J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Le CECCE signe une entente de partenariat en Côte d’Ivoire

Le jeudi 28 septembre 2023, CÔTE D’IVOIRE -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) témoigne encore une fois de son ouverture sur le monde en établissant un partenariat avec le Secrétariat Exécutif National de l'Éducation Catholique (SENEC) en Côte d’Ivoire. 

Arrivée en Côte d’Ivoire le 25 septembre dernier, la délégation du CECCE est emballée d’avoir procédé ce matin à la signature d’un partenariat favorisant l’échange et le partage d’expertise, d’expériences, de méthodes d’enseignement et de matériel pédagogique entre les deux organisations.

 

Le CECCE est enthousiaste à l’idée de donner vie à ce partenariat, qui a pour objectif d’offrir des services d’accompagnement et de soutien à l’apprentissage par une compréhension des cultures respectives et une ouverture sur le monde, en accord avec les valeurs catholiques. 

Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans la vision de son plan stratégique qui vise à demeurer chef de file d'une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles. Plus particulièrement, le CECCE veut offrir par ce partenariat un environnement axé sur l’équité et l’inclusion qui favorise le bien-être de tous les élèves et du personnel.

Concrètement, cette collaboration permettra entre autres:

  • la mobilité entrante et sortante des élèves ivoiriens et canadiens par le biais de séjours exploratoires, de programmes d’échanges ainsi que de camps d’été et d’hiver;
  • un réinvestissement et la remise d’une bourse d’une valeur de 30 000 $ canadiens à un élève méritant du SENEC pour couvrir les frais de scolarité, d’hébergement et d'assurances liés au séjour d'une année scolaire de l’élève au Canada;
  • le partage d’expertise, de connaissances, de matériel pédagogique et de méthodes d’enseignement et d’apprentissage;
  • l'accès à un programme d’apprentissage virtuel au sein des écoles désignées du SENEC par le biais de l’école virtuelle internationale du CECCE.

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, qui était l'invité d'honneur à la cérémonie, affirme que ce partenariat sera gagnant pour les deux parties. « Grâce aux valeurs communes des deux institutions scolaires, je suis convaincu que cette entente aura des retombées positives tant sur la richesse et le développement économique de la Côte d’Ivoire que sur les communautés scolaires du CECCE, car le partage des connaissances et l’éducation sont de puissants leviers.» 

« La signature de cette entente est quelque chose de providentielle. C’est un rêve de collaborer avec le CECCE pour ouvrir les horizons et offrir des opportunités d’études à nos quelque 130 000 élèves répartis dans plus de 550 écoles en Côte d’Ivoire » a confié le Père Jean-Luc N’Dréman, secrétaire exécutif national de l’Éducation catholique, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Ce partenariat est une source de grande fierté pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et il nourrit nos aspirations pour l'avenir de l'éducation internationale. Dans notre quête d'amélioration continue, le CECCE souhaite que cette entente offre des occasions uniques d’études et d’échanges entre les jeunes canadiens et ivoiriens pour développer leur plein potentiel et s’ouvrir sur le monde », exprime la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Ce partenariat en Côte d'Ivoire reflète d’ailleurs les piliers stratégiques clés au CECCE. Priorisant le bien-être, l'équité et l'inclusion, le Conseil célèbre la diversité et encourage les opportunités d’échanges, tant pour les élèves que pour le personnel. La pédagogie transformée et notre identité catholique et francophone seront véritablement enrichies par cette collaboration internationale » a ajouté Daniel Boudria, vice-président du CECCE.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que : « Cette initiative transcende les frontières et témoigne de notre engagement à tisser des liens qui permettront à chaque organisation de grandir et d’apprendre l’une de l’autre. Je crois fermement que l'unification de nos connaissances et de nos ressources contribuera à enrichir l'éducation des jeunes dans nos pays respectifs et à promouvoir les valeurs catholiques.»

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.