En 2014-2015, quatre-vingts élèves du secondaire ont eu la chance de participer aux stages de leadership en pastorale au cours desquels ils ont pris part à de nombreux ateliers les invitant à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, dans la nature, dans la liturgie, dans l’autre et dans eux-mêmes. À la suite de leur expérience, les élèves ont mis en pratique leur leadership chrétien lors de la célébration tenue à la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, puisqu’ils ont servi de guides aux centaines d’élèves, de parents et d’autres invités venus célébrer la catholicité dans les écoles.
Un stage en leadership catholique a également été offert à une cinquantaine d’élèves de 5e année, mettant en valeur le profil de sortie de l’élève. Les élèves ont appris à devenir des citoyens engagés dans leur milieu de vie scolaire en vivant des activités pastorales dynamiques, concrètes et enrichissantes. Ainsi, ils ont pu agir en tant que leaders en pastorale dans leur école et faire preuve de bienveillance comme Jésus par leurs gestes, leurs paroles et leurs actions.
Au palier élémentaire, les élèves vivent quotidiennement des moments de prière et de partage. Une quarantaine de membres du personnel enseignant choisissent de jouer le rôle de délégué en animation pastorale dans leur école. Ces personnes planifient des occasions de recueillement et s’assurent de faire vivre à la communauté scolaire des expériences pertinentes qui sont liées à de grands moments religieux. Les élèves et les membres du personnel des écoles sont sensibilisés aux besoins cernés dans leur communauté et dans le monde. Ils sont aussi invités à s'engager au nom de leur foi en prenant part, par exemple, à des collectes de fonds, à des cueillettes de denrées et à des visites aux personnes seules.
Les écoles secondaires bénéficient du soutien quotidien d’une animatrice ou d’un animateur de pastorale. Ce dernier guide les élèves dans leur cheminement de foi en offrant des moments de prière et de recueillement, en animant des ateliers interactifs selon les besoins, en organisant des célébrations, en mettant sur pied des projets d’entraide internationaux ou communautaires. Les élèves sont invités à devenir des citoyens actifs dans leur école, sensibles au besoin de leur communauté et conscients de leur impact sur la Création.