En 7e et 8e années, les élèves font la rotation entre les classes selon un horaire préétabli par l’école. L’élève suivra des cours en français, mathématiques, enseignement religieux, histoire, sciences et technologies, géographie, anglais, arts dramatiques, arts visuels, musique, danse, éducation physique et santé.
Bien que les élèves de 7e et de 8e année fassent partie intégrante de l’école secondaire, elles et ils disposent habituellement d’une section bien à eux, d’un horaire spécifique, incluant des pauses, et, dans la plupart des écoles, d’une période de dîner distincte de celle des élèves de la 9e à la 12e année. Dans bien des cas, les élèves de 7e et 8e année ont accès à la plupart des installations de l’école : la cafétéria, la bibliothèque, les laboratoires et autres locaux spécialisés, comme les classes d’arts et de musique.
En prévision de son entrée en 9e année, l’élève pourra choisir certains de ses cours en fonction de ses intérêts et de son parcours scolaire. Entre la 9e et la 12e année, l’élève doit obtenir 30 crédits et satisfaire à deux autres conditions afin d’obtenir son diplôme : (1) accomplir 40 heures service communautaire et (2) réussir le Test provincial de compétences linguistiques. Un crédit équivaut à une note de passage et 110 heures de cours.
À l’exception du Collège catholique Mer Bleue, la journée scolaire au secondaire (9e à la 12e année) est divisée en 4 blocs de 75 minutes, entrecoupés d’une pause le matin et d’une autre l’après-midi, et d’une période d’environ 60 minutes pour le dîner. L’année scolaire au secondaire est divisée en deux semestres, d’août à janvier, et de janvier à juin.
Le curriculum scolaire est le même pour toutes les écoles de la province, et est disponible au service d’orientation de l’école ou sur le site Web du ministère de l’Éducation.
Dès la 9e année, les cours d’English sont les mêmes cours enseignés dans les écoles secondaires de langue anglaise. Il ne s’agit pas d’un cours de langue seconde.
Les élèves fréquentant les écoles secondaires catholiques du Centre-Est bénéficient d’un programme d’orientation dès la 7e année. Le programme d’orientation permet à l’élève d’apprendre à se connaître, de découvrir les possibilités de carrières, de prendre une décision éclairée en lien avec les études postsecondaires et d’établir un plan d’action. Plusieurs activités sont organisées afin que l’élève puisse planifier ses études, sa carrière et ainsi, sa vie.
Les équipes de la réussite des écoles du CECCE sont dévouées à outiller les élèves à développer les habiletés scolaires nécessaires à la réussite. Que ce soit un appui en mathématiques, un soutien en français ou encore un atelier en lien avec les méthodes de travail, un membre de l’équipe veille à accompagner l’élève vers la réussite de ses études. Une équipe multidisciplinaire travaille au bien-être de l’élève : enseignant, travailleur social, agent d’assiduité, enseignant ressource, éducateur, psychologue, intervenant communautaire, etc.
Différents intervenants travaillent auprès des élèves ayant des besoins particuliers afin de rehausser leur estime de soi, améliorer leur capacité de communication, accroître leur autonomie, améliorer leur réussite scolaire et faciliter leur intégration dans l’école, dans la communauté et dans la société. Elles et ils s’assurent également que l’élève profite d’une transition harmonieuse entre deux années scolaires ou entre deux cours académiques. L’ensemble des écoles du CECCE offre des services destinés aux élèves identifiés par un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Le plan d’enseignement individualisé (PEI) précise les stratégies pédagogiques ainsi que les adaptations offertes à l’élève ayant des besoins particuliers. Pour plus de détails sur les services disponibles aux élèves ayant des besoins particuliers, visitez ecolecatholique.ca/eed.
Plusieurs écoles du CECCE offrent le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Ils visent le développement des compétences des élèves en vue de leur intégration rapide au programme d’études régulier. Ces programmes s’adressent aux élèves qui ne peuvent pas suivre immédiatement le programme d’études régulier dès leur admission à une école de langue française pour des raisons linguistiques ou culturelles. Les programmes ALF et PANA comprennent également un partenariat étroit entre l’école, l’élève, sa famille et la communauté, favorisant ainsi l’adaptation à la société franco-ontarienne.
Questions? Consultez la foire aux questions.