Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer l’ouverture officielle de son Centre agro-éducatif. Il s’agit d’un des seuls centres d’apprentissage en plein air dans la région qui se distingue par la présence de petits animaux et des serres.
Par ce projet, le CECCE souhaite offrir à ses élèves de la maternelle à la 12e année des expériences authentiques d’apprentissage en plein air qui amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison. Dans cet espace, les élèves auront la chance de développer une compréhension approfondie des écosystèmes et des processus naturels, tout en reconnaissant l'importance de la biodiversité.
Avec plus de 222 classes nature au sein de son conseil, le CECCE est fier d’augmenter le nombre d'apprentissages nature pour ses écoles et de favoriser la connexion à la nature, tout en inspirant une culture de respect et de réciprocité pour motiver la communauté du CECCE à préserver l'environnement par des pratiques durables. |
L’ouverture de ce centre cadre parfaitement avec notre plan stratégique qui vise à consolider nos efforts pour que le Conseil demeure un acteur écoresponsable engagé dans la création d’un monde plus juste, vert et solidaire. Ce programme permet également d’engager l’élève et de le placer au cœur du processus d’apprentissage grâce à une pédagogie transformée et novatrice.
Le CECCE aspire à ce que sa communauté grandisse en harmonie avec la nature.
L’éducation en plein air prend son sens dans l'intention d’amener l’élève à envisager l'ensemble des éléments qui constituent la culture nature. Celle-ci englobe toutes les activités humaines en interaction avec la nature, ainsi qu'une reconnaissance de l'importance de la biodiversité. Elle met notamment l'accent sur la gestion responsable des ressources naturelles et la promotion de pratiques respectueuses de l'environnement.
Les expériences d’apprentissage au Centre agro-éducatif amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison.
|
Le centre, situé au 612 chemin Smith à Navan, est accessible, avec réservation d’une plage horaire par l’enseignante ou l’enseignant, tous les jours pour les élèves et les membres du personnel du CECCE et dispose :
d’une salle de refuge intérieure,
d’un abri couvert à l’extérieur,
d’enclos intérieurs et extérieurs pour les animaux, dont des lapins, des chèvres, des poules, un poney, un âne et des moutons,
de deux serres et d’un espace de jardin à l’extérieur,
d’une forêt avec une piste cyclable (plus de 20 acres de terrain),
d’aires d’apprentissage variées en forêt,
et d’une grange chauffée.
De l’équipement est également disponible tel que des raquettes, de l’équipement de jardinage (des pelles, des râteaux, des gants et des brouettes), des brosses et de la nourriture pour les animaux, et des outils de construction pour enfants.
Étude des cycles de vie,
Étude des stades de croissance, des soins et du développement des animaux,
Apprentissages avec de la machinerie et des outils,
Animation et leçons pédagogiques en compagnie des animaux,
Ateliers de survie (construction d'abris, techniques de nœuds, sécurité des feux),
Arts en plein air,
Randonnées en nature et balades à vélo sur la piste cyclable du sentier de la voie ferrée d'Ottawa et autres activités sportives (comme la raquette).
Étude des habitats,
Exploration des insectes,
Étude des transformations saisonnières,
Observation des empreintes et des cabanes d’oiseaux,
Apprentissages sur la biodiversité et la pollinisation.
Entretien du potager,
Étude de l'environnement,
Préparation du jardin, de la semence à la récolte,
L’art culinaire avec la préparation des produits récoltés,
Le compostage.
Pour toutes questions veuillez nous écrire à dde@ecolecatholique.ca.