La planification de la relève par le biais du Programme de développement des leaders constitue la réponse proactive concrète du CECCE aux défis futurs de main d’œuvre à la direction des ses écoles et services, défis auxquels il sera exposé dans les années à venir. Le but premier du Programme est donc de permettre le développement chez les membres du personnel démontrant le potentiel souhaité, des compétences recherchées pour contribuer à la mission du Conseil et assurer la réussite et le bien-être de chaque élève.
C’est donc à travers ce programme institutionnel, endossé par la haute gestion de l’organisation, que le CECCE favorise le développement du potentiel chez les membres du personnel qui en manifestent l’intérêt, démontrent des habiletés de base à la gestion et un engagement personnel soutenu à l’égard de son propre développement professionnel. Les divers investissements consentis par le CECCE dans ce Programme confirment l’engagement du Conseil envers le développement du talent déjà présent chez notre main-d’œuvre.
Le Programme constitue aussi un puissant levier de développement organisationnel par la mobilisation de ses ressources humaines puisqu’il permet aux participants de vivre des expériences professionnelles enrichissantes en lien avec leurs aspirations de carrière et les besoins du Conseil. Il complète les autres grands leviers organisationnels en place soit les valeurs catholiques du CECCE de même que les caractéristiques du Profil de l’employée et de l’employé.
La planification du développement des leaders au CECCE s’inscrit également dans une démarche d’identification des besoins de l’organisation en matière de main d’œuvre d’encadrement. Ainsi, le Programme de développement des leaders vise à répondre à ces besoins prévus à plus long terme et à ceux de remplacement dans des postes considérés clés pour l’organisation.