Plus un élève se sent bien et en sécurité dans une salle de classe et dans une école, meilleurs sont sa réussite et son apprentissage. C’est pourquoi le CECCE déploie autant d’efforts à mettre en place des mesures d’amélioration visant à favoriser un climat bienveillant et sécuritaire dans ses écoles.
Le CECCE privilégie une approche proactive axée notamment sur la formation du personnel et la mise en œuvre de programmes dans ses écoles. Le conseil est d’avis que grâce à une telle approche, la nécessité d’intervenir diminue dans bien des situations.
Trente-cinq (35) écoles et programmes du CECCE ont adopté le système Soutien au comportement positif (SCP), une approche qui permet d’harmoniser les interventions du personnel en ce qui a trait à la gestion du comportement. Lorsque les élèves apprennent et adoptent de bons comportements, ils sont valorisés et encouragés.
En 2014-2015, l’équipe du climat scolaire a offert une formation sur le modèle d’intervention Résolution conjointe de problèmes (RCP) dans 21 établissements scolaires, dont 8 nouvelles écoles. Ce modèle s’inscrit dans l’encadrement que procure le SCP, particulièrement pour les élèves qui éprouvent plus de difficultés à gérer leur comportement.
Vous êtes invités à visionner des vidéos qui ont été réalisées afin de renforcer la capacité du personnel d’agir de façon efficace :
La santé physique et mentale des élèves demeure au cœur des préoccupations des écoles catholiques du Centre-Est.
Transitions saines
En partenariat avec Santé publique Ottawa, le programme Transitions saines a été offert à 44 groupes classes d’élèves de la 7e année dans cinq écoles secondaires de la région d’Ottawa. Ce programme universel de promotion, d'identification rapide et d'intervention à l'intention des jeunes adolescents ayant des problèmes de santé mentale permet aux élèves d’améliorer leurs connaissances et de porter un regard sur leurs attitudes dans un contexte de développement de la résilience.
Formation ASIST et SafeTALK
Depuis déjà deux ans, plusieurs formations ASIST et SafeTALK sont offertes au personnel du CECCE. Les participantes et participants apprennent à reconnaître les personnes ayant des idées suicidaires et à leur venir en aide. Toutes les écoles du CECCE ont au moins un membre du personnel formé et prêt à intervenir auprès de cette population vulnérable.
Plan de soins intégrés
Le CECCE participe, à nouveau cette année, à une initiative intersectorielle afin d’intervenir plus efficacement auprès d’élèves ayant des besoins complexes en santé mentale. Le projet, chapeauté par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’Ontario, permet d’intervenir de façon précoce en misant sur la collaboration à l’aide d’un plan de soins intégrés. Les fournisseurs de services adoptent ainsi une approche d’équipe en matière de soins pour les élèves et leur famille, et se concentrent sur les forces et les besoins de ces derniers.
En juin 2015, le Centre-Est terminait la dernière année de son premier plan de développement durable amorcé en 2009. Les résultats obtenus témoignent de l’énorme progrès environnemental, tant au niveau du Centre éducatif que des écoles. Force est de constater que l’engouement et les actions des élèves et du personnel contribuent au développement de la dimension écocitoyenneté du profil de sortie de l’élève.
Quelques réalisations méritent d’être soulignées :
D’autres manifestations du progrès accompli dans le dossier du développement durable au Centre-Est sont les suivantes :