L’école, lieu unique réunissant familles et communautés, permet aux élèves de vivre quotidiennement des expériences culturelles qui favorisent la construction de leur identité en tant que francophones.
Le personnel enseignant de plusieurs écoles élémentaires et secondaires a eu l’occasion de prendre part à la formation sur l’approche culturelle de l’enseignement qui vise à outiller le personnel pour accompagner les jeunes dans leur cheminement francophone.
L’approche culturelle de l’enseignement - Ottawa from Sandbox on Vimeo.
De plus, quelques enseignants du secondaire ont collaboré à une activité d’intégration de l’approche culturelle aux matières. Finalement, l’École secondaire catholique Franco-Cité a poursuivi ses activités dans le cadre de son projet Élargir l’espace francophone. Entre autres choses, cette communauté scolaire a relevé le défi du record Guinness du plus long circuit électrique humain rassemblant les quelque 1 400 élèves et membres du personnel de l’école et s’est vue décerner le titre de l’école la plus active et fière à l’échelle nationale au concours de l’ACELF (Article et photo – Actifs et fiers).
De septembre 2014 à mai 2015, dix écoles ont participé au volet éducatif du programme Artistes en résidence. Que ce soit à travers la musique, la danse, le théâtre, l’improvisation ou les arts visuels, plusieurs élèves et enseignants ont collaboré avec des artistes francophones de l’Ontario à la production d’un album, d’un spectacle, d’une vidéo ou d’une pièce de théâtre. Certaines écoles participantes ont également présenté fièrement leur numéro lors de Culture en fête. Grâce à ce projet, les jeunes artistes ont eu la chance de montrer leur talent et d’afficher leurs couleurs.
Les projets d’animation culturelle, réalisés en partenariat avec des organismes de la communauté, demeurent pour les élèves d’excellentes occasions de vivre des expériences d’apprentissage significatives tout en nouant des liens avec les référents culturels issus de la francophonie d’ici et d’ailleurs. En 2014-2015, plusieurs activités ont été organisées dans les écoles ou dans la communauté. En voici des exemples.
Le mégaspectacle « Culture en fête » a été présenté pour une troisième fois sur la grande scène du Festival franco-ontarien en juin 2015. Cette collaboration artistique a permis à plus de 500 élèves provenant d’une vingtaine d’écoles élémentaires et secondaires de présenter des numéros hauts en couleur sur le thème « La kermesse du CECCE ». Parmi les nouveautés de 2015, mentionnons l’animation de foule sur le terrain par les élèves du CECCE. Pendant plus de six mois, des centaines d’élèves de tout âge débordant de talents et de nombreux membres du personnel dévoués se sont préparés pour leur participation à ce spectacle d'envergure. La tenue de cet événement rassembleur au Festival franco-ontarien a permis à de nombreuses familles de découvrir la multitude d’activités offertes par le festival et de célébrer tous ensemble la francophonie.