C’est avec regret que l’administration du CECCE doit vous annoncer que le projet pilote d’horaire à 4 jours n’a pas été retenu par le ministère de l’Éducation (EDU) pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Malgré les démarches entreprises depuis l’automne 2022 par l’administration, le calendrier scolaire proposé par le CECCE n’a pas été approuvé par le Ministère pour l’année scolaire 2023-2024. Dans l’espoir d’une reconsidération pour l’an prochain, le CECCE poursuivra ses efforts et ses discussions pour faire évoluer ce projet, en collaboration avec le Ministère, afin d'obtenir l'approbation souhaitée pour déployer le projet à la rentrée scolaire 2024-2025.
L’administration demeure convaincue que ce projet novateur serait favorable au bien-être de plusieurs élèves et membres du personnel à l’équilibre entre la vie personnelle et scolaire de plusieurs familles tout en poursuivant sa mission qui est d’offrir une éducation de qualité, en français. D’ailleurs, l’intérêt manifesté par un grand nombre de parents qui espéraient pouvoir inscrire leur enfant au projet pilote nous a démontré que ce modèle d’horaire renouvelé répondait aux besoins de plusieurs familles de nos communautés scolaires.
Le Conseil est reconnaissant des échanges enrichissants que ce projet a suscités avec tous les partenaires et les membres de la communauté. Votre participation engagée à la réflexion a grandement contribué au développement du projet et continuera de nous inspirer tout au cours des prochaines étapes.
En terminant, je souhaite adresser un merci particulier aux directions, membres du personnel et familles des communautés scolaires des écoles élémentaires catholiques Saint-Rémi et L’Étoile-de-l’Est qui ont démontré un grand intérêt envers ce projet pilote. Votre appui nous motive à poursuivre nos démarches.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des développements en temps et lieu.
Merci de votre compréhension,
Marc Bertrand
Directeur de l’éducation
Le CECCE dévoilait en mars dernier, un projet pilote visant à permettre à certains élèves et membres du personnel de deux écoles de choisir un horaire scolaire à 4 jours, une alternative à la semaine traditionnelle de 5 jours. Le CECCE qui est reconnu comme chef de file en éducation est le premier conseil scolaire en Ontario, et parmi les précurseurs en Amérique du Nord, à proposer aux familles cet horaire repensé.
Les deux écoles sélectionnées pour participer à ce projet pilote que nous espérons désormais mettre en place lors de l’année scolaire 2024-2025, assujetti à l’approbation du ministère de l’Éducation, sont l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est, dans l’est d’Ottawa, et l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, dans l’ouest de la ville.
Advenant l’approbation du Ministère, la participation des élèves sera volontaire afin d’offrir le choix aux familles des deux écoles ciblées, entre le calendrier à 4 jours par semaine ou l’horaire de 5 jours du calendrier scolaire régulier. Par ailleurs, afin d'offrir le même nombre d'heures d'enseignement au total durant l'année scolaire, il est prévu que l’année scolaire débutera plus tôt et terminera plus tard, puis que les journées scolaires seront prolongées de 38 minutes par jour.
La bienveillance faisant partie des valeurs principales du CECCE, le Conseil souhaite par cette initiative favoriser le bien-être des élèves, de leur famille et du personnel, ainsi que l’équilibre entre la vie personnelle et scolaire.