Accroître la performance des élèves en mathématiques
Accroître la performance des écoles moins performantes
Accroître la performance des élèves pour l’habileté d’apprentissage – utilisation du français oral
2) Augmenter les efforts pour offrir à nos élèves un milieu de vie bienveillant et sécuritaire
Développer un climat scolaire encore plus accueillant, plus sécurisant et plus inclusif
Développer davantage chez les élèves des habitudes de vie saines dans le but de favoriser leur santé mentale et physique
3) Consolider les pratiques de saine gestion au sein de l’organisation.
Gérer les risques (ex. fonds scolaires, autres)
Développer les compétences en gestion des membres du personnel
4) Mettre en œuvre la vision stratégique 2014-2018
- Élaboration et mise en œuvre (année 1) de la planification stratégique
Planification stratégique TRANSFORMATION 2018
MISSION
Engage chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur
FINS
Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers la pleine réalisation de son potentiel, en devenant :
Un penseur critique et créatif
Un jeune adulte affirmé et épanoui
Un citoyen engagé et éthique
VISION
Chef de file reconnu pour la transformation de l'expérience d'apprentissage, l'excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et la synergie avec la communauté
PILIER 1 : Maintenir le cap sur la réussite et le bien-être de l'élève
En 2018, la performance du CECCE est alignée avec le profil de sortie de l’élève
PILIER 2 : Transformer l'expérience d'apprentissage en synergie avec les partenaires communautaires
En 2018, la transformation de l’expérience d’apprentissage se manifeste dans chaque salle de classe.
PILIER 3 : Affermir le leadership et le rayonnement du Conseil et augmenter son attrait
En 2018, le CECCE est le premier choix des parents et assume un leadership pour soutenir la vitalité de la communauté de l’éducation francophone catholique
En 2018, le CECCE est une organisation dynamique, souple qui soutient l’innovation, le changement et l’efficience de ses écoles en favorisant le leadership de son personnel
Le virage au 21e siècle
L’année 2014-2015 fut une année effervescente pour les membres du personnel du CECCE. Conformément à la vision stratégique 2014-2018, le nouveau Profil de sortie de l’élève a contribué à alimenter une réflexion pédagogique profonde et rigoureuse visant à assurer l’amélioration continue des apprentissages des élèves. Ainsi, dans le but de faire fond sur les pratiques gagnantes et les réussites au sein de tous les milieux d’apprentissage, chaque école du CECCE s’est dotée d’un responsable du Profil de sortie de l’élève. Cette initiative a permis d’amorcer la transformation de l’expérience d’apprentissage au sein de chaque école. Que ce soit par le biais des nouvelles pédagogies émergentes, de l’intégration de la technologie au service de l’apprentissage, de l’aménagement des environnements et des espaces d’apprentissage ou de la manifestation du leadership et de la bienveillance, le personnel enseignant et les directions d’école ont opéré avec enthousiasme un mouvement de changement. Ils ont, plus précisément, fait une large place au développement de la pensée critique et créative des élèves afin d’assurer la rigueur et la profondeur des apprentissages ainsi que de susciter un engagement élevé de la part des élèves.
Un jalon important vers la transformation de l’expérience d’apprentissage dans les écoles a été atteint grâce à diverses initiatives mettant en valeur la qualité du travail, le professionnalisme et le dévouement du personnel enseignant et du personnel de direction des écoles. Les professionnels ont pleinement visé le développement des manifestations recherchées dans le Profil de sortie de l’élève du CECCE.
Conseillères et conseillers scolaires
Secteur 1 – Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington
Diane Burns 4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1