Depuis plusieurs années, le CECCE cherche sans cesse à améliorer la réussite des élèves. Ces efforts portent leurs fruits. En 2015, plus de 1 018 élèves ont obtenu leur diplôme. Le taux d’obtention du diplôme des élèves de 12e année après quatre ans, c’est-à-dire ceux qui avaient commencé la 9e année en septembre 2011, a donc atteint 95,5 %. Ce résultat dépasse largement la cible de 85 % fixée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Enfin, le taux d’abandon scolaire, communément appelé taux de décrochage, se chiffre à 1,0 %.
Plus un élève prend du retard dans l’accumulation du nombre de crédits attendus, plus il est à risque de ne pas terminer son secondaire. C’est ce que la recherche démontre clairement. Le nombre de crédits accumulés à la fin de la 10e année, soit habituellement 16 crédits, est donc un excellent indicateur de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Il permet, entre autres, d’identifier rapidement les élèves à risque et de mettre en place les mesures nécessaires pour réduire les risques d’abandon scolaire et favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires. Ces efforts portent leurs fruits, car depuis cinq ans, le nombre d’élèves à risque en 10e année est demeuré relativement faible. En effet, 89 % des élèves de la 10e année ont acquis leurs 16 crédits. Il s’agit de deux points de pourcentage de plus qu’en 2013-2014.
Le CECCE offre une variété de programmes au secondaire visant à aider les élèves à développer leur potentiel en exerçant leurs talents dans des champs d’intérêt spécialisés. De plus, plusieurs options sont proposées aux élèves qui souhaitent acquérir de l’expérience du monde du travail :
La Majeure haute spécialisation (MHS) permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des habiletés et de l’expérience pratique dans un secteur particulier. L’élève qui répond à toutes les exigences de la MHS obtient un sceau sur son diplôme d’études secondaires. Plus de 701 élèves se sont inscrits à l’une des 43 MHS offertes en 2014-2015, comme les affaires, l’environnement, les arts et les activités sportives.
Les élèves inscrits à un programme FOCUS pendant un semestre accumulent des crédits, acquièrent de l’expérience pratique et obtiennent des certifications dans un domaine particulier lié au monde du travail. Le CECCE a offert 14 programmes FOCUS à 192 élèves en 2014-2015 touchant à divers domaines, dont la construction, la photographie ainsi que la musique.
Enfin, 190 élèves ont participé au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou au programme d’éducation coopérative qui proposent des stages en milieu de travail, et 309 élèves ont profité d’un cours de niveau collégial à double reconnaissance de crédits en boulangerie, en design d’intérieur ou en cosmétologie. Une quinzaine d’élèves ont également choisi de prendre part au programme « École dans un collège » afin de poursuivre leurs études durant la période estivale dans un établissement collégial pour obtenir des crédits du secondaire et s’assurer de recevoir leur diplôme.