Des changements importants continuent de toucher la démographie de l’Ontario, donnant lieu à une décroissance des effectifs dans la plupart des conseils scolaires de la province. Le CECCE se classe de nouveau parmi le petit groupe de conseils scolaires qui connaissent une croissance de leurs effectifs. Cette tendance confirme que de plus en plus de parents ayant droit à l’éducation en langue française choisissent les écoles du CECCE.
En septembre 2015, la population des écoles catholiques du Centre-Est a augmenté de plus de 400 élèves, portant à 21 941 le nombre d’élèves que compte désormais le CECCE. Cette hausse des effectifs constitue une preuve tangible que les écoles catholiques de langue française sont le premier choix des parents.
La formidable croissance des effectifs du CECCE génère des retombées positives dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, pour offrir des services à tous ces nouveaux élèves, il est nécessaire d’embaucher un nombre important de membres du personnel dans plusieurs catégories d’emploi. Qu’il s’agisse du personnel en salle de classe (enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs) ou du personnel de soutien professionnel, administratif ou technique, d’importants efforts sont consentis en matière de recrutement et de sélection du personnel afin que les écoles et services puissent compter sur une main-d’œuvre hautement compétente et engagée. L’excellent rendement des élèves aux tests de l’OQRE, notamment, témoigne de la compétence des employées et employés qui les accompagnent.
Nouvelles embauches durant l’année scolaire 2014-2015 :
Personnel régulier
Personnel enseignant : 76
Personnel de soutien administratif, professionnel et technique : 188
Personnel à la conciergerie : 15
Personnel occasionnel
Personnel enseignant suppléant à long terme : 277
Personnel enseignant à court terme : 262
Éducatrices et éducateurs, préposées et préposés aux soins : 113
Personnel à la conciergerie : 18
Total des nouvelles embauches (personnel régulier et occasionnel) : 949
Nombre d’employés réguliers au CECCE : 2 613
En 2014-2015, les choses ont bougé énormément pour le conseil en fait de projets de construction de nouvelles écoles, de projets d’agrandissement et de travaux de rénovation et de réfection. Les investissements dans les travaux de rénovation s’élèvent à plus de 6,6 millions de dollars, alors que ceux dans les nouvelles constructions atteignent plus de 56,9 millions de dollars.
Voici la liste des principaux projets achevés en 2014-2015 :
La planification est en cours pour le projet de reconstruction de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, à Ottawa. Les travaux s'échelonneront sur deux ans.