Vous cherchez une éducation qui offre des opportunités uniques et ouvre les portes d'un avenir prometteur pour votre enfant? Découvrez pourquoi l'éducation en langue française est le choix idéal. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez considérer le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
La maîtrise des deux langues officielles du Canada.
Le bilinguisme durable de haut niveau grâce aux cours d’anglais offerts dès la 4e année et aux cours d’English dès la 9e année.
L'obtention d'un certificat de bilinguisme, ouvrant des portes aux programmes postsecondaires dans les institutions francophones et anglophones à travers le pays.
L’élargissement des perspectives d’emploi et de stage pendant et après les études secondaires.
Des études révèlent qu’au contraire de leurs pairs unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer sur l’information pertinente et à ne pas se laisser distraire lorsqu’elles et ils accomplissent une tâche ou un travail. Il s’agit d’un avantage indéniable dans la société actuelle marquée par un accroissement spectaculaire des flux d’information.
L’éducation de langue française a également un impact positif dans la vie des jeunes, même après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Les opportunités d'emploi sont plus nombreuses et les diplômées et diplômés peuvent accéder facilement et rapidement au marché du travail. De plus, certains programmes universitaires exigent le bilinguisme comme critère d'admission.
Inscrire votre enfant dans une école de langue française, c’est lui ouvrir les portes d’un avenir des plus prometteurs!
Voici un tableau présentant les différences entre l’éducation en langue française et le programme d’immersion française.
Source : https://elf-canada.ca/province-territoire/ontario/
Consultez les témoignages d’élèves du CECCE et de parents et découvrez pourquoi nous sommes le premier choix pour l'éducation de votre enfant!
Ancienne élève de l’École secondaire catholique Marie-Rivier (cohorte finissante de 2003)
Lire le témoignageDans le cadre de la certification de bilinguisme, tous les élèves qui suivent le cours d’English de 12e année ont la possibilité de faire reconnaître leurs compétences linguistiques en anglais, qu’elles ou ils suivent la filière préuniversitaire, précollégiale ou préemploi. Les élèves ont accès à un test en ligne dont les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue).
Le test Listening and Reading est administré deux fois par an, soit à l’automne et au printemps. Il présente à l’élève une très grande flexibilité, car il est fait sur tout type d’ordinateur de bureau ou portable. Une fois le test complété, l’élève reçoit immédiatement son score et sa certification.
Qu’en est-il des compétences linguistiques en français?
En Ontario, tous les élèves de 10e année doivent passer le Test provincial de compétence linguistique (TPCL). En 2022, 93 % des élèves du CECCE ayant fait le test l’ont réussi. Le Centre-Est a même obtenu le meilleur rendement au TPCL des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces résultats traduisent l’efficacité des stratégies mises en place par le personnel pour garantir la maîtrise de la langue française à la fin des études secondaires.
1. Qu’est-ce que le test Bright Language?
Il s’agit d’un test qui évalue les compétences linguistiques des candidats depuis plus de 30 ans et ce dans plus de 80 pays. Il offre à l’élève un outil d’évaluation de ses compétences linguistiques à partir d’une plateforme simple, facile, rapide, objective et harmonisée. Le test Bright Language évalue la compétence de base de l’anglais des individus tels que la compréhension de la lecture et des notions grammaticales.
2. Quelles sont les composantes du test?
Le questionnaire en ligne de 120 questions est divisé en deux parties, soit ORAL et LECTURE, et a une durée d’environ 30 à 60 minutes. Chaque partie est composée de 60 questions.
3. Quels sont les avantages pour les élèves de passer le test Bright Language?
Pour l’élève, ajouter son score du test Bright Language sur son curriculum vitae et l’agrémenter d’une brève description de cette certification confirment à son futur employeur qu’il a toutes les compétences requises pour occuper un poste qui nécessite l’anglais. L’élève peut prouver, avant même de faire une entrevue, qu’elle ou il a les compétences linguistiques nécessaires pour faire son travail adéquatement, et ce, dans les deux langues officielles du Canada.
De nombreuses entreprises multinationales ainsi que des établissements d’enseignement à l’étranger se servent aussi de ce test pour évaluer la compétence linguistique de leurs employés ou leurs étudiants. L’élève qui a déjà obtenu un score suffisant au test pourrait donc être dispensé d’avoir à passer un autre test d’évaluation linguistique.
4. Qu'en est-il de la grille d'évaluation?
L’élève obtient une note Bright Language sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue). Le rapport contient également le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’une courte description du rendement à l’oral et à la lecture. Il n’y a pas de note d’échec mais l’élève obtient un niveau de rendement à partir de débutant à bilingue professionnel.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES ÉCOLES CATHOLIQUES DU CENTRE-EST!