J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Juin

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, la Journée mondiale de l'environnement est célébrée tous les jours!

                                                                  
Le 5 juin 2013 OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a démontré son engagement envers l'environnement et le développement durable cet après-midi, à l'École élémentaire catholique Montfort, dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement.

Les initiatives « vertes » entreprises par le CECCE depuis l'adoption de son plan d'action du développement durable en 2009 ont été présentées, suivies de la mise en marche officielle des panneaux solaires de l'École élémentaire catholique Montfort.

« Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le développement durable est une priorité qui est adoptée par les conseillères et conseillers scolaires depuis maintenant plusieurs années » d'expliquer André Ouellette, président du CECCE. « Cette priorité a mené à un plan d'action concret qui donne des résultats tangibles, tant dans les écoles qu'au siège social » rajoute-t-il.

Le plan d'action du développement durable du CECCE est efficace, car il se concentre sur 4 axes prioritaires, soit la réduction de l'impact environnemental, l'approvisionnement responsable, l'intégration du développement durable dans le curriculum et l'engagement par l'action. Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a réitéré l'importance de l'intégration du développement durable dans le curriculum : « Nos élèves acquièrent les connaissances et les compétences en lien avec le développement durable. Nous croyons, au CECCE, que les élèves et le personnel doivent travailler en vue d'un monde plus juste, plus vert et plus solidaire ancré par nos valeurs catholiques. »

Concrètement, le CECCE a le plus grand nombre d'écoles de langue française certifiées ÉcoÉcoles en province, a amassé 218 vélos dans le cadre de Cyclo Nord-Sud en mai dernier, a participé activement à la Journée nationale de la p'tite laine, à la journée Journée de la Terre, et de nombreuses autres activités. « Ces réalisations ne seraient pas possibles sans le personnel, les élèves et la soixantaine de championnes et champions du développement durable dans les écoles et les services » a tenu a précisé Natalie Lavigne, directrice générale de la firme ecovox et consultante pour le CECCE.

Au niveau des immobilisations, « l'installation de supports à vélo, la conservation d'arbres et de zones naturelles, l'installation d'appareils d'éclairage efficaces et la récupération d'énergie des systèmes de ventilation, ne sont qu'une courte liste des initiatives mise de l'avant » a mentionné Luc Poulin, directeur du Service des immobilisations. Quant aux initiatives d'envergure, on compte un système de récupération des eaux de pluie à l'École élémentaire catholique Alain-Fortin et six écoles qui possèderont des panneaux solaires fonctionnels pour la rentrée 2013-2014, dont celui à l'École élémentaire catholique Monfort.



L'événement s'est terminé par la mise en marche officielle des panneaux solaires ou les invités ont pu observer la production d'énergie obtenue par les panneaux solaires. Suzanne Cyr, de SolPowered, a par la suite expliqué ce que signifiait la production de cette énergie en termes d'heure d'utilisation d'un ordinateur portatif, de carburant de voiture et de CO2. Ces informations sont disponibles en tout temps sur le site web des panneaux solaires de l'École élémentaire catholique Montfort.

« Nos initiatives « vertes » sont à l'honneur aujourd'hui, mais, au CECCE, la Journée de l'environnement est célébrée chaque jour! » a affirmé Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Travaillons ENSEMBLE pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. »

L'Académie catholique Ange-Gabriel : gagnante du défi Pierre Lavoie Lève-toi et bouge!

Vendredi 7 juin 2013 OTTAWA - Ce printemps, 11 écoles catholiques du Centre-Est ont pris part au Défi Pierre Lavoie « Lève-toi et bouge » qui a eu lieu au mois de mai.

Des 63 écoles de l'Ontario qui ont participé au Défi, 5 d'entre elles ont été pigées au sort pour qu'elles puissent participer à la « Grande récompense ». Ainsi, les 15 et 16 juin prochain, 20 élèves de l'Académie catholique Ange-Gabriel se rendront au Stade olympique à Montréal pour une fin de semaine remplie de plaisir en tant que récompense pour avoir remporté le grand prix de la composante « Lève-toi et bouge! » du Grand défi Pierre Lavoie.

Les écoles élémentaires catholiques Roger-Saint-Denis, L'Envol, Sainte-Bernadette, Élisabeth-Bruyère, Saint-Joseph d'Orléans, Saint-Guillaume, Sainte-Thérèse-d'Avila, George-Étienne-Cartier, Lamoureux, Marius-Barbeau et l'Académie catholique Ange-Gabriel, ont toutes amassé des cubes d'énergie pendant le mois de mai. Pour chaque cube d'énergie obtenu, les élèves et leur famille ont fait 15 minutes d'activité physique.

Trois écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se sont même glissées au palmarès des écoles hors-Québec en obtenant la mention Cube d'argent : École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier, Marius-Barbeau et Élisabeth Bruyère. Les élèves de ces écoles ont amassé entre 200 et 299 cubes d'énergie par élève.

« J'aimerais féliciter tous les élèves d'avoir relevé le défi Lève-toi et bouge! Je vous encourage à continuer à adopter de bonnes habitudes de vie et de faire de l'exercice quotidiennement pour que vous soyez en forme, et que vous ayez plein d'énergie pour bien réussir à l'école et accomplir tous vos rêves » de dire Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « J'en profite pour remercier les membres du personnel de l'école qui vous ont appuyés et encadrés dans ce beau défi! »

En plus de la composante « Lève-toi et bouge », le Grand Défi Pierre Lavoie comprend « La Grande traversée », une initiative d'un conseil scolaire de la Colombie-Britannique qui traverse le Canada à vélo. Les participants à cette composante du Défi seront de passage à l'École secondaire catholique Franco-Cité en fin de semaine pour continuer leur voyage à travers la capitale nationale vers Montréal. Félicitations à toutes les écoles participantes!

Le CECCE, le conseil français possédant le plus d'ÉcoÉcoles en Ontario!

    
Le 7 juin 2013 OTTAWA - 17 écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont reçu la certification ÉcoÉcoles, ce qui place le CECCE en tête de liste comme conseil francophone ontarien ayant le plus d'écoles possédant la certification provinciale ÉcoÉcoles. L'année dernière, six écoles avaient obtenu cette certification, dont une école secondaire. Cette année, quatre écoles secondaires se sont certifiées.

Les écoles suivantes ont démontré suffisamment de résultats concrets en matière de réduction des déchets, d'économie d'énergie, d'intendance environnementale et de verdissement de leur cour d'école pour mériter la certification ÉcoÉcoles :

  • L'Académie catholique Ange-Gabriel;
  • L'École élémentaire catholique Alain-Fortin;
  • L'École élémentaire catholique Arc-en-Ciel;
  • L'École secondaire catholique Franco-Cité;
  • L'École secondaire catholique Garneau;
  • Le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire;
  • L'École élémentaire catholique J.-L.-Couroux;
  • L'École élémentaire catholique L'Envol;
  • L'École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source;
  • L'École élémentaire catholique Marius-Barbeau;
  • L'École secondaire catholique Pierre-Savard;
  • L'École élémentaire catholique Sainte-Bernadette;
  • L'École élémentaire catholique Sainte-Geneviève;
  • L'École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys;
  • L'École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans;
  • L'École élémentaire catholique Saint-Rémi; et
  • Le Collège catholique Samuel-Genest.

« Ces 17 certifications ÉcoÉcoles prouvent que le développement durable est non seulement une priorité pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, mais également pour le personnel et les élèves qui s'engagent à bâtir un monde meilleur. En fait, l'engagement par l'action est l'un des quatre axes de notre plan d'action en développement durable. Les trois autres axes constituent la réduction de notre impact environnemental, l'achat responsable et l'intégration du développement durable dans le curriculum », a affirmé Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Continuons de travailler vers un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. »

Budget 2013-2014 : 290,6 M$ pour la réussite et le bien-être de chaque élève

Mardi 18 juin 2012 OTTAWA -  Lors de sa dernière séance ordinaire du 4 juin, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ont approuvé un budget équilibré de 290,6 M$ pour la prochaine année scolaire. Ce budget représente une augmentation de 7,9 M$ (ou 2,8 %) par rapport à 2012-2013. Cette augmentation est directement liée avec la prévision d'une croissance de plus de 500 élèves dans les écoles catholiques du Centre-Est pour la prochaine rentrée scolaire.

« Le budget proposé permettra de mettre en place des stratégies ciblées pour assurer l'encadrement nécessaire à la réussite et le bien-être de chaque élève » de dire Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « En investissant des ressources supplémentaires, nous répondrons aux besoins changeants de nos communautés scolaires ».
Un influx de personnel pour accompagner et encadrer chaque élève vers la réussite

L'approbation du budget 2013-2014 permettra d'embaucher près de 120 membres du personnel supplémentaires, dont une soixantaine d'enseignantes et d'enseignants en salle de classe régulière et au programme d'Actualisation linguistique en français pour assurer la réussite de chaque élève. De plus, 30 éducatrices et éducateurs de la petite enfance seront embauchés pour assurer la livraison du programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants. Enfin 13 postes seront ajoutés pour appuyer les élèves en enfance en difficulté.

Un budget équilibré axé sur 4 priorités

Depuis l'année scolaire 2012-2013, 5,6 M$ sont investis sur 2 ans afin de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie du virage du 21e siècle au sein du CECCE et de ses écoles. Dans un esprit d'innovation et afin d'outiller les élèves pour leur cheminement à l'ère numérique, cet investissement permettra de continuer à appuyer les écoles pour mettre en place des stratégies afin de développer les compétences clés dont les élèves auront besoin pour réussir au 21e siècle. De plus, cette enveloppe permettra de faire une mise à jour des logiciels et de l'infrastructure technologique du CECCE, et de mettre en place des outils de gestion pour soutenir les efforts d'amélioration dans les écoles et au sein des services administratifs.

Un investissement additionnel de 570 000 $ permettra d'appuyer le rendement des élèves de la 7e et 8e année au palier intermédiaire. Pour leur part, les programmes et services en enfance en difficulté bénéficieront de 653 000 $ additionnels. Un investissement additionnel de 186 300 $ pour l'enseignement à l'intention des élèves autochtones est également prévu au budget 2013-2014.

Des investissements additionnels totalisant 785 000 $ pour augmenter les efforts afin d'offrir aux élèves un milieu de vie bienveillant et sécuritaire sont aussi prévus au budget 2013-2014. Entre autres, cette somme contribuera à rendre les installations scolaires plus sécuritaires et à poursuivre la mise en œuvre du plan d'action du développement durable et la certification des éco-écoles. De plus, un leader en santé mentale sera embauché afin de renforcer la capacité du conseil à répondre aux besoins des élèves liés à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances.

Enfin des sommes de 458 000 $ seront allouées à la planification pluriannuelle du conseil, pour la poursuite du Programme d'accueil des élèves internationaux, pour la mise en œuvre de systèmes informatisés pour les parents et pour appuyer la préparation de la relève à des postes clés de l'organisation. Ces initiatives permettront de consolider les pratiques de saine gestion dans l'organisation.

« Ce budget découle des quatre priorités que le Conseil a adoptées pour la prochaine année scolaire » de dire André Ouellette, président du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Je suis heureux de constater que des fonds sont alloués pour des projets novateurs pour assurer la réussite et le bien-être de chaque élève qui nous est confié. »

De nouvelles installations à l'École secondaire catholique Franco-Cité

Le 18 juin 2013 OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé cet après-midi à la levée de la première pelletée de terre du projet d'agrandissement de l'École secondaire catholique Franco-Cité.

Ce projet d'agrandissement comprend deux ajouts distincts. En premier lieu, six nouvelles salles de classe seront ajoutées. La deuxième phase comprend la construction de deux gymnases doubles, 2 salles multifonctions dont un entrepôt et une conciergerie, vestiaires, salles de bain, ainsi que des locaux et bureaux pour les enseignantes et les enseignants. Ces ajouts permettront ainsi de mieux répondre à la croissance du nombre d'élèves inscrits à l'école Franco-Cité. Notons que le nombre d'élèves a passé de 1073 élèves lors de l'année scolaire 2008-2009 à plus de 1365 élèves inscrits pour l'année scolaire 2013-2014.

Les derniers travaux de construction effectués à l'École secondaire catholique Franco-Cité remontent à 2011, lors de la construction d'un terrain de soccer synthétique. Tout comme ces dernières rénovations, l'ajout des deux gymnases doubles favorisera l'enseignement sportif. Rappelons que l'École secondaire catholique Franco-Cité offre le programme Sport-Études, la Majeure haute spécialisation en santé bien-être ainsi que le programme Action-Santé.

« Ce projet de construction permettra non seulement à tous ces jeunes sportifs de pratiquer leur sport dans les meilleures installations en ville, mais aussi, l'agrandissement de l'école permettra d'accueillir encore plus d'élèves à Franco-Cité, une école qui, depuis quelques années, déborde tout simplement » a affirmé André Ouellette, président du CECCE.

Les nouvelles classes pourront être emménagées en hiver 2013 et les gymnases seront complétés au printemps 2014. « Je suis heureux que nous puissions offrir à nos élèves davantage d'espaces afin qu'ils pratiquent les sports qui les passionnent. Ce projet représente la particularité de notre conseil scolaire catholique de langue française et le dévouement des membres du personnel scolaire de notre conseil à vouloir offrir aux élèves la meilleure éducation possible tout en prenant compte de ce qui les anime et les passionne » a déclaré Bernard Roy, directeur de l'éducation au CECCE.

Ce projet, d'ordre de 7 M$, sera réalisé en partie grâce à un partenariat avec le Ottawa Internationals Soccer Club. Ce partenariat, qui fut officiellement dévoilé lors de la cérémonie protocolaire, appuiera le CECCE pour offrir aux élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité les installations requises pour leur épanouissement.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.