Le CECCE a comme mission d’outiller chaque élève pour sa réussite scolaire, son épanouissement personnel, sa citoyenneté et son engagement dans la catholicité et la francophonie. Nos écoles sont reconnues pour l’excellence, le dévouement et l’engagement de ses membres du personnel, afin d’assurer une intégration rapide dans le système scolaire ontarien.
Le CECCE offre des services et programmes pour les élèves nouvellement arrivés pour faciliter l’intégration et la réussite scolaire.
Plusieurs écoles du CECCE offrent le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Ils visent le développement des compétences des élèves en vue de leur intégration rapide au programme d’études régulier.
Ces programmes s’adressent aux élèves qui ne peuvent pas suivre immédiatement le programme d’études régulier dès leur admission à une école de langue française, pour des raisons linguistiques ou culturelles. Dans chacune des écoles du CECCE, les enseignants appuient ces élèves, peu importe leur profil langagier. Les programmes ALF et PANA comprennent également un partenariat étroit entre l’école, l’élève, sa famille et la communauté, favorisant ainsi l’adaptation à la société franco-ontarienne.
Financés par Citoyenneté et Immigration Canada, le Centre des services communautaires de Vanier offre le programme de travailleuses et de travailleurs d’établissement (TÉÉ) dans les écoles de la région d’Ottawa et des environs. Ce programme vise à répondre aux besoins des élèves et des familles nouvellement arrivés en matière d’établissement et d’intégration.
Les TÉÉ ont comme mission principale d’informer, d’orienter et d'aiguiller les nouveaux arrivants au Canada vers des services appropriés tels que le logement, l’éducation, le service juridique, l’emploi, le service de garde etc.
Les travailleuses et travailleurs d'établissement du CECCE sont disponibles de façon régulière dans certaines écoles élémentaires et secondaires.
Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez communiquer avec Mme Jacqueline Muhorakeye, gestionnaire des services d’établissement, au 613 744-2892 poste 1070 ou par courriel à jmuhorakeye@cscvanier.com.
Écoutez l'entrevue de Guy Dubois, surintendant, et Aïda El-Koury, agente aux relations communautaires, sur l'accueil des familles nouvellement arrivées accordée à Chin FM le 24 mai 2016.
Découvrez en vidéo les missions des TÉÉ auprès des familles nouvelles arrivantes au Canada.
Financé par le gouvernement de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est vous offre 57 écoles très performantes sur un territoire incluant la grande ville d’Ottawa, ainsi que les villes de Kingston, Pembroke, Trenton, Merrickville, Kemptville, Carleton Place et Brockville.
Nos écoles accueillent les enfants de la maternelle à la 12e année. Notre Programme de la maternelle et du jardin d’enfants débute à 4 ans. Des services de garderies en français pour les enfants de 18 mois à 4 ans et des journées prolongées jusqu’en 6e année sont aussi disponibles dans nos écoles élémentaires.
Plusieurs écoles du CECCE ouvrent également leurs portes à la communauté et offrent des groupes de jeu en français pour les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés d'un parent, tuteur, tutrice ou responsable de service de garde en milieu familial.
De plus, nos écoles sont fières d'offrir Petits pas à trois, un programme GRATUIT de prématernelle francophone en milieu scolaire pour les enfants de 3 ans.
Grâce à la qualité de l’éducation des écoles catholiques du Centre-Est, nos finissants sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise.
96 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ils sont aussi au premier rang des tests provinciaux (OQRE).
En inscrivant votre enfant dans une école de langue française, vous l’aidez à maîtriser les deux langues officielles du Canada et visez un bilinguisme durable.
Pourquoi est-ce important? D'abord, des études révèlent qu’au contraire de leurs pairs unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer sur l’information pertinente et à ne pas se laisser distraire. Il s’agit d’un avantage indéniable dans la société actuelle marquée par un accroissement spectaculaire des flux d’information. Chez les personnes âgées, le bilinguisme peut contribuer à réduire la gravité de certaines conditions cognitives associées au vieillissement.
L’éducation en langue française a également un impact positif dans la vie des jeunes, même après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Les opportunités d'emploi sont plus nombreuses et les diplômé(e)s peuvent accéder de façon plus facile et rapide au marché du travail. De plus, certains programmes universitaires exige le bilinguisme comme critère d'admission.
Inscrire votre enfant dans une école de langue française, c’est lui ouvrir les portes d’un avenir des plus prometteurs!
L’élève poursuit durant 14 années une formation élémentaire et secondaire en langue française. Puis, à partir de la 4e année, les élèves suivent les mêmes cours d’anglais que ceux offerts dans les écoles anglophones. C’est pourquoi, au CECCE, nous parlons de cours d’English.
Dans le cadre de la certification bilingue, tous les élèves qui suivent le cours d’English de 12e année ont la possibilité de faire reconnaître leur compétence linguistique en anglais, qu’ils suivent la filière préuniversitaire, précollégiale ou préemploi. Les élèves ont accès à un test standardisé, reconnu à l’échelle internationale, le Test of English for International Communication, communément appelé TOEIC.
Le test Listening and Reading est administré deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. Chaque session, tous les enseignants disposent d’une même période fixe de deux semaines dans laquelle ils doivent réserver deux heures pour que leurs élèves passent le test. Le test est administré par une personne de l’externe qui est certifiée par ETS.
Le CECCE est le premier conseil francophone canadien hors Québec qui offre la certification bilingue à l’aide du TOEIC.
Éducation de langue française | Immersion |
QUOILe français est enseigné en tant que langue première dans des écoles de langue française. |
QUOILe français est enseigné en tant que langue seconde dans des écoles de langue anglaise. |
PROGRAMMES ET SERVICES
| PROGRAMMES ET SERVICES
|
PARTICULARITÉSEnseignement de l’anglais dès l’école élémentaire jusqu’en 12e année. Le cours d’English au palier secondaire est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise. Enseignement, vie scolaire et activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone riche et diversifié. |
PARTICULARITÉSLes élèves étudient le français langue seconde en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d’études sont enseignées en français. Vie scolaire et activités parascolaires se déroulent en anglais. |
RÉSULTATTous les élèves acquièrent la capacité à communiquer couramment en français ET en anglais. Bilinguisme de haut niveau pour la vie
| RÉSULTATLes élèves acquièrent la capacité à communiquer en français en tant que langue seconde. |
CLIENTÈLE ADMISSIBLE1. Ayants droit : élèves automatiquement admis selon des critères liés à la langue et aux origines, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. 2. Autre clientèle: élèves invités à présenter une demande d’admission auprès du comité d’admission de l’école de langue française de leur choix, tel que permis par la Loi sur l’éducation de l’Ontario. | CLIENTÈLE CIBLÉELes élèves souhaitant une éducation en langue anglaise et qui désirent apprendre le français en tant que langue seconde |
Accédez au format PDF du tableau ici.
Source : www.elfontario.ca
Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités​ sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.
L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent les mêmes cours d’English que les cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste.
La majorité des élèves fréquentant nos écoles maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.
Dans nos écoles, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obligatoire).
En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).
Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) trouve sa raison d’être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Cette clientèle scolaire comprend entre autres des élèves issus de familles où une autre langue que le français est la langue prédominante de communication au foyer et qui ont souvent une connaissance limitée du français.
Le programme-cadre d’ALF maintient des attentes élevées et des contenus d’apprentissage rigoureux pour chaque année d’études et décrit les compétences à évaluer dans toutes les écoles de langue française de la province pour les élèves qui font l’apprentissage du français. Destiné principalement au personnel enseignant, mais aussi aux élèves et à leurs parents, ce programme-cadre a pour but de faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage de l’élève.
Des enseignants du CECCE sont ainsi formées pour accompagner les élèves pour lesquels l'anglais (ou une autre langue) est la langue prédominante de communication à la maison. Le programme ALF assure le développement d'un niveau de compétences langagières en français nécessaires à la réussite scolaire des élèves.
Apprenez-en davantage sur les programmes ALF selon le curriculum de l'Ontario :
L’Éducation permanente, notre école pour adultes, se fait un plaisir d’offrir des cours de français langue seconde dans toutes les écoles du CECCE. Ces cours sont conçus pour les parents dont les enfants sont inscrits dans notre système scolaire.
Le Programme de langues secondes à l’Éducation permanente offre une variété de cours de français langue seconde. Voici les détails :
Cours non crédités
Nous offrons 10 niveaux de français langue seconde au 181 rue Donald, les mardis, mercredis et jeudis soir ainsi que le samedi matin. Les participants viennent en classe une fois par semaine pour trois heures et complètent les heures en ligne à leur propre rythme. Les cours durent 12 semaines, pour un total de 36 heures en classe et 36 heures en ligne.
Nous offrons également 4 niveaux au Collège catholique Franco-Ouest (411 promenade Seyton).
Tous nos cours de français langue seconde et d’anglais langue seconde non crédités répondent aux critères des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur l’adresse suivante : www.language.ca
Veuillez consulter le calendrier pour le début de la prochaine session. Nous nous réservons le droit d’annuler un cours si le nombre de participants est trop bas.
Cours crédités
Nous offrons 8 niveaux de français langue second au 181 rue Donald les lundis soirs seulement. Les participants viennent en classe une fois par semaine pour trois heures et complètent les heures en ligne à leur propre rythme. Les cours durent 10 semaines pour un total de 30 heures en classe et 30 heures en ligne.
Veuillez consulter le calendrier pour savoir quand commence la prochaine session.
Nous nous réservons le droit d’annuler un cours si le nombre de participants est trop bas.
Cours non crédités pour parents d’enfants fréquentant les écoles du CECCE​
Nous offrons des cours de français langue seconde dans différentes écoles du Conseil scolaire selon la demande des parents. Veuillez nous rejoindre pour connaître l’horaire des cours et les écoles qui offrent ce service.
Cours non crédités
Pour inscrire votre enfant dans une école catholique de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.
Pour connaître l’école la plus près de votre nouvelle demeure ou pour en savoir davantage sur les critères d’admission ainsi que nos programmes et services, vous pouvez communiquer avec le bureau d’accueil du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est au :
1 888 230-5131
OU