredi 11 décembre prochain est l’École élémentaire catholique L’Envol à Trenton.
Cette décision est prise, car le personnel ne serait pas en nombre suffisant pour assurer adéquatement la supervision et la sécurité de l’ensemble des élèves.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Nouveaux moyens de pression annoncés par la FEESO à Trenton
Le vendredi 6 décembre 2019
Chère et cher membre du personnel,
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEESO) annonce le déclenchement d’une grève générale d’une journée, ciblant une seule école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
L’École élémentaire catholique L’Envol à Trenton sera la seule école du CECCE à devoir annuler les classes pour les élèves, le mercredi 11 décembre prochain, à moins qu’une entente ne soit conclue d'ici là.
Toutes les autres écoles du CECCE seront ouvertes, ainsi que les garderies, les services de garde préscolaires et les services de garde avant et après l’école.
Des communications seront envoyées aux membres du personnel et aux parents de la communauté scolaire de l’école L’Envol.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
2 décembre 2019 - Grève générale d’une journée, le mercredi 4 décembre, pour les membres de la FEESO
Cher parent, tutrice, tuteur,
La Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) a informé les conseils scolaires que les membres de son unité syndicale déclencheront une grève générale d’une journée le 4 décembre prochain, si une entente n’est pas conclue d'ici là entre la couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario.
Veuillez prendre note que si la FEESO exerce son droit de grève générale tel qu'annoncé, le Conseil sera dans l’obligation de suspendre les classes pour cette journée ciblée, soit le mercredi 4 décembre. Cette mesure est mise en place en raison du personnel qui serait en nombre insuffisant pour pouvoir assurer pleinement la sécurité des élèves.
Garderies et services de garde Garderies (enfants d’âge préscolaire): |
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de celles de l'Académie catholique Notre-Dame et de l'École élémentaire catholique L'Envol qui seront pour leur part fermées, car elles sont opérées par des membres de la FEESO. |
Service de garde (enfants d’âge scolaire): |
Les services de garde avant et après l’école ne seront pas offerts aux enfants d’âge scolaire. |
Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde évaluent actuellement la possibilité d’accepter pour la journée complète, les enfants qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés.
Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du mercredi 4 décembre.
Mise à jour au sujet de la grève
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 4 décembre et que la journée de grève générale est annulée, une communication vous sera transmise.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Liste des postes représentés par la FEESO au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Commis-réceptionniste | Préposée et préposé à l'assiduité | Préposée et préposé aux comptes payables |
Commis au courrier | Secrétaire d'école secondaire | Administratrice et administrateur aux opérations |
Commis-secrétaire centre éducatif | Secrétaire d’école élémentaire | Analyste programmeur et analyste programmeuse |
Commis-secrétaire d’école élémentaire | Technicienne et technicien en bâtiment | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource autisme |
Commis-secrétaire entretien aux comptes payables | Technicienne et technicien en infographie | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource comportement |
Cuisinière et cuisinier | Technicienne et technicien sportif | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource EED |
Préposée et préposé aux soins | Technicienne et technicien transport | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource langage |
Secrétaire au Centre éducatif | Agente et agent de projets - Immobilisations | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource petite enfance |
Secrétaire au SIPPO | Préposée et préposé aux finances - approvisionnement | Orthophoniste |
Technologue en mécanique du bâtiment | Préposée et préposé aux finances - comptabilité | Travailleuse sociale ou travailleur social |
Bibliotechnicienne et bibliotechnicien | Agente et agent en planification | Psychologue |
Commis-secrétaire entretien (agente) | Éducatrice et éducateur de la petite enfance | Psychologue associée et psychologue associé |
Éducatrice et éducateur EED | Informaticienne et informaticien application administrative | Administratrice ou administrateur de base de données |
Éducatrice et éducateur ALF (école) | Informaticienne et informaticien application informatique (technopédagogue) | Informaticienne et informaticien |
* Le personnel enseignant du CECCE est représenté par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Les négociations avec ce syndicat se poursuivent, mais l’AEFO n’a toujours pas émis de mandat de grève à l’heure actuelle.
22 novembre - Moyens de pression annoncés par la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)
Cher parent, tutrice, tuteur,
Je souhaite vous informer que la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) a déposé hier, un avis indiquant que ses membres entameront des moyens de pression à compter de mardi le 26 novembre 2019, si aucune entente n’est conclue d’ici là entre la FEESO, la Couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario.
Au CECCE, la FEESO ne représente pas les enseignantes et enseignants comme c’est le cas dans d’autres conseils scolaires de la province, mais plutôt le personnel de soutien administratif et technique, les éducatrices et éducateurs, ainsi que le personnel professionnel (voir la liste complète des postes représentés par ce syndicat dans le tableau ci-dessous).*
Ces moyens de pression se manifesteront principalement par la tenue de piquets d’information avant et après les heures de classe et sur l’heure du midi. Cela signifie que les membres de la FEESO pourraient distribuer de la documentation aux membres du personnel et aux parents sur le trottoir devant les écoles du CECCE.
La circulation, le transport en autobus et les services offerts à l’élève ne seront pas perturbés par les moyens de pression annoncés. L'administration maintiendra donc les écoles ouvertes et évaluera, sur une base quotidienne, l'impact de ceux-ci sur le bon fonctionnement de chacune des écoles.
Dans l’éventualité où la grève du zèle évoluerait en une grève générale, le Conseil devra fermer ses écoles et il n’y aura aucun service de garde pour les enfants d’âge scolaire. Cette mesure est mise en place en raison du personnel qui serait en nombre insuffisant pour pouvoir assurer pleinement la sécurité des élèves. L’administration vous invite donc à envisager une solution de rechange pour la garde de votre enfant advenant une grève générale de la FEESO. Les garderies pour les enfants d’âge préscolaire demeureront quant à elles ouvertes.
Le Conseil reconnaît que cette situation pourrait vous occasionner certains désagréments. Toutefois, sachez que l’administration fera tout en son possible pour minimiser l’impact de ces moyens de pression. De plus, soyez assuré que la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel, ainsi que la qualité de l’éducation sont prioritaires pour les écoles du CECCE.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.
Je vous remercie à l’avance de votre patience et collaboration.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Liste des postes représentés par la FEESO au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Commis-réceptionniste | Préposée et préposé à l'assiduité | Préposée et préposé aux comptes payables |
Commis au courrier | Secrétaire d'école secondaire | Administratrice et administrateur aux opérations |
Commis-secrétaire centre éducatif | Secrétaire d’école élémentaire | Analyste programmeur et analyste programmeuse |
Commis-secrétaire d’école élémentaire | Technicienne et technicien en bâtiment | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource autisme |
Commis-secrétaire entretien aux comptes payables | Technicienne et technicien en infographie | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource comportement |
Cuisinière et cuisinier | Technicienne et technicien sportif | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource EED |
Préposée et préposé aux soins | Technicienne et technicien transport | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource langage |
Secrétaire au Centre éducatif | Agente et agent de projets - Immobilisations | Éducatrice-ressource et éducateur-ressource petite enfance |
Secrétaire au SIPPO | Préposée et préposé aux finances - approvisionnement | Orthophoniste |
Technologue en mécanique du bâtiment | Préposée et préposé aux finances - comptabilité | Travailleuse sociale ou travailleur social |
Bibliotechnicienne et bibliotechnicien | Agente et agent en planification | Psychologue |
Commis-secrétaire entretien (agente) | Éduucatrice et éducateur de la petite enfance | Psychologue associée et psychologue associé |
Éducatrice et éducateur EED | Informaticienne et informaticien application administrative | Administratrice ou administrateur de base de données |
Éduucatrice et éducateur ALF (école) | Informaticienne et informaticien application informatique (technopédagogue) | Informaticienne et informaticien |
*
Le personnel enseignant du CECCE est représenté par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Les négociations avec ce syndicat se poursuivent, mais l’AEFO n’a toujours pas émis de mandat de grève à l’heure actuelle.
6 octobre 2019 : La grève générale illimitée est évitée: entente de principe entre le SCFP, la Couronne et les quatre associations de conseillers scolaires
Le dimanche 6 octobre 2019
Cher parent, tutrice ou tuteur,
Je suis heureux de vous informer que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Couronne et les quatre (4) associations de conseillers scolaires ont conclu une entente de principe ce soir mettant ainsi un terme aux moyens de pression et évitant une grève générale illimitée.
Cela étant dit, les employés représentés par cette unité syndicale ainsi que l’ensemble des employés du CECCE reprendront leur poste demain matin, le lundi 7 octobre. Cette entente signifie donc le retour à la normale dans l’ensemble des écoles.
Je me réjouis du dénouement des négociations qui ont mené à cette entente de principe et j’aimerais vous remercier encore une fois pour votre patience et pour votre compréhension durant cette période. L’administration est désolée des inconvénients que les moyens de pression auraient pu causer pour vous et votre enfant durant la grève du zèle.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Conseillères et conseillers scolaires
6 octobre : Avis de tenue de lignes de piquetage des membres du SCFP, devant certaines écoles du CECCE
Cher parent, tutrice ou tuteur,
La présente a pour objectif de vous informer que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les concierges, les journaliers et le personnel de métier au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), a déclenché une grève générale illimitée et a invité ses membres à ériger des lignes de piquetage à compter du lundi 7 octobre, à moins qu’une entente ne soit conclue d’ici minuit ce soir. Cela signifie que les membres du personnel syndiqués du SCFP et possiblement des alliés provenant d’autres organisations se regrouperont devant les entrées de certains établissements scolaires pour en ralentir l’accès.
Au moment de cet envoi, il n’y a pas encore d’entente, mais les parties sont toujours à la table de négociation.
Le syndicat informera le CECCE de l’endroit où se tiendront les lignes de piquetage une journée à l’avance. Chaque jour, quatre établissements scolaires différents du Conseil seront ciblés, et le piquetage se fera entre 6 h et 10 h le matin et entre 14 h et 18 h le soir.
Le 7 octobre 2019, les lignes de piquetage seront érigées à: -
l’École Montfort, 350 rue Den Haag -
l’École Saint-Joseph d’Orléans, 6664 rue Carrière -
le Centre Jeanne-Lajoie, 1255 rue Pembroke Ouest, Pembroke (entre 6 h et 10 h seulement) -
l’académie Ange-Gabriel, 1515 Kensington Pkwy, Brockville (entre 6 h et 10 h seulement) N.B. Les parents des prochaines écoles ciblées par la tenue de lignes de piquetage seront informés par courriel dès que le syndicat en informera le CECCE. |
À noter que la circulation automobile pour accéder au stationnement pourrait être ralentie puisque les grévistes prévoient arrêter chaque voiture pendant 10 minutes à la fois. Toutefois, les élèves, les parents et le personnel pourront accéder au bâtiment et du personnel veillera au bon déroulement et à l’accueil de ceux-ci. Vous êtes donc invités à vous stationner dans les rues avoisinantes pour faciliter la circulation aux abords de l’école. Les écoles demeurent ouvertes et le transport par autobus continuera aussi d’être assuré. L’horaire normal sera donc en vigueur pour la journée.
La décision de maintenir les écoles du CECCE ouvertes s’explique par le fait qu’une grève générale illimitée du SCFP n’affectera pas la sécurité ou le bien-être des élèves et du personnel. Toutefois, l’administration s’engage à suivre la situation de très près et à évaluer les besoins des écoles au cas par cas. Soyez assuré que le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel demeurent prioritaires pour les écoles et le Conseil.
Veuillez prendre note que les mises à jour concernant les moyens de pression continueront d'être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de votre école.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
The CECCE's language policy is to communicate this type of information in French. Should you wish to clarify some points or to obtain additional information in English, please do not hesitate to contact your child's school directly.
3 octobre : En cas de grève générale illimitée, les écoles du CECCE demeurent ouvertes
Cher parent, tutrice ou tuteur,
Vous aurez sans doute entendu dans les médias le fait que le Ottawa Catholic School Board (OCSB) a décidé de fermer ses écoles lundi prochain, si la grève générale illimitée se confirmait, pour les membres du Syndicat de la fonction publique (SCFP). L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour sa part maintient ses écoles ouvertes.
La décision de maintenir les écoles du CECCE ouvertes s’explique par le fait qu’une grève générale illimitée du SCFP n’affecterait pas la sécurité ou le bien-être des élèves et du personnel. Toutefois, l’administration s’engage à suivre la situation de très près et à évaluer les besoins des écoles au cas par cas.
Malgré tous les efforts que pourraient déployer l’administration pour atténuer les effets de la grève générale, il pourrait y avoir des délais au niveau de l’entretien. Les lignes de piquetage pourraient également avoir un impact sur l’accès au stationnement et à la propriété de l’école, sur le transport scolaire, plus particulièrement au niveau de l’embarquement et du débarquement des élèves. De ce fait, l’heure du début des classes pourrait être légèrement affectée.
Contrairement au Ottawa Catholic School Board pour qui la grève affecte entre autres les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les technopédagogues, les bibliotechniciennes et bibliotechniciens, et le personnel de soutien administratif, au CECCE, le Syndicat canadien de la fonction publique représente uniquement les concierges, les journaliers et le personnel de métier.
Finalement, je tiens donc à vous remercier à l’avance de votre patience et collaboration. Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
The CECCE's language policy is to communicate this type of information in French. Should you wish to clarify some points or to obtain additional information in English, please do not hesitate to contact your child's school directly.
2 octobre: Possibilité d’une grève générale illimitée pour les membres du SCFP
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a informé les conseils scolaires que les membres de son unité syndicale déclencheront une grève générale illimitée à compter du lundi 7 octobre 2019, si une entente n’est pas conclue d'ici dimanche le 6 octobre entre la couronne et les quatre associations de conseils scolaires.
En Ontario, ce groupe syndical représente quelque 55 000 employés de soutien des écoles de l'Ontario. Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’unité syndicale représente quelque 160 employés, soit des concierges, des journaliers et du personnel de métier.
Si le SCFP exerce son droit de grève générale à compter de lundi, l'administration maintiendra les écoles ouvertes et évaluera, sur une base quotidienne, l'impact de celle-ci sur le bon fonctionnement des écoles. L’administration suivra le statut de chaque école qui sera évalué au cas par cas. Je tiens donc à vous remercier à l’avance de votre patience et collaboration.
Il est à noter que durant la grève générale, le personnel cadre pourrait être appelé à assumer des services essentiels en conciergerie. Au besoin, l’administration pourrait retenir les services d’une firme externe pour traiter des tâches pouvant avoir un impact sur la sécurité et le bien-être.
Malgré tous les efforts que pourraient déployer l’administration pour atténuer les effets de la grève générale, il pourrait y avoir des délais au niveau de l’entretien. Les lignes de piquetage pourraient également avoir un impact sur l’accès au stationnement et à la propriété de l’école, sur le transport scolaire, plus particulièrement au niveau de l’embarquement et du débarquement des élèves. De ce fait, l’heure du début des classes pourrait être légèrement affectée.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant.
Soyez assuré que le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel demeurent prioritaires pour les écoles et le Conseil et que l’administration du CECCE a mis en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement des écoles.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de votre école respective.
Écoles concernées par la grève générale du SCFP |
-
Les écoles élémentaires du CECCE (sauf L’Envol à Trenton, Notre-Dame à Kemptville et Au Coeur d'Ottawa, Mgr-Rémi-Gaulin et Horizon-Jeunesse à Ottawa) -
L’École secondaire catholique Marie-Rivier -
L’Académie catholique Ange-Gabriel -
Le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie |
Écoles non concernées par la grève générale du SCFP |
-
Les écoles secondaires du CECCE (sauf Ange-Gabriel à Brockville, Jeanne-Lajoie à Pembroke et Marie-Rivier à Kingston) -
Le Centre professionnel et technique Minto -
L’Académie catholique Notre-Dame -
L’École élémentaire catholique L’Envol -
L’Éducation permanente -
L'École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa -
L'École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse -
L'École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin Ces écoles sont pour leur part desservies par une firme externe non affiliée. Elles ne seront donc pas affectées par ces moyens de pression. |
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Conseillères et conseillers scolaires
2 octobre: Avis de tenue de piquets d’information des membres du SCFP
Cher parent, tutrice ou tuteur,
La présente vise à vous informer que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les concierges et le personnel de métier au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a invité ses membres à tenir des piquets d’information, le jeudi 3 octobre, devant les écoles élémentaires catholiques de la Découverte, Terre-des-Jeunes et Sainte-Geneviève. Cela signifie que ces membres du personnel syndiqués du SCFP et possiblement des alliés d’autres organisations distribueront de la documentation aux parents, passants et membres du personnel devant ces trois écoles.
Ces piquets d’information se tiendront en dehors des heures de travail des syndiqués, soit de 7 h à 9 h.
Soyez assuré que le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel demeurent prioritaires pour les écoles et le Conseil. Le tout se déroulera pacifiquement et les piquets d’information n’entraveront pas le libre accès aux écoles ni le bon fonctionnement des classes. Les écoles demeurent ouvertes et l’horaire normal sera donc en vigueur pour la journée.
Rappelons que cette décision du SCFP de déclencher, dès demain, des mesures additionnelles en lien avec la grève du zèle en cours depuis le 30 septembre dernier survient dans le cadre des négociations avec le gouvernement provincial et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario, en vue du renouvellement de la convention collective.
Veuillez prendre note que les mises à jour concernant les moyens de pression continueront d'être publiées sur le site Internet du CECCE ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Pour toute question, vous êtes invité à communiquer avec la direction de votre école respective.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
30 septembre: Grève du zèle du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Cher parent, tutrice ou tuteur,
La présente vise à vous informer des derniers développements survenus en marge des négociations provinciales en vue du renouvellement de la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les concierges et le personnel de métier.
Le SCFP confirme le déclenchement d’une grève du zèle à compter d’aujourd’hui, alors qu’il n’y a toujours pas d’entente entre le SCFP, la Couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario. De ce fait, le syndicat a avisé l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) des moyens de pression qui seront en vigueur dès aujourd’hui.
Une grève du zèle signifie que les concierges et le personnel de métier exécuteront leur travail choisissant délibérément de ne plus effectuer certaines tâches de conciergerie et d’entretien. En bref, cela aura pour effet de nuire à certaines activités, mais ne touchera pas l’enseignement en salle de classe.
Je suis conscient que cette situation perturbera légèrement le fonctionnement des écoles et pourrait avoir un impact sur le nettoyage quotidien des corridors, des gymnases et des bureaux administratifs. Je tiens donc à vous remercier à l’avance de votre patience et collaboration.
Pour consulter la liste des écoles concernées (et non concernées) par cette grève du zèle, référez-vous au tableau au bas de cette lettre. De plus, je vous rappelle que les nouvelles importantes continueront de paraître sur les sites Internet du CECCE et de ses écoles, ainsi que sur la page Facebook du Conseil.
Malgré les désagréments que cette situation pourrait causer, soyez assuré, cher parent, tutrice, tuteur, que la sécurité et le bien-être des élèves, ainsi que la qualité de l’éducation sont prioritaires pour les écoles du CECCE. Si vous avez des inquiétudes, des questions ou si vous vous sentez affecté par les moyens de pression, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice ou tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Écoles concernées par la grève du zèle du SCFP |
-
Les écoles élémentaires du CECCE (sauf celles mentionnées ci-bas) -
L’École secondaire catholique Marie-Rivier -
L’Académie catholique Ange-Gabriel -
Le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie |
Écoles non concernées par la grève du zèle du SCFP |
-
Les écoles secondaires du CECCE (sauf celles mentionnées ci-haut) -
Le Centre professionnel et technique Minto -
L’Académie catholique Notre-Dame -
L’École élémentaire catholique L’Envol -
L’Éducation Permanente Ces écoles sont pour leur part desservies par une firme externe non affiliée. Elles ne seront donc pas affectées par ces moyens de pression. |
24 septembre: Négociations avec les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Information pour les parents
English will follow
Objet: Négociations avec les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Information pour les parents
Cher parent, tutrice ou tuteur,
Comme vous le savez sans doute, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dont la convention collective est échue depuis le 31 août dernier est actuellement en période de négociations avec le gouvernement provincial et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario.
Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), ce syndicat représente les concierges ainsi que le personnel de métier.
Le SCFP a dévoilé aujourd’hui, par voie de communiqué médiatique, son intention d’entreprendre des moyens de pression à compter du lundi 30 septembre 2019. Cette situation affectera la majorité des conseils scolaires de la province.
Au CECCE, ces moyens de pression risquent de perturber entre autres le nettoyage et l’entretien des écoles élémentaires, en plus des écoles secondaires Marie-Rivier, Ange-Gabriel et Jeanne-Lajoie.
Pour ce qui est des autres écoles secondaires, de l’Académie catholique Notre-Dame, de l'École élémentaire catholique L'Envol, de l’Éducation Permanente, du Centre professionnel et technique Minto et du Centre éducatif du CECCE, ils sont pour leur part desservis par une firme externe non affiliée et ne seront donc pas affectés par ces moyens de pression.
Bien qu’il y aura des moyens de pression, les écoles demeureront ouvertes tant et aussi longtemps que l’administration sera en mesure d’assurer le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel.
L’administration surveillera de très près l’évolution du dossier et vous tiendra informé de tout changement qui pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement des écoles.
Le CECCE est dans l’attente de la confirmation des prochaines dates de négociations provinciales pour ce groupe d’employés. Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront de paraître sur le site Internet du CECCE et de ses écoles ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Pour toutes autres questions, vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.
Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Subject: Negotiations with members of the Canadian Union of Public Employees (CUPE) - Information for parents and guardians
Dear Parent or Guardian,
As you may be aware, the Canadian Union of Public Employees (CUPE), whose collective agreement expired on August 31, is currently engaged in negotiations with the provincial government and the four (4) trustees’ associations representing Ontario’s four (4) education systems.
The Union represents custodians and tradespeople working for the Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
Today, CUPE issued a press release indicating its intention to initiate job action on Monday, September 30, 2019. This situation will affect most of the province’s school boards.
Job action could have an impact on cleaning and maintenance at the CECCE’s elementary schools as well as Marie-Rivier, Ange-Gabriel and Jeanne-Lajoie high schools.
Services at the board’s other high schools, its administrative offices, Académie catholique Notre-Dame, École élémentaire catholique L'Envol, Éducation Permanente, and the Centre professionnel et technique Minto are provided by an external unaffiliated firm and will therefore not be affected by job action.
Regardless of any job action, schools will remain open as long as the administration can ensure the safety and well-being of students and staff.
The board will monitor developments closely and keep you informed of any changes that could affect normal school operations.
The CECCE is awaiting confirmation of future provincial bargaining dates for this group of employees. We will continue to make important updates available on the CECCE’s website, school websites, and the board's Facebook page. If you have any other questions, please contact the principal of your child’s school.
Sincerely,
Réjean Sirois
Director of Education