Chères conseillères et conseillers scolaires,
L’année 2014-2015 représente la fin d’Horizon 2015 et la présentation de la nouvelle vision stratégique, Transformation 2018, aux membres du personnel. Sous l’habile direction de mon prédécesseur, Bernard Roy, le Conseil a pu boucler l’ancienne vision stratégique pour ensuite bien mettre la table pour la nouvelle. C’est en raison de cette transition de l’ancienne vision stratégique à la nouvelle que ce rapport annuel est structuré, pour la dernière fois, en fonction des cinq cheminements de l’ancien profil de sortie de l’élève : catholique, francophone, scolaire, professionnel et personnel.
En naviguant sur ce rapport annuel web, vous découvrirez les réussites collectives du CECCE au cours de l’année 2014-2015. Vous constaterez que l’équipe du CECCE a fait tout ce qu’il fallait pour respecter ses priorités annuelles : réduire les écarts de rendement, augmenter les efforts pour offrir aux élèves un milieu de vie bienveillant et sécuritaire, consolider les pratiques de saine gestion dans l’organisation et bien préparer la mise en œuvre de la vision stratégique Transformation 2018.
L’administration a soutenu et accru la performance des écoles et du Conseil, entre autres, en diffusant et en préparant l’actualisation du nouveau profil de sortie de l’élève en partenariat avec les directions d’école des leads du Profil. De plus, l’administration a mis en œuvre son objectif de développer les compétences personnelles et professionnelles du personnel non enseignant. Le CECCE a également connu une belle croissance en recrutant un plus grand nombre d’élèves grâce à de nouvelles campagnes de recrutement et de notoriété qui ont renforcé la nouvelle vision stratégique Transformation 2018.
Toutes les belles histoires à succès dont il est question dans ce rapport annuel témoignent de la rigueur des démarches entreprises par le CECCE pour assurer la réussite et le bien-être de chaque élève. C’est indéniablement sous le leadership de Bernard Roy que ces succès ont pu se réaliser. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que je prends le flambeau qu’il m’a tendu pour poursuivre le travail d’excellence déjà bien entamé pour faire vivre Transformation 2018 et le nouveau Profil de sortie de l’élève.
Le CECCE a sa culture : une culture d’excellence et de rigueur professionnelle. Je l’ai sentie dès mon arrivée. Elle est palpable. Je me sens bien dans cette grande organisation dont la réputation n’est plus à refaire et dont les membres du personnel tiennent à faire un travail de très grande qualité…pour le plus grand bien de chaque élève.
La culture d’excellence du CECCE émane en grande partie de la passion et de la compétence de ses employées et employés. Je m’engage donc à soutenir les membres du personnel qui font équipe pour faire vivre notre nouveau Profil de sortie de l’élève. Je m’engage à guider le Conseil sur le chemin de l’amélioration continue – notamment en matière de croissance, d’offre de programmes de qualité et d’installations où il fait bon vivre et apprendre. Je m’engage à la transformation de l’expérience d’apprentissage qui doit être définie au-delà des outils technologiques.
Au nom des membres du personnel et de l’équipe de gestion, j’aimerais vous remercier de la confiance que vous témoignez à la grande équipe du Centre-Est. Sans votre questionnement probant et vos décisions éclairées, le CECCE ne serait pas reconnu comme chef de file en éducation en Ontario et au Canada.
Bonne lecture !
Réjean Sirois