Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Lexique explicatif

Lexique

Termes généraux

Admission :

Processus par lequel l’enfant de parents ayants droit est admis à une école catholique de langue française.

Critère d’admissibilité :

Condition qui doit être remplie par l’enfant et/ou les parents pour être admissible à une école catholique de langue française.

Les critères d'admissibilité du CECCE sont détaillés dans la directive administrative sur l'admission des élèves à l'école.

Ayant droit :

Parents, citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, titulaires du droit à l’instruction dans la langue de la minorité en vertu du paragraphe 23 (1) et 23 (2) de la Charte canadienne des droits et libertés, et leurs enfants qui peuvent en bénéficier.

Un ayant droit est une personne :

  • dont la première langue apprise est le français et encore comprise est le français;

OU

  • qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada;

OU

  • dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.

Comité d’admission standard :

Comité d'admission qui doit être mis en place dans tous les cas, autres que ceux identifiés pour des comités d'admission accélérés.​

Comité d’admission accéléré :

Le CECCE reconnaît que dans certains cas, le système scolaire de langue française est un choix sûr pour le bien et la réussite scolaire de l'élève. C'est pourquoi, afin que ces cas soient traités le plus rapidement possible, la surintendance de l’éducation prévoit un processus d'admission allégé et accéléré pour le parent, tutrice ou tuteur et/ou l'élève qui est capable de s'exprimer en français, mais qui ne se qualifie(nt) pas d'ayant(s) droit à l'éducation en langue française aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés.

Exemple : Enfant et/ou parent issu(s) de l'immigration, dont l'un des grands-parents se qualifie d'ayant droit à l'éducation en langue française.

Secteur ou zone de fréquentation :

Territoire ou secteur géographique que chaque école dessert et qui est délimité par certaines rues et certaines habitations. Tout enfant habitant dans les limites du territoire de l’école a le droit de fréquenter cette école, dans la mesure où sa situation est aussi conforme aux autres conditions d’admissibilité.

École de secteur :

École se situant dans le secteur de fréquentation déterminé selon l’adresse de résidence principale de l’enfant.

Secteur de fréquentation agrandi :

Secteur de fréquentation ​modifié.

Élève hors secteur :

Élève habitant à l'extérieur du secteur de fréquentation.

Programme :

Programme scolaire, aussi appelé programme-cadre, qui définit l'étude des différentes disciplines dans les établissements d'enseignement, qui suit le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario et qui varie selon le palier (élémentaire ou secondaire).

Enseignement personnalisé :

Mode d'apprentissage qui s’appuie en grande partie sur les principes de la pédagogie Montessori. Ces principes ont été mis au point selon une méthode d'enseignement attachant une importance prépondérante à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire et à la liberté active de l'enfant, dirigé par l'éducateur.

L’approche de l’enseignement personnalisé est basée sur les grands principes de la pédagogie Montessori suivants :

  • qui vise à rendre l'enfant autonome et responsable;

  • ​​qui respecte le rythme de chaque enfant;

  • qui offre un climat calme et accueillant;

  • qui permet à l'enfant de développer un rapport unique avec son enseignante ou son enseignant;

  • qui motive l'enfant dans les différentes étapes franchies et l'encourage à aller toujours plus loin;

  • qui permet à chaque enfant d’apprendre en participant à des activités individuelles et collectives.

Liste d’attente :

L​iste des personnes intéressées à s'inscrire leur enfant dans une école du CECCE, mais dont aucune place n'est disponible à ce moment.


Statuts de l'inscription en ligne

Demande d’inscription « En cours » :

Formulaire de demande d’inscription en cours de rédaction par le parent ou le tuteur responsable de l’inscription d’un enfant dans une école du CECCE.

Tant que la demande d’inscription est « En cours », elle est automatiquement sauvegardée et le parent ou le tuteur peut en laisser ou en reprendre la rédaction en tout temps.

Demande d’inscription « Soumise » :

Formulaire de demande d’inscription ayant été envoyée au CECCE par le parent ou le tuteur responsable de l’inscription d’un enfant dans une école du CECCE.

Lorsque la demande d’inscription est « Soumise », elle devient disponible au personnel de l’école pour la réviser et compléter les informations sous sa responsabilité. Il n’est alors plus possible pour le parent ou le tuteur d’apporter des modifications au formulaire.

Demande d’inscription « Retenue » :

Formulaire de demande d’inscription ayant été retenue par le personnel de l’école à la suite de l’identification de conditions particulières requérant une étude plus approfondie du dossier de l’enfant à inscrire.

Lorsqu’une demande d’inscription est « Retenue » le personnel de l’école prend les moyens nécessaires  pour récolter l’information qui permettra de compléter le dossier en conséquence.

Demande d’inscription « Non conforme » :

Formulaire de demande d’inscription ayant été déclaré non conforme par la surintendance de l’éducation responsable de l’école à la suite de l’analyse du dossier de l’enfant à inscrire. La non-conformité découle du fait que certains critères d’admissibilité ne sont pas rencontrés.

Lorsqu’une demande d’inscription est « Non conforme », le personnel de l’école documente les raisons de l'inadmissibilité de la demande et les communique au parent ou au tuteur.

Demande d’inscription « Conforme » :

Formulaire de demande d’inscription ayant été déclaré conforme par la surintendance de l’éducation responsable de l’école à la suite de l’analyse du dossier de l’enfant à inscrire. La conformité découle du fait que tous les critères d’admissibilité sont répondus.

Lorsqu’une demande d’inscription est « Conforme », le personnel de l’école et le parent ou le tuteur doivent se rencontrer pour valider les informations de la demande d’inscription et recueillir les documents justificatifs requis.

Demande d’Inscription « Validée » :

À la suite d’une rencontre entre le parent ou le tuteur et le personnel de l’école, le formulaire de demande d’inscription et les documents justificatifs soumis sont validés.

La demande d’inscription est « Validée » à la suite de la signature d’une copie imprimée du formulaire par le parent ou le tuteur.

Inscription « Acceptée » :

À la suite de la validation de la demande d’inscription, le personnel de l’école transfère l’information sur les élèves inscrits à une école du CECCE dans son système de gestion de données.

L’inscription migrée dans ce système est alors officiellement  « Acceptée ».

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.