J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

3 janvier 2022 - Mise à jour du gouvernement de l'Ontario

 

Cher parent, tutrice, tuteur, 

Lors de sa conférence de presse d’aujourd’hui et comme indiqué dans son communiqué de presse, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a annoncé de nouvelles mesures et directives pour faire face à l’augmentation des cas de COVID-19 reliée au variant Omicron. Parmi celles-ci, le premier ministre a indiqué que la reprise des classes au retour du congé de Noël se ferait en mode virtuel et ce, jusqu’au vendredi 14 janvier inclusivement.  

Faits en bref 

  • L’enseignement se fera en ligne en mode synchrone (temps réel) pour l’ensemble des élèves au programme régulier de la maternelle à la 12e année, en Ontario;
  • Cette mesure est en vigueur jusqu’au 14 janvier inclusivement;
  • Le début des classes est reporté au mardi 11 janvier (sauf pour l’AAV et le CEPV) afin de permettre au personnel scolaire de planifier la transition vers l’enseignement en ligne et aux élèves qui ont toujours besoin d’un appareil électronique d’en obtenir un; 
  • Aucun changement n’est prévu pour les élèves inscrits à l’AAV et au CEPV. Pour ces élèves, le début des classes demeure donc le 10 janvier;  
  • Les classes distinctes reprendront en présentiel le mardi 11 janvier selon le choix du parent, de la tutrice ou du tuteur.
  • Les garderies dans les écoles du CECCE demeurent ouvertes, mais il n’y aura pas de service de garde parascolaire, soit avant et après l’école;

Enseignement en ligne 

Le lundi 10 janvier, le personnel enseignant partagera les détails de connexion aux élèves. Les cours reprendront en mode virtuel synchrone (temps réel) à compter du mardi 11 janvier afin de permettre au personnel de planifier la transition vers ce mode d'enseignement et aux élèves qui ont toujours besoin d’un appareil électronique d’en obtenir un.


Information en lien avec les outils électroniques et les accès : 

  • Avant leur départ pour le congé des fêtes, chaque élève de la maternelle à la 12e année pouvait retourner à la maison avec une tablette électronique ou un Chromebook. Elle ou il sera en mesure de continuer son apprentissage à distance avec ce matériel électronique;
  • Si votre enfant n’a pas reçu une tablette électronique ou un ordinateur Chromebook, veuillez communiquer avec le personnel de l’école;
  • Les modalités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage virtuelle, ainsi que l’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont déjà été partagés par les enseignantes et enseignants à votre enfant puisque ce sont des outils qui sont utilisés en salle de classe. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’école;
  • En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire;
  • Vous êtes invité à consulter la directive administrative Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques;
  • Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne le matériel électronique emprunté ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès que les classes reprendront en présentiel.


Centres de garde d’enfants dans les écoles

Le CECCE et ses partenaires continueront d’offrir l’accès aux centres de garde d’enfants situés en milieu scolaire. Ces centres offriront également leurs services aux travailleurs de la santé et aux travailleurs de première ligne admissibles. Il n’y aura toutefois pas de service de garde parascolaire, soit avant et après l’école.

 

Élèves ayant des besoins particuliers

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux, les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, dès le 11 janvier et selon le choix du parent. Si cette mesure concerne votre enfant, je vous invite à faire part de votre préférence par courriel à son enseignante ou enseignant, en prenant soin de placer la direction de l’école en copie conforme. 


L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) et le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV)

Le retour en classe virtuelle pour les élèves de la maternelle à la 12e année de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) et du Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) se fera selon l’horaire prévu, soit à compter du lundi 10 janvier

Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite une merveilleuse année 2022 ! 

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

 

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