Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) brille par son engagement envers l'environnement, matérialisé toute l’année par des projets écoresponsables menés par les élèves, ainsi que par la multiplication des classes nature. Le Jour de la Terre est l’occasion de vous présenter deux initiatives qui se démarquent par leur originalité et leur impact.
L'initiative «Ramasse Toé», initiée par Abigaëlle Pinsonneault, ministre de l'environnement et élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, a marqué un tournant significatif vers une plus grande sensibilisation à l'importance de la propreté environnementale et de la préservation de la biodiversité.
Ce projet d'envergure mené collectivement par les ministres de l'environnement du CECCE, dans l’objectif d’inculquer aux élèves l'importance de maintenir leur environnement propre tout au long de l'année, a permis le ramassage de 545 lb de déchets cet automne autour de plusieurs écoles secondaires du CECCE.
L'engagement d'Abigaëlle et des autres ministres de l'environnement se poursuit avec l'organisation du Sommet Uni-Vert Une seule Terre, prévu le 30 avril, un événement phare qui souligne la volonté commune au CECCE de promouvoir l'unité et la conservation de notre planète.
À l'École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard-Bond, des élèves de 6e année ont pris l’initiative de réduire la consommation d’emballages en fabriquant des boules d’énergie. Ces dernières, offertes comme une alternative saine aux barres tendres emballées, permettent non seulement de sensibiliser la communauté scolaire à la réduction des déchets, mais aussi de promouvoir une alimentation bénéfique pour la santé, le tout étant soutenu par un site Web dédié.
Avec la multiplication des classes natures dans les écoles du CECCE, qui favorisent l’éveil à l’environnement dès le plus jeune âge, il y a fort à parier que des initiatives comme celles de ces élèves éco citoyens exemplaires seront encore plus nombreuses dans les prochaines années.