Aucun médicament n’est administré à l’école sauf dans les cas où l’élève ne pourrait fréquenter l’école sans le médicament ou serait incapable d’assumer la responsabilité de prendre le médicament. Le conseil et ses écoles encouragent les parents à demander au médecin de famille de prescrire à votre enfant, dans la mesure du possible, des médicaments qui se prennent avant et après la journée scolaire.
Cliquez ici pour consulter le code vestimentaire des écoles du CECCE.
Frais assumés par l’école
L’école assume les frais suivants :
Frais assumés par les parents (tuteurs ou tutrices) : cotisation scolaire
L’école peut demander aux parents (tuteurs ou tutrices) d’assumer les déboursés scolaires mentionnés ci-dessous
au moyen d’une cotisation scolaire, annuelle ou ponctuelle, selon le cas :
Le CECCE a fixé la cotisation maximale à :
Le CECCE encourage les sorties éducatives, culturelles et sportives pour leur valeur pédagogique et leurs buts éducatifs liés au curriculum.
Avant que leurs enfants participent à une activité à l’extérieur de l’école, les parents (tuteurs ou tutrices) doivent donner une autorisation à cet effet à l’école. Pour que ceux-ci puissent donner leur autorisation en pleine connaissance de cause, le formulaire de consentement qui leur est présenté doit être accompagné d’une lettre qui précise les points suivants : le lieu à visiter, le mode de transport, tout risque ou toute activité susceptible d’influencer la décision des parents (tuteurs ou tutrices) et le nom de la personne responsable au cas où les parents (tuteurs ou tutrices) désireraient de plus amples renseignements. Ce formulaire, une fois rempli et signé, doit être retourné à l’école avant la tenue de l’activité.
Lors des sorties, la direction de l’école assure une surveillance adéquate par des adultes. L’activité doit se dérouler sous la supervision d’un(e) enseignant(e) qualifié(e) du CECCE, sous réserve de certaines exigences contenues dans la directive administrative.
Quoique le CECCE encourage la présence des parents lors des sorties, les enseignant(e)s demeurent les premiers responsables de la sécurité des élèves.
Les devoirs et les travaux exigés des élèves font partie du temps d’apprentissage du fait qu’ils les amènent à mettre en application les compétences et les connaissances acquises à l’école. Ils offrent également aux élèves l’occasion d’accroître leur autonomie et leur sens de responsabilité ainsi que leur capacité de gérer et de planifier leur temps.
De plus, les devoirs et travaux sont un moyen privilégié pour favoriser la réussite scolaire. Les devoirs ou travaux faits à la maison se divisent en quatre grandes catégories :
1. Devoirs de pratique - (consolider les apprentissages)
Souvent présentés sous forme d’exercices de répétition, les devoirs de pratique permettent à l’élève de consolider l’apprentissage des contenus étudiés ou réalisés en salle de classe. Ces exercices doivent comporter des défis et faire appel aux habiletés à consolider. Ils sont efficaces lorsqu’ils répondent aux besoins individuels de l’élève et lui permettent d’appliquer ses apprentissages dans des contextes variés. Pour certaines habiletés, telles que l’écriture, la lecture ou encore la maîtrise des concepts mathématiques, la pratique et la répétition favorisent grandement un apprentissage à long terme.
2. Devoirs et travaux d’exploration - (se préparer aux apprentissages)
Ce type de devoir ou de travail prépare l’élève à la matière qui sera enseignée dans les prochains cours. Il lui permet de se présenter en classe avec une connaissance rudimentaire du sujet, ce qui peut accroître son intérêt et favoriser sa compréhension.
3. Devoirs et travaux d’application - (approfondir les apprentissages)
Grâce à des applications concrètes, ce type de devoir permet à l’élève de mettre en oeuvre et d’approfondir dans des situations variées les apprentissages faits en classe. L’accent étant mis sur la production, l’élève est appelé à faire des travaux qui lui permettent de construire à
partir des connaissances et compétences acquises. Ce type de devoir amène l’élève à concrétiser les concepts appris en salle de classe. Il s’agit souvent de devoirs ou de travaux plus individualisés.
4. Devoirs et travaux de recherche - (organiser ses connaissances)
Ce genre de travail permet à l’élève d’explorer de nouveaux sujets au moyen de divers outils de recherche et de donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Il amène l’élève à développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de recherche et d’évaluation et lui permet ainsi d’approfondir les concepts appris en classe. Outre qu’ils favorisent l’acquisition de méthodes de recherche, ces devoirs et travaux lui donnent l’occasion de mettre à profit les ressources de son milieu familial et communautaire. Ce genre de travail peut aussi, à l’occasion, être fait en petit groupe, ce qui incite l’élève à développer ses aptitudes pour le travail en équipe.
La lecture est une habileté de base essentielle à l’apprentissage puisqu’elle se développe par la pratique, l’élève devrait, chaque jour, en plus de ses devoirs, consacrer du temps à la lecture de textes ou de livres qui répondent à ses intérêts personnels et à ses capacités.
La collaboration des parents aux devoirs et aux travaux est essentielle à la réussite scolaire de l’élève. Les parents ont la responsabilité de superviser les devoirs des enfants, de créer un milieu propice au travail et à l’étude, de porter un intérêt au travail scolaire et d’accorder de l’importance à l’éducation. Les parents sont toujours invités à aider leurs enfants, mais ils ne doivent pas faire le travail à leur place. Si leur enfant éprouve des difficultés à répondre aux exigences des devoirs et travaux qui lui sont assignés, ils doivent en informer sans délai l’enseignant(e).
Comme chaque élève est unique, le temps nécessaire pour faire les devoirs et travaux variera d’un individu à l’autre. Néanmoins, la durée moyenne quotidienne consacrée aux devoirs et aux travaux, sans compter le temps libre d’étude et de lecture devrait être d’environ :
Si le temps consacré par un élève à ses devoirs et à ses travaux devient problématique, il est important que les
parents en informent l’enseignant(e).
Pourquoi des devoirs?
Les devoirs ont une influence sur le rendement scolaire à la condition que les élèves sachent :
Appui aux devoirs (SOS Devoirs)
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a trouvé la solution au problème que pose la période des devoirs.
Tous les élèves, de la 1re à la 12e année, ainsi que les parents des écoles de langue française en Ontario peuvent bénéficier gratuitement du ser vice SOS Devoirs. Les élèves et leurs parents qui ont besoin d'aide pour effectuer leurs travaux à la maison peuvent maintenant recevoir des réponses
à leurs questions par des enseignantes et des enseignants, et ce, par téléphone, par Internet ou par courrier électronique!
En mode clavardage, une enseignante ou un enseignant aide les élèves au moyen d'un tableau électronique à raisonner et à résoudre eux-mêmes des problèmes.
Utilisez le courrier électronique en tout temps pour poser des questions. Du lundi au jeudi, une enseignante ou un enseignant vous répondra dans les 24 heures suivant la réception de votre question.
SOS DEVOIRS offre ses ser vices gratuitement, par téléphone et par Internet, à compter de la troisième semaine de septembre jusqu'au deuxième jeudi de juin! Profitez-en!
L’évaluation est un moyen privilégié pour actualiser le Profil de sortie de l’élève adopté par le CECCE et l’amener à cheminer sur les plans scolaire, personnel, professionnel, catholique et francophone.
Définitions :
Évaluation diagnostique
Évaluation menée afin d’établir l’endroit où les élèves doivent faire leur entrée dans l’apprentissage. Elle a pour but de vérifier s’ils maîtrisent les habiletés jugées nécessaires pour aborder un nouvel apprentissage.
Évaluation formative
Évaluation qui a lieu en cours d’apprentissage. Elle a pour but d’améliorer la qualité des décisions relatives à l’apprentissage et de réajuster, s’il y a lieu, les stratégies pédagogiques utilisées.
Évaluation sommative
Évaluation qui a lieu en fin d’unité. Elle a pour but d’établir le niveau de rendement de l’élève en fonction des critères énoncés dans la grille générale d’évaluation du rendement des élèves.
Tâche d’évaluation
Activité assignée à l’élève dans le but d’établir son rendement (p. ex. projet, présentation orale, test).
Principes :
L’évaluation formative et l’évaluation diagnostique n’interviennent pas dans l’établissement du rendement de l’élève.
L’évaluation sommative est administrée au terme d’un apprentissage, lequel a été ponctué d’évaluations formatives.
Les devoirs quotidiens sous forme d’exercices d’application s’apparentent à des activités d’apprentissage et devraient faire l’objet d’une rétroaction ou d’une évaluation formative.
Les devoirs ou les travaux de longue haleine, peuvent faire l’objet d’une évaluation sommaire.
L’évaluation du rendement de l’élève sert à vérifier que l’élève atteint les objectifs du Curriculum de l’Ontario.
Les «compétences à développer» au palier élémentaire et les « habiletés à développer » au palier secondaire sont évaluées séparément du rendement dans les diverses disciplines scolaires.
Le rendement de l’élève est établi en fonction de chacune des compétences évaluées.
Les tâches d’évaluation utilisées pour établir le niveau de rendement des élèves doivent :
L’évaluation sommative est rendue transparente au regard de l’élève et de ses parents.
L’élève doit recevoir une rétroaction dans un délai raisonnable à la suite d’une activité d’évaluation.
Les résultats d’évaluation et le rendement scolaire sont des éléments privés à l’attention de l’élève, de ses parents et de l’administration scolaire; l’élève peut communiquer ses résultats aux autres élèves, mais peut aussi décider de les garder pour lui-même ou elle-même; l’enseignant ou l’enseignante doit alors respecter ce choix.
Le recours aux parents bénévoles et aux bénévoles communautaires est encouragé, mais demeure facultatif.
« Parent bénévole » désigne un parent (tuteur ou tutrice) qui a un enfant fréquentant l’école où il fait du bénévolat et qui accepte de s’acquitter sans rémunération d’une tâche à l’appui d’une activité organisée par une classe, par l’école ou par le conseil.
La procédure est très simple : Contactez la direction de votre école pour convenir d’une entrevue, présenter vos références, votre preuve de vérification judiciaire et de test de dépistage de la tuberculose.
« Bénévole communautaire » désigne un membre de la collectivité qui n’a pas d’enfant fréquentant l’école où il fait du bénévolat et qui accepte de s’acquitter sans rémunération d’une tâche à l’appui d’une activité organisée par une classe, par l’école ou par le conseil.
Dans une école, le choix des tâches attribuées aux bénévoles appartient à la direction de l’école et doit être conforme aux restrictions et aux exigences fixées dans les politiques et les procédures du conseil.
La gestion des bénévoles repose notamment sur des procédures relatives au filtrage, à la formation, à la surveillance et à l’évaluation des bénévoles, ainsi que sur la reconnaissance de leur contribution.
Il est attendu des bénévoles :
La collaboration famille/école
Plusieurs raisons justifient la collaboration des parents et des enseignants :
Source : Goupil, Georgette, Communications et relations entre l'école et la famille Chenelière/McGraw-Hill, 1997
La participation libre et volontaire des parents à l'école peut se vivre de plusieurs façons :
Le CECCE reconnaît l’utilité des collectes de fonds en tant que moyen pour les écoles de soutenir les oeuvres de bienfaisance, les organismes de services communautaires ainsi que les activités et programmes scolaires. Il est donc, en principe, favorable à la participation contrôlée, des élèves à des activités de collecte de fonds.
Une collecte de fonds ne doit en aucun cas aller à l’encontre de la philosophie du CECCE et des activités menées en salle de classe.
Le CECCE ne permet pas la sollicitation porte-à-porte par les élèves de la maternelle à la 3e année inclusivement.
Le CECCE permet la sollicitation porte-à-porte par les élèves de la 4e à la 6e année inclusivement, à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte responsable. La sollicitation porte-à-porte par les élèves de la 7e à la 12e année est permise sans la présence d’un adulte, à condition que les parents en soient informés. Toute activité de sollicitation doit être volontaire.
Le CECCE privilégie les activités suivantes de collecte de fonds :
Le CECCE estime que les conseils d’école sont un moyen privilégié pour :
Le conseil d’école est un organisme consultatif. Sa principale fonction est de conseiller la direction d’école et, selon le cas, le CECCE, sur toute question qu’il juge priori taire, dans les limites du rôle attribué aux conseils d’école par le CECCE.
Le conseil et/ou les directions d’écoles doivent consulter les conseils d’école sur les sujets suivants :
Les conseils d’école peuvent également aborder et examiner d’autres sujets, notamment :