J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communauté

Premières nations, Métis et Inuits

Durant l’année scolaire 2014-2015, 132 élèves se sont auto-identifiés comme étant issus d’une communauté des Premières nations, des Métis ou des Inuits (PNMI). L'administration a procédé à la collecte et à l’analyse des résultats scolaires ainsi que des taux d'absentéisme de ces élèves afin d’apporter, le cas échéant, des mesures d’appui pour assurer leur pleine réussite scolaire. L’arrivée d’une nouvelle agente aux relations communautaires ayant comme dossier prioritaire celui des PNMI a facilité la promotion et le développement de relations avec des organismes communautaires desservant les populations autochtones sur le territoire du CECCE. Plusieurs membres des communautés ont été invités dans les écoles élémentaires et secondaires, permettant ainsi aux élèves et au personnel enseignant d’acquérir des connaissances au sujet des sociétés autochtones, de leurs cultures et leurs histoires, etc. L'administration a donc pu établir un réseau intéressant, a dressé un plan d’action et s'est dotée de certains outils sur l’auto-identification en collaboration avec des parents et des membres des communautés. De plus, deux projets d’envergure ont été réalisés, soit le grand spectacle de l’Écho d’un peuple « Fier et métissé » et la construction d’un canot d’écorce traditionnel avec l’aide de Christian Pilon à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. Enfin, un document réunissant des ressources pédagogiques et documentaires au sujet des PNMI et pertinentes pour le personnel ainsi qu’une communauté Google « Premières Nations, Métis et Inuits » ont été créés.


Accueil et accompagnement

Le CECCE a redoublé d’efforts afin de mieux accueillir et soutenir chaque élève inscrit dans l’une de ses écoles ainsi que sa famille.

L’une des stratégies mises en place consiste à faciliter l’inscription des élèves lors de la période de fermeture estivale des écoles. L’été dernier, le bureau d’accueil a procédé à 65 inscriptions d’élèves, une augmentation de 32 élèves par rapport à l’été 2014. De plus, le bureau d’accueil a fait suivre aux écoles les renseignements relatifs à 125 autres inscriptions possibles d’élèves.

Le CECCE a travaillé avec de nombreux partenaires afin d’améliorer son approche visant à mieux rejoindre et à accueillir les familles nouvellement arrivées au Canada, qui ont manifesté leur intérêt à inscrire leurs enfants dans les écoles du CECCE.

Voici un lien vers une vidéo portant sur l’accueil et l’accompagnement dans les écoles catholiques du Centre-Est : https://youtu.be/ckvlBhNfg0U.

Participation des parents

Le Comité de participation des parents (CPP) a été des plus actifs en 2014-2015. En effet, le CPP a organisé plusieurs ateliers de formation dans les écoles portant sur les thèmes suivants : les troubles d’apprentissage et d’attention, les familles bilingues (exogames), la cybersécurité, la grammaire et les mathématiques nouvelles ainsi qu’une nouvelle série d’ateliers sur les médias sociaux et la cyberintimidation. Plus de 608 parents ont participé à 34 occasions offertes dans les écoles et au Centre éducatif.

De plus, le CPP a offert son soutien aux conseils d’école en organisant, en octobre 2014, le troisième Forum des conseils d’école. Plus d’une quarantaine de membres des conseils d’école y ont participé afin d’en apprendre davantage sur divers sujets, tels que la synergie école-parent-communauté, les règlements administratifs, la gouvernance, la gestion financière des conseils d’école et les occasions de formation offertes aux parents. Tous les conseils d’école ont adopté leurs règlements administratifs et se sont penchés, en collaboration avec leur direction d’école, sur la mise en œuvre des directives administratives ayant trait aux collectes de fonds, à la gestion financière des fonds scolaires et aux frais perçus relativement au matériel et aux activités d’apprentissage.

Engagement des élèves

Les élèves du CECCE ont eu l’occasion de participer à une foule d’activités de formation et d’épanouissement personnel en 2014-2015. Le Réseau des élèves a, en effet, permis à une trentaine de jeunes leaders des écoles secondaires de prendre part à plusieurs activités de consultation et de formation portant sur tous les aspects de leur expérience scolaire.

Un stage de formation en leadership à l’intention des gouvernements des élèves a été une occasion privilégiée pour plus de 160 élèves de planifier ensemble les activités à proposer dans leurs écoles secondaires, tout en apprenant à exercer leur leadership francophone et catholique.

Un autre stage de formation a permis à 200 élèves de 7e et 8e années de s’initier à plusieurs aspects de la construction identitaire et de renforcer leurs capacités en la matière. Lors de l’élection des élèves conseillers, plus de 160 élèves du Centre-Est ont élu leurs deux représentants à la table politique du CECCE dans le cadre d’un processus à la fois formatif et démocratique. Le premier concours de débats du CECCE a également eu lieu à l’occasion de cette élection. Huit équipes se sont affrontées dans des débats aussi sérieux que ludiques.

Enfin, plus de 450 élèves du CECCE ont participé aux différentes activités provinciales qui ont eu lieu aux quatre coins de la province, comme Vision’art, Quand ça nous chante, l’AFOLIE, les Jeux franco-ontariens et le Parlement jeunesse. Il s’agissait d’occasions uniques pour les élèves de rencontrer d’autres francophones de la province et de ressentir un sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.

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