La cinquième et dernière phase du Programme Jardin d’enfants a été mise en œuvre dans 12 écoles du CECCE lors de la rentrée 2014, permettant ainsi à tous les enfants du cycle préparatoire de profiter de ce programme. Au total, 54 classes ont été équipées de nouveau matériel pédagogique et informatique et 153 membres du personnel (enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs de la petite enfance) ont participé à aux activités de formation initiale du PAJE.
De plus, des ententes de services ont été signées avec des partenaires communautaires dans 37 écoles afin d’assurer la prestation de programmes de garde de qualité avant et après les heures de classe aux élèves de la maternelle à la 6e année.
La stratégie de leadership du ministère de l’Éducation s’est poursuivie, et de nombreuses formations et activités d’appui et d’accompagnement ont été organisées par l’équipe pédagogique-ressource composée d’une enseignante en affectation spéciale et d’une agente de la petite enfance. Enfin, cinq équipes pédagogiques ont bénéficié d’un accompagnement soutenu et ont ciblé des pratiques gagnantes afin d’accueillir d’autres équipes du cycle préparatoire à des fins de modelage et d’observation.
Le CECCE propose aux enfants de 3 ans le programme de prématernelle en milieu scolaire, Petits pas à trois. Ce programme offert à temps partiel, soit le matin ou l’après-midi, est principalement destiné aux enfants ayants droit qui n’ont jamais fréquenté un service de garde ou à ceux qui sont en apprentissage du français. Chacun des programmes Petits pas à trois opère en vertu de la Loi sur les garderies et est titulaire d’un permis d’exploitation. Il s’agit d’un programme de très grande qualité, puisque les enfants y font des progrès considérables, notamment en ce qui a trait à leur capacité à communiquer en français. Deux sondages de satisfaction ont été menés auprès des parents qui y ont répondu dans une proportion de 77 % : 98 % des répondants se sont dits satisfaits ou très satisfaits du programme et le recommanderaient à d’autres parents.
En septembre 2014, l’école La Vérendrye s’est jointe aux établissements offrant Petits pas à trois, portant le total à dix écoles, ou 168 places.
Dans quatre de ces dix écoles, le programme est passé de cinq à quatre jours par semaine afin que la cinquième journée soit consacrée au groupe de jeux communautaire parent-enfant. Le groupe de jeux a enregistré, au total, plus de 2 000 visites d’adultes et d’enfants. Parmi les participants adultes, 66 % ont confirmé ne pas avoir d’autres enfants au sein du système scolaire et, par conséquent, ils découvrent l’école pour la première fois.
Il est reconnu qu’une transition en douceur vers la maternelle est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille. En 2014-2015, le CECCE est demeuré convaincu de la pertinence du programme « Je d’école » et a cherché à élargir l’étendue des initiatives venant appuyer les familles dans leur cheminement vers l’école.
Le programme « Je d’école » de quatre semaines a été offert par un partenaire communautaire dans 18 écoles participantes et visait principalement les enfants n’ayant jamais fréquenté un milieu structuré de la petite enfance. Au cours de l’été 2015, 229 enfants ont participé au programme « Je d’école ».
Le programme « Bienvenue à la maternelle » de l’organisme Partenariat en éducation a été présenté dans huit écoles élémentaires aux mois de mai et juin 2015. Les enfants préinscrits à la maternelle et leurs parents ont participé à divers ateliers organisés et animés par des équipes pédagogiques de la petite enfance et un membre de la communauté. À la fin de la journée, les parents et leur enfant sont repartis avec un sac rempli de livres d’histoire et de jeux, une foule d’idées d’activités à faire en famille et, surtout, confiants en prévision de la toute première rentrée à l’école de leur enfant. Ce programme était offert pour la première fois dans sept des huit écoles, et les sondages de satisfaction révèlent un haut niveau de satisfaction des parents.