Cinq (5) postes de parents à combler
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est à la recherche de cinq (5) parents pour faire partie de son Comité de participation des parents (CPP).
Les postes sont pour un mandat de deux (2) ans qui commence en décembre 2024.
Critères d'éligibilités:
Tout parent, tuteur ou tutrice d'un élève fréquentant une école du CECCE pendant la durée du mandat peut être nommé membre du CPP, ce, nonobstant le fait que la personne est également à l’emploi du CECCE.
Être contribuable au CECCE (pour vérifier si vous êtes contribuable au CECCE, vous pouvez communiquer au 613-746-3629)
Appuyer les valeurs chrétiennes véhiculées par le CECCE
Avoir la volonté de travailler en collaboration avec d’autres membres de la communauté scolaire.
Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un conseil d’école pour poser sa candidature. Toutefois, il est souhaitable d’avoir été impliqué à l’école de son enfant et de démontrer un intérêt pour les dossiers reliés au niveau scolaire. Les membres du CPP seront choisis de manière à établir une bonne représentativité de l’ensemble des communautés scolaires desservies par le CECCE.
Pour toute personne désirant soumettre sa candidature, nous vous invitons à compléter ce formulaire ci-joint. Veuillez noter que la date limite est le dimanche 4 octobre 2024 à 16 h.
Le CPP est un comité de type consultatif dont la raison d’être consiste à donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève. De façon concrète, les rencontres du CPP consistent généralement mais sans y être limitées à :
Donner au CECCE des renseignements et des conseils sur l’engagement des parents et planifier des activités en vue d’aider les parents des élèves du CECCE à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison ainsi qu’à l’école. L’an dernier par exemple, les membres du CPP ont participé à plusieurs discussions autour d’une variété de sujets tels que la planification stratégique, le développement durable et les nouvelles pédagogies émergentes. De plus, le CPP joue un rôle important en conseillant l’administration sur les choix de thèmes pour le Forum des parents ainsi que pour les ateliers de formation destinés aux parents.
Les rencontres se tiennent au moins quatre (4) fois par année, à 19 heures, habituellement au siège social du CECCE situé au 4000, rue Labelle, à Ottawa. Cependant, depuis deux ans, les rencontres se tiennent en mode virtuel. Si le mode devait changer, les membres en seront avisés. Il est par ailleurs aussi possible d’y participer par vidéoconférence ou audioconférence. Le CPP peut aussi créer à l’occasion des sous-comités.
Tous les parents, tuteurs ou tutrices peuvent poser leur candidature s’ils répondent aux critères d’éligibilité.
«Consiste à soutenir, à encourager et à accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être.»
«Donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.»
Pour connaître les dates des prochaines réunions et pour consulter les procès-verbaux des réunions précédentes, prière de consulter le calendrier des séances et comités.
PROCÈS-VERBAUX :
Le Comité de participation des parents (CPP) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est un comité statutaire du conseil scolaire dont la création et certaines modalités de fonctionnement découle de Loi sur l’éducation et plus particulièrement du Règlement de l’Ontario 612/00 tel que modifié par le Règlement de l’Ontario 330/10, tous deux pris en application de la loi précitée.
SECTEUR SUD-OUEST
Stéphanie Djayep
Nawal Dennoune
SECTEUR DU CENTRE-SUD
Rose Francesse Pierre
Lydia Vincent
Éric Lavergne
Samtou Tchamdja
SECTEUR EST
Marie-Soleil Moreau
Jaime Kandalaft
Natalie Thompson
RÉGION
Julie Giguère
MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ
Julie Béchard, Parents partenaires en éducation
Abbé Jean Muakadi Kabantu, Archidiocèse d’Ottawa
MEMBRES DU CONSEIL SCOLAIRE
Denis Forget, conseiller scolaire
Jolène Savoie-Day, conseillère scolaire substitut
REPRÉSENTANTE DU PERSONNEL DE DIRECTION
Sylvie Mekoulou , direction d’école
Le Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) est une stratégie de responsabilisation visant à orienter et à évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration des résultats et des expériences des élèves dans le secteur de l’éducation.
Les priorités provinciales mentionnées dans le PRÉ sont conformes aux priorités énoncées dans le Règlement de l’Ontario 224/23 :
1. Atteinte des résultats de l’apprentissage dans les compétences scolaires de base,
2. Préparation des élèves à la réussite,
3. Engagement des élèves et bien-être des élèves.
Les conseils scolaires sont tenus d'intégrer ces priorités provinciales dans leurs plans pluriannuels approuvés par les conseillères et conseillers scolaires dès l’année scolaire 2023-2024.
Le Rapport public en lien avec le PRÉ a pour but d’accroître la transparence, ainsi les conseils scolaires sont tenus de rendre compte chaque année de leurs engagements et des progrès accomplis en ce qui concerne le rendement des élèves.
Le rapport public sera diffusé annuellement sur le site Web du Conseil.
Rapport public du Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) 2023-2024