J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

30 juillet : Annonce du plan de réouverture des écoles de l’Ontario par le ministère de l’Éducation 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite vous informer que le ministère de l’Éducation a dévoilé cet après-midi son plan de réouverture des écoles de l’Ontario. Les directives incluses dans le plan de réouverture des écoles ont été approuvées par les expertes et experts du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. 

  1. Plan provincial pour la réouverture de toutes les écoles élémentaires de l’Ontario

Conformément au calendrier scolaire approuvé par le ministère de l’Éducation, toutes les écoles élémentaires de la province ouvriront pour un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école élémentaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et qu’il sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année. 

  1. Plan choisi par le ministère de l’Éducation pour la réouverture de toutes les écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est l’un des vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province qui a reçu le statut de conseil scolaire désigné. Cette désignation signifie que le CECCE doit mettre en oeuvre un modèle adapté (alternatif), avec des cohortes d’environ quinze (15) élèves par classe de la 9e à la 12e année. 

L’administration est à valider auprès du ministère de l’Éducation la possibilité que les écoles secondaires du CECCE situées dans des régions où les écoles secondaires anglophones peuvent accueillir tous les élèves sur une base journalière puissent le faire également. 

Les élèves de la 9e à la 12e année seront divisés en deux (2)  groupes, soit un groupe A et un groupe B. Les élèves se présenteront donc à l’école selon un horaire alternatif, c’est-à-dire qu’un groupe d’élèves se présentera à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et les vendredis en alternance, selon un horaire prédéfini. 

Lorsque les élèves resteront à la maison, ils recevront des travaux à effectuer en lien avec le curriculum de l'Ontario.

Le nombre de cours qu’une ou qu’un élève pourra suivre dans une journée scolaire en présentiel reste à déterminer. Trois (3) semaines passées, le CECCE a soumis au ministère de l’Éducation sa proposition d’horaire et il est en attente d’une confirmation à savoir si l’horaire conventionnel de quatre (4) cours par jour qu’il a proposé sera accepté. 

Le ministère de l’Éducation semble favoriser pour l’instant un horaire de deux (2) cours par jour d’une durée de 150 minutes chacun dans un fonctionnement par quadrimestre, ce qui veut dire que l’année scolaire est divisée en (4) quatre segments de (2) deux cours chacun. L’administration communiquera l’information relative au nombre de cours enseignés par jour, dès qu’il recevra les directives du ministère de l'Éducation. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école secondaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera obligatoire pour les élèves du palier secondaire.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) - Palier secondaire 

Le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.

Académie d’apprentissage virtuel

Dans une lettre envoyée le 30 juin dernier, l’administration invitait les parents intéressés aux services offerts par l’Académie d’apprentissage virtuel à remplir le formulaire d’intérêt avant le 17 juillet. Les parents qui ont exprimé leur intérêt pour l’AAV recevront, la semaine prochaine, une lettre qui leur demandera de confirmer s’ils souhaitent toujours se prévaloir d’un service d’enseignement virtuel à temps plein pour leur enfant.

Guide de retour en classe

L’administration profite de cette communication pour vous informer qu’elle a désactivé son Guide de retour en classe afin de prendre le temps de l’adapter selon les nouvelles directives émises par le gouvernement de l’Ontario. L’administration communiquera avec vous afin de vous aviser lorsque la mise à jour aura été complétée.

Transport scolaire

Lorsque c’est possible, les élèves sont encouragés à recourir à des formes actives de déplacement (marche, vélo, etc.) ou à un autre moyen de transport assuré par les parents. Si cela n’est pas possible, les élèves éligibles au transport scolaire pourront prendre l’autobus. Chaque élève se verra assigner un siège.

Comme prescrit par le gouvernement, le port du masque sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année et les élèves de la maternelle à la 3e année seront encouragés à porter le masque dans les autobus scolaires.

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) annoncera les détails relatifs au transport au courant du mois d’août. Il fera parvenir aux familles un courriel indiquant le statut de transport pour l’année scolaire 2020-2021, en fonction des renseignements au dossier de l’enfant.

Le CTSO vous invite à signaler le plus tôt possible tout changement au dossier de votre enfant. Veuillez noter que le moyen le plus efficace pour le faire est de remplir le formulaire FT001. Par ailleurs, si vous désirez suspendre le service de transport scolaire de votre enfant, veuillez s.v.p. en informer le CTSO en cliquant ici.

 

Cordialement,

 

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located on the top left hand corner of the page and select your language of choice.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.