Pour plusieurs familles de militaires, une nouvelle mutation peut entraîner un sentiment d’excitation et d’aventure. Il y a aussi plus de questions que de réponses. Vais-je avoir accès aux mêmes services de santé que présentement? Pourrai-je trouver un médecin facilement? Il y a la maison à vendre et peut-être même une vente-débarras à préparer. Enfin, un voyage de recherche de domicile s’impose. Vous voulez trouver une maison dans une communauté qui répond à vos attentes et aux besoins de votre famille. Trouver une nouvelle école pour les enfants ou un service de garde s’avère une priorité. Une chose est certaine : votre enfant trouvera sa place dans l’une des écoles catholiques du Centre-Est!
Vous êtes invité à lire le publireportage "Les écoles de langue française en Ontario" spécialement rédigé à ce sujet. Bonne lecture!
Vous avez manqué notre webinaire pour les familles militaires? Vous pouvez le visionner en rediffusion juste ici.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous propose 58 écoles performantes sur un territoire incluant la grande région d’Ottawa, Kingston, Petawawa, Trenton, Merrickville, Kemptville, Carleton Place et Brockville.
Nos écoles accueillent les enfants de la maternelle à la 12e année. Notre Programme de la maternelle et du jardin d’enfants débute à 4 ans. Des services de garderies en français pour les enfants de 18 mois à 4 ans et des journées prolongées jusqu’en 6e année sont aussi disponibles dans nos écoles élémentaires. De plus, le CECCE offre un enseignement en mode virtuel aux élèves de la maternelle à la 8e année, via son Académie d’apprentissage virtuel (AAV). Ce sont des cours offerts en mode synchrone, c'est-à-dire de façon virtuelle en temps réel, selon un horaire fixe, du lundi au vendredi.
Grâce à la qualité de l’éducation au CECCE, nos finissants sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise. 96 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ils sont aussi au premier rang des tests provinciaux (OQRE).
Votre réalité est différente et c’est pour cette raison que les écoles à forte concentration de familles militaires travaillent en équipe avec les Centres de ressources aux familles militaire pour vous offrir des ressources additionnelles. Entre autres, il est possible pour votre enfant de bénéficier d’un soutien psychologique offert, en tout temps, par des travailleurs sociaux et des éducateurs formés spécifiquement pour répondre à ses besoins. Il n’est pas rare que des enfants se sentent angoissés par le déploiement d’un ou de ses deux parents. Il s’agit d’une situation commune dans nos écoles au sein de communautés militaires. Le personnel scolaire est outillé pour appuyer votre enfant.
De plus, au secondaire, le personnel scolaire a le souci de recommander à ses élèves de suivre les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme dès que possible advenant la mutation de la famille. Compte tenu du haut taux de roulement des familles militaires dans nos écoles, les membres du personnel ont développé la capacité de s’adapter rapidement aux besoins de chaque élève qui nous est confié.
Au CECCE, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.
L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent des cours d’English en tous points semblables aux cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste. La majorité des élèves fréquentant nos écoles maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.
Au CECCE, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obligatoire).
En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).
Pour inscrire votre enfant dans une de nos écoles catholiques de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes. Pour connaître dans quelle école inscrire votre enfant, cliquez ici.
Pour plus d’information au sujet de nos écoles, communiquez avec une conseillère en éducation à militaire@ecolecatholique.ca, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.