INSCRIPTION
L’administration a dû établir une date limite pour l’inscription des élèves à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), afin de permettre aux directions d’école d’avoir une vue d’ensemble du nombre d’élèves inscrits en mode virtuel et ainsi finaliser la planification des opérations et de la dotation. De plus, bien que l’AAV soit une école virtuelle, elle doit tout de même respecter les normes ministérielles quant au nombre d’élèves permis par classe. L’administration évalue donc présentement la capacité d’accueil de l'AAV à pouvoir accepter d’autres élèves. Les familles intéressées à se prévaloir de ce mode d’apprentissage sont toutefois invitées à signaler leur intention en remplissant le Formulaire d’intérêt pour l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent.
Ce formulaire sert à signaler votre intérêt, mais ne garantit pas une place à votre enfant. La direction de l’AAV communiquera avec vous dans l’éventualité où une place se libérerait afin de vous indiquer la marche à suivre pour la transition du mode présentiel au mode virtuel. Il serait souhaitable de ne pas retirer votre enfant de son école avant de recevoir une confirmation quant à son transfert vers l'AAV afin d'éviter un bris dans son éducation et ses apprentissages.
Pour les enfants qui ne sont pas inscrits dans une école du CECCE, vous devez d'abord vous inscrire dans une école du CECCE.
Si vous avez inscrit votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel, vous devez remplir le Formulaire de retrait officiel de l’AAV disponible dans le magasin en ligne du Portail parent.
Une fois ce formulaire rempli, la direction de l’école d’origine de votre enfant communiquera avec vous afin de planifier la réintégration de votre enfant. Vous aurez potentiellement à attendre de 24 à 48 heures afin que l’école puisse effectuer le changement et bien préparer l’accueil de votre enfant en présentiel.
Pour tous les élèves qui résident sur le territoire du CECCE, il n’y a pas de frais pour suivre des cours à l’AAV (tout comme l’inscription dans les écoles du Conseil).
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le CECCE, étant chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, travaille depuis déjà quelques années à mettre sur pied un service d’apprentissage virtuel. Le contexte exceptionnel en lien avec la pandémie a favorisé son implantation. Le Conseil prévoit offrir cette prestation de service en ligne tant et aussi longtemps qu’il y aura une demande de la part des familles.
Le personnel enseignant de l’AAV au niveau préparatoire, ainsi que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance utilisent beaucoup la gestuelle, les images et la répétition pour aider les élèves à acquérir le vocabulaire. De plus, des jeux ludiques sont encouragés à l’école virtuelle, pour engager les élèves dans l’utilisation de la langue française. Les vidéos, la musique et la lecture font également partie des stratégies utilisées pour exposer les élèves à la langue et à la culture francophones. Les parents peuvent également appuyer en lisant des livres et en jouant des jeux en français à la maison.
ENSEIGNEMENT ET FONCTIONNEMENT
L’enseignement à l’AAV est offert en mode synchrone, soit en temps réel, par une enseignante ou un enseignant du CECCE, selon le programme-cadre de l’Ontario. L'horaire de l’AAV ressemble à celle d'une école régulière. Il y a des temps de pause et une heure de dîner. Il y a des périodes où les élèves ont des travaux à faire de façon individuelle ou en équipe, et le personnel enseignant est disponible tout au long de la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l’exception des pauses et de l’heure du dîner. Les horaires d’enseignement et d’apprentissage en mode virtuel sont adaptés selon l’âge scolaire des élèves afin de tenir compte de leurs besoins, incluant le nombre d’heures passées à l’écran.
L’horaire de la journée est prédéfini et semblable à celui d’une école traditionnelle. Le personnel enseignant est en direct durant toute la journée, à l’exception des pauses et du dîner. De plus, le personnel enseignant est toujours disponible en ligne pour répondre aux questions et guider les élèves lorsqu’elles et ils ont besoin d’aide pour effectuer les tâches d’apprentissage.
Le temps d’écran varie selon l’âge de l’élève. En général, les élèves du cycle préparatoire (maternelle et jardin) passent moins de temps devant l’écran, mais ont tout de même des activités pour toute la journée scolaire.
Préparatoire: attente minimale de 180 minutes de temps synchrone
Élémentaire: attente minimale de 225 minutes de temps synchrone
Les horaires sont adaptés au niveau d’âge scolaire des élèves, tout comme dans une école en présentiel. De plus, le temps d’enseignement minimal exigé par le ministère de l’Éducation est différent pour chaque cycle d’études.
Programme de la maternelle et du jardin d’enfants : 29
1e à la 3e année : 23
4e à 8e année : 28
Les cours offerts par l'AAV sont enseignés par une enseignante ou un enseignant de l'AAV et non par une enseignante ou un enseignant de l'école d'origine.
Le personnel enseignant affecté aux cours en ligne de l’AAV n’enseigne pas en présentiel dans le salles de classe. Ainsi, les élèves de l’AAV n’assistent donc pas aux cours donnés en présentiel dans leur école d’origine. Les classes sont constituées d’élèves provenant de toutes les écoles du territoire du CECCE et sont constituées selon le niveau de l’élève.
Oui, les parents des élèves inscrits à l’AAV continuent de recevoir les communications de leur école d’origine à titre d’information. Si un élève souhaite participer à des clubs sportifs, à des clubs divers ou autre activité d’intérêt dans son école d’origine, elle ou il doit en informer la direction de son école d’origine.
ASSIDUITÉ
Le personnel enseignant est responsable de l’enseignement et de l’appui offert aux élèves qui sont inscrits à l’AAV.
Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les parents doivent veiller à ce que l'élève soit branché selon l’horaire établi et soit accompagné durant les heures de pause et du dîner. Il est important qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence. Le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.
Les élèves de la 7e et de la 8e sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.
À tous les matins, des activités sportives et de détente sont suggérées aux élèves de la maternelle à la 6e année, en mode autonome. Ces activités sont une continuité des apprentissages de l’élève, selon le curriculum de l’Ontario. Il est avantageux pour chaque élève d’y participer. Le personnel enseignant recueille les preuves d’apprentissage selon les travaux que les élèves complètent durant ces périodes d’apprentissage autonomes.
Un élève qui ne participe pas pleinement au programme virtuel qui est offert manquera certains apprentissages et cela sera reflété dans le bulletin scolaire. L’enseignante ou l’enseignant pourra évaluer le rendement de l’élève selon son assiduité et les preuves d’apprentissages qui auront été recueillies.
COURS OFFERTS
Les cours offerts par l'AAV sont les mêmes que ceux offerts en présentiel, puisque l’AAV suit le programme-cadre du ministère de l’Éducation. Le bulletin scolaire et le diplôme d'études secondaires de l'Ontario sont également les mêmes. C’est une école du CECCE qui gère les services offerts par l'AAV, mais les élèves demeurent inscrits dans leur école d'origine.
Les cours offerts durant l'année scolaire 2020-2021 sont des cours du parcours régulier et ne comprennent pas les cours des programmes spécialisés. L’administration du CECCE évaluera la capacité de l’AAV à offrir des cours spécialisés dans les années à venir.
RESSOURCES MATÉRIELLES À LA DISPOSITION DES ÉLÈVES
Oui, tous les élèves de l’AAV ont accès à des outils informatiques et à d’autres ressources dont elles ou ils ont besoin pour effectuer leurs tâches d’apprentissage.