Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE s’ouvre sur le monde et signe une convention de collaboration avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan en Bretagne

Le 9 novembre 2017, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) témoigne encore une fois de son ouverture sur le monde en signant une convention de collaboration avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan en Bretagne. Ce partenariat permettra ainsi à chaque partie prenante d’échanger et de partager ses expériences, ses connaissances, ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que son matériel pédagogique avec les institutions du pays partenaire.

« Pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est qui est reconnu comme chef de file dans la transformation de l’expérience d’apprentissage en Ontario, c’est une occasion en or d’échanger entre professionnels de l’éducation sur la vision d’enseignement nord-américaine catholique francophone et sur la vision bretonne » confie Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Le Conseil est d’ailleurs fier de pouvoir réseauter avec des collègues de la Bretagne, non seulement pour partager les pratiques réussies en place dans ses écoles, mais pour ouvrir le dialogue et se permettre d’être inspiré par ce qui se vit ailleurs dans le monde. La collaboration avec la Direction diocésaine du Morbihan en Bretagne favorisera également l’innovation et la transformation dans la façon de faire les choses dans l’objectif de permettre aux élèves d’apprendre différemment tout en assurant leur réussite et leur bien-être » ajoute-t-elle.

Le CECCE est emballé par cette entente qui a pour objectif premier de promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des systèmes éducatifs respectifs  aux deux institutions. L’entente entre CECCE et l’Enseignement catholique du Morbihan favorisera entre autres le partage d’expertise, d’appui-conseil ainsi que la collaboration en matière de gestion et de livraison de programmes et de services aux élèves. De plus, la convention prévoit de donner au personnel des deux institutions la possibilité de vivre diverses occasions d’apprentissage professionnel ainsi que de permettre aux élèves des occasions d’échanges ou d’études via les différents programmes bilatéraux existants.

« Nous sommes très heureux de pouvoir partager des temps de réflexion et de formation avec le CECCE. Malgré nos différences d’organisation, nous avons beaucoup de questions communes sur la vie scolaire, la mobilisation des enseignants pour la réussite et l’excellence pour tous, l’adaptation du message de l’Église aux jeunes élèves. Nous sommes très impressionnés par le professionnalisme du CECCE et par leur dynamisme » affirme Stéphane Gouraud, directeur de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan qui fédère 243 écoles de 1er degré, 45 collèges et 21 lycées de 2e degré, et qui accueille 70 000 élèves, environ 50% des élèves du département du Morbihan.

« C’est une fierté pour le CECCE d’étendre son expertise sur le continent européen et d’ouvrir ses horizons à de nouvelles possibilités » affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. « La signature de ce type d’entente vise à encourager le personnel du CECCE à participer à des activités de formation dans les domaines pédagogique, méthodologique, pastoral et éducatif pour ainsi développer davantage leurs compétences dans la transformation de l’expérience d’apprentissage. Le Conseil a également beaucoup à retirer de cette collaboration et de ce partage de connaissances, et est particulièrement intéressé à en connaître davantage sur les spécialisations qui existent dans les instituts scolaires de Bretagne»

Ce partage de connaissances et d’expertise n’est d’ailleurs pas nouveau pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est qui a signé, en février dernier, une convention de collaboration avec quatre maisons diocésaines d’enseignement en Belgique.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.