Si ce n’est pas déjà fait, le personnel enseignant donnera les consignes à chaque élève concernant les travaux à remettre pour le bulletin de fin d’année.
Voici les questions les plus fréquemment posées par la communauté. Veuillez cliquer sur la question pour accéder au contenu de la réponse. Si vous ne trouvez pas votre question et que celle-ci est très spécifique, veuillez vous adresser à la direction de l'école de votre enfant. Si votre question concerne un sujet plus général, veuillez écrire à : communications@
Si ce n’est pas déjà fait, le personnel enseignant donnera les consignes à chaque élève concernant les travaux à remettre pour le bulletin de fin d’année.
L’objectif de ce plan est d'assurer leur réussite scolaire. pour tous les élèves et de les soutenir dans la continuité de leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer au prochain niveau scolaire ou d’obtenir leur diplôme, dans le cas des élèves qui en sont à leur dernière année du secondaire.
Il est à noter aussi que le ministère de l’Éducation a demandé à tous les conseils scolaires de prévoir un plan pour la continuité des apprentissages des élèves.
Le plan de la continuité des apprentissages se trouve sur le site Web éducatif du CECCE.
Il y a trois sections:
Le personnel enseignant travaillera en collaboration avec les élèves et leurs parents.
L'interaction entre les élèves et le personnel enseignant pourrait varier d’un élève à l’autre selon les circonstances, la complexité de la matière à enseigner et les besoins de chaque élève.
Le personnel enseignant pourrait définir certaines plages horaires de façon à établir un contact récurrent avec chaque élève et avec le groupe-classe.
La situation actuelle apporte son lot de nouveaux défis à résoudre. Depuis la fermeture des écoles, l’administration du CECCE s’est chargée d’offrir des ressources éducatives rapidement aux familles de sa communauté scolaire.
Tous ces efforts et énergies ont été déployés dans l’intérêt des familles, dans le but de les accompagner le mieux possible dans la continuité des apprentissages de leur enfant. L’administration a également dû développer rapidement le plan de la continuité des apprentissages pour les élèves et déterminer le rôle et les responsabilités de chaque membre du personnel.
Le personnel enseignant a reçu la consigne de communiquer avec chaque élève depuis le 2 avril afin de vérifier l’état de bien-être physique et mental.
Depuis le 6 avril, le personnel enseignant communique avec les élèves et les parents du CECCE concernant l’assignation des travaux et/ou exercices à faire à la maison.
Si vous n’avez pas encore reçu une communication de la part de l'enseignante ou de l’enseignant de votre enfant, nous vous encourageons à communiquer avec la direction d’école afin que cette dernière puisse vérifier l’état de la situation et faciliter le contact.
Le personnel enseignant détient une autonomie complète quant aux choix des outils et des moyens pour communiquer avec les élèves afin de les accompagner dans leurs apprentissages. L'option des classes virtuelles sera donc évaluée par les enseignantes et les enseignants si la situation s'y prête.
Les deux plateformes virtuelles offertes et soutenues par le CECCE sont l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) et Google Classroom. Nous vous encourageons à en parler avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, au besoin.
Les priorités d’apprentissage et le nombre d’heures minimum à consacrer aux travaux par semaine se trouvent sur le site Web éducatif du CECCE (hébergé dans la section “Élèves”, voir le tableau des cycles)
L’ensemble des programmes-cadres, mises à jour et des politiques sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.
Le Conseil offre des points d’accès à Internet pour les familles qui n’auraient pas de connexion à la maison. Pour trouver le lieu d’accès le plus proche de votre domicile, veuillez consulter cette liste. Cet accès, qui se fera à l’extérieur de l’école, pourrait permettre aux élèves de télécharger leurs travaux, pour ensuite les compléter à la maison. Si vous devez vous déplacer à l’un de ces points d’accès, veuillez prendre en considération que les mesures de distanciation sociale doivent toujours être respectées, sans quoi vous pourriez vous exposer à une amende de la part des autorités municipales. Il est recommandé d’effectuer les téléchargements à l’intérieur d’un véhicule.
Voici les informations nécessaires pour vous connecter aux points d’accès Internet :
Nom du Wifi : Zone_COVID
Mot de passe : COVID2020
De plus, le personnel enseignant a pris le soin d'évaluer les besoins en fonction du profil de l'élève et des ressources matérielles et technologiques à sa disposition.
Selon la situation de chaque élève, l'enseignante ou l'enseignant pourrait choisir de privilégier l’utilisation d'outils électroniques, alors que dans d'autres cas, elle ou il pourrait opter pour un contact téléphonique, l'envoi de matériel didactique par la poste ou autre. L'important pour les enseignantes et enseignants sera de s'assurer d'accompagner l'élève au meilleur de ses capacités et en tenant compte de la situation particulière de chacune et chacun.
Le CECCE continuera d’appuyer le personnel et les familles et de faire tout ce qui est possible dans les circonstances actuelles sans précédent.
Le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford, a annoncé le 14 avril dernier que la période de fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 4 mai 2020 et que d'autres renseignements vous seront communiqués aussi rapidement que possible.
« Les écoles ne vont pas rouvrir le 4 mai. Le ministre de l’Éducation va en parler dans les prochains jours. Ça ne veut pas dire que l’année scolaire est annulée, mais le ministre va revenir avec les détails », a indiqué le premier ministre Ford lors de la conférence de presse.
L’administration a élaboré un protocole pour la récupération des effets scolaires jugés nécessaires, en tenant compte des règles d'hygiène strictes à mettre en place selon les recommandations de Santé publique Ottawa. La direction de l’école de votre enfant vous communiquera l’heure et la date déterminées pour votre communauté scolaire. Aucun élève et aucun parent n’auront accès à l’école. Le matériel sera distribué sous le même principe qu’un service au volant.
Des mesures additionnelles de sécurité et d’hygiène seront mises en place afin d'assurer un retour sécuritaire dans les écoles. L’administration communiquera davantage de précisions à ce sujet en temps opportun, d’ici à la réouverture des écoles et autres établissements du CECCE.
Veuillez prendre note qu’une vaste opération de nettoyage et de désinfection de toutes les écoles et établissements du CECCE a eu lieu les 16, 17 et 18 mars grâce à l’excellente collaboration de tous les employés de la conciergerie.
De plus, soyez assurés que toutes les précautions d’hygiène ont été prises lors des séances de récupération du matériel dans les écoles par les membres du personnel qui ont eu lieu les 2 et 3 avril derniers.
Absolument. C’est d’ailleurs le bon temps pour le faire. Les inscriptions en ligne demeurent possibles en tout temps et de plus, un membre du personnel pourra accompagner les parents qui le désirent, par téléphone, en composant le 613 744-2555 poste 1.
Le ministère de l’Éducation a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne gradueront pas cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.