J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Août 2012

C’est la rentrée dans les écoles catholiques du Centre-Est

Lundi 27 août 2012

OTTAWA –  Mardi, c’est la rentrée pour près de 21 000 élèves de la maternelle à la 12e année qui franchiront les portes de l’une de 50 écoles catholiques du Centre-Est. Du côté des membres du personnel, ils sont présents dans les écoles dès aujourd’hui, afin de se préparer pour accueillir les élèves demain.

Petit à petit, les activités dans les écoles reprennent leur cours depuis la mi-août, avec la rentrée pour les élèves de la maternelle à la 6e année à l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître. Elle est la seule école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à offrir le calendrier scolaire équilibré.

Le 21 août, les élèves du Centre professionnel et technique Minto ont commencé leurs cours dans cette école spécialisée dans les métiers. Pour la première fois, le Centre professionnel et technique Minto accueille une classe de 20 élèves de 9e année qui s’initieront à différents métiers tout en obtenant les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Dans le passé, le Centre professionnel et technique Minto accueillait les élèves à partir de la 10e année.

Inauguration d’une nouvelle école élémentaire à Kanata

La rentrée scolaire 2012-2013 marque l’ouverture de la 39e école élémentaire du CECCE. La toute nouvelle École élémentaire catholique Saint-Rémi, située à Kanata, accueillera dès demain 388 élèves de la maternelle à la 6e année. Toute la communauté scolaire est convoquée aujourd’hui pour l’inauguration des nouvelles installations.

Une croissance soutenue pour le CECCE

Les chiffres préliminaires en lien avec les inscriptions pour l’année scolaire 2012-2013 indiquent une croissance soutenue, soit plus de 800 élèves que l’an dernier. Les inscriptions devraient frôler les 21 000 élèves lors du compte officiel en octobre. Pour répondre à cette croissance, le CECCE commencera les travaux de construction de deux nouvelles écoles. Cet automne, on procédera à la levée de la première pelletée de terre pour la construction d’une nouvelle école élémentaire à Barrhaven, et une autre à Notre-Dame des Champs dans l’est de la ville d’Ottawa. La rénovation et la reconstruction partielle de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne sera également entamée à l’automne, un projet vivement attendu par la communauté de cette école de la Basse-ville d’Ottawa, l’une des plus vieilles du CECCE.

À l’été 2013, le CECCE amorcera la construction d’une nouvelle école secondaire à Kanata ainsi que l’agrandissement de l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière avec l’ajout de 6 classes. Pour sa part, l’École secondaire catholique Franco-Cité profitera également de 6 classes additionnelles, ainsi que des installations sportives améliorées.

La rentrée et les négociations collectives

Le début des négociations locales entre le Conseil et les divers syndicats est prévu pour le mois de septembre. Entretemps, aucun conflit de travail n’est prévu à la rentrée. En effet, même si les dispositions des actuelles conventions collectives viennent à échéance le 31 août, elles demeurent néanmoins en vigueur. De plus, la Loi spéciale annoncée par le gouvernement de l’Ontario et qui sera déposée à la législature cette semaine s’assure que la rentrée scolaire ait lieu comme prévu.

« Depuis plusieurs mois déjà, nous travaillons afin de conclure une entente acceptable pour toutes les parties, tout en tenant compte des paramètres financiers prescrits par la province. Il est primordial que les modalités de l’entente qui sera signée entre les syndicats et le CECCE fassent en sorte que nous pouvons mettre en place les conditions gagnantes pour assurer le bien-être et la réussite de l’élève » explique André Ouellette, président du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Nous sommes heureux d’accueillir les élèves, toujours dans le souci de leur fournir l’encadrement et l’accompagnement nécessaires à leur réussite. Les opérations au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se poursuivent comme à l’habitude » de dire Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Nous voulons tous voir briller les yeux des enfants qui franchissent les portes de nos établissements scolaires, heureux de s’y trouver, et d’entreprendre une autre année scolaire avec tous les membres du personnel qui ont leur bien-être et leur réussite à cœur. »

La petite enfance, une priorité pour le CECCE

Encore cette année, certaines écoles élémentaires catholiques accueilleront des élèves de 3 ans dans le cadre de la prématernelle à temps partiel, Petits pas à trois. Pour la 3e année du programme, l’École élémentaire catholique Sainte-Anne s’ajoute aux 8 autres écoles qui offrent déjà le programme. Quelques places sont toujours disponibles à cette école de la Basse-ville d’Ottawa, ainsi qu’à l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, à Vanier.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.