L’approche du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisée depuis 2006 dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, bienveillant, sécuritaire et inclusif. Cette approche globale à l’échelle de l’école permet une harmonisation des pratiques au sein du personnel et une atmosphère positive dans l’école. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
« Les élèves qui évoluent dans une culture scolaire positive se sentent appuyés et acceptés par leurs pairs et le personnel de l’école et tendent à développer un profond sentiment d’appartenance à ce milieu. Le sentiment d’appartenance rehausse l’estime de soi chez les élèves et peut contribuer directement ou indirectement à certaines améliorations de leur rendement scolaire, de leur comportement et de leur état mental général ». (Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario, 2010, Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
Ce qui caractérise les écoles SCP :
Pratiques harmonisées dans l’école afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite et le bien-être de chaque élève;
Valeurs établies pour l’ensemble de l’école;
Attentes comportementales claires pour tous les élèves;
Langage positif utilisé avec les élèves (par exemple « On marche dans le corridor » plutôt que « On ne court pas dans le corridor »);
Affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales;
Attentes comportementales enseignées, modelées et pratiquées de la même façon que les matières scolaires;
Valorisation des comportements positifs des élèves;
Interactions adulte-élève positives plus nombreuses que les interactions correctives;
Appui aux élèves qui présentent des défis au plan du comportement;
Utilisation des différentes données comportementales pour prendre des décisions éclairées face aux problématiques;
Appui d’un(e) coach en climat scolaire positif.
Un enfant qui est bien apprend bien!