Le Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) est une stratégie de responsabilisation visant à orienter et à évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration des résultats et des expériences des élèves dans le secteur de l’éducation.
Les priorités provinciales mentionnées dans le PRÉ sont conformes aux priorités énoncées dans le Règlement de l’Ontario 224/23 :
1. Atteinte des résultats de l’apprentissage dans les compétences scolaires de base,
2. Préparation des élèves à la réussite,
3. Engagement des élèves et bien-être des élèves.
Les conseils scolaires sont tenus d'intégrer ces priorités provinciales dans leurs plans pluriannuels approuvés par les conseillères et conseillers scolaires dès l’année scolaire 2023-2024.
Le Rapport public en lien avec le PRÉ a pour but d’accroître la transparence, ainsi les conseils scolaires sont tenus de rendre compte chaque année de leurs engagements et des progrès accomplis en ce qui concerne le rendement des élèves.
Le rapport public sera diffusé annuellement sur le site Web du Conseil.
Rapport public du Plan pour la réussite des élèves (PRÉ) 2023-2024
C'est avec une grande fierté que le directeur de l'éducation a déposé le rapport annuel 2022-2023 lors de la séance annuelle d'organisation du 21 novembre 2023. Ce rapport annuel présente les principales initiatives réalisées au cours de l'année scolaire 2022-2023, une année où la grande famille du CECCE a découvert par ses passions.
Voici la version intégrale du rapport annuel. Bonne lecture! Et puisqu'une image vaut mille mots, il est également possible de découvrir le rapport annuel en version vidéo. Bon visionnement!
Rapports annuels précédents
2021-2022 | |
2020-2021 | |
2019-2020 | |
2018-2019 | Rapport annuel |
2017-2018 | Rapport annuel |
Les conseils scolaires optimisent la qualité de l’air dans les écoles grâce à une meilleure ventilation et à une meilleure filtration de l’air. Les mesures mises en œuvre dépendent du type de ventilation et de faisabilité dans le contexte des installations des écoles et des systèmes du bâtiment connexes. Il s’agit d’un élément clé des multiples stratégies de protection utilisées pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 et favoriser des environnements d’apprentissage plus sains et plus sécuritaires pour les élèves et le personnel.
Pour consulter le rapport complet de 2023, cliquez ici.
Pour consulter le rapport complet de 2022, cliquez ici.
Veuillez cliquer ici pour prendre connaissance du Plan pluriannuel d'accessibilité.
Les prévisions budgétaires découlent de consultations ou d’échanges auprès de nos parents, nos élèves, nos cadres, notre personnel ainsi que nos partenaires. Elles sont le reflet de notre culture organisationnelle axée sur la performance, l’amélioration continue, l’innovation et la saine gestion et ce, pour assurer la réussite de chaque élève.
Ce budget est le résultat d’un travail de réflexion rigoureux pour optimiser nos ressources pour la réussite et le bien-être des élèves et ainsi poursuivre notre quête de l’excellence!
Cliquez ici pour consulter les prévisions budgétaires 2023-2024
La Loi sur l'éducation permet aux conseils scolaires d'entériner un règlement administratif de redevances d'aménagement scolaires (RAS) sur les nouveaux développements résidentiels et non résidentiels sur son territoire de compétence (Ottawa). Les argents perçus sont utilisés pour l'achat de terrains scolaires ainsi que pour la préparation de site de ces derniers. L'achat des terrains sert à accommoder les élèves qui sont générés par les nouveaux développements et qui ne peuvent être accommodés dans les écoles existantes.
La Ville d'Ottawa recueille les RAS pour les conseils scolaires à l'étape du permis de construction des nouveaux développements résidentiels et non résidentiels afin de financer l'achat de terrains scolaires liés à la croissance.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a entériné son règlement administratif de RAS le 26 mars 2019. Les taux de la redevance sont :
Aussi voir:
Ces rapports présentent les résultats de recensement recueillis
entre l’année scolaire 2021-2022 et l’année scolaire 2022-2023.
Résultats du recensement des élèves (M-8 et 9-12)
Résultats du recensement de la main d’œuvre
Cliquez ici pour voir le rapport complet
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a à cœur la santé et le bien-être de tous ses élèves et membres du personnel. C’est pourquoi il se fait un devoir d’offrir de l’eau potable de qualité dans toutes ses infrastructures. L’équipe de l’entretien suit une procédure de vérification bien établie afin de s’assurer du respect de la norme provinciale.
Les conseils scolaires de l’Ontario sont régis par la norme provinciale qui identifie un seuil maximum de 0,01 soit 10 ppm (parties par milliard).
Pour se conformer au règlement 243/07 : Écoles, écoles privées et centres de garde (mis à jour en 2017) et pris en vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, les conseils scolaires de l’Ontario doivent procéder à l’échantillonnage d’eau potable et à analyse en laboratoire de la teneur en plomb, et ce, annuellement dans chaque école.
En cas de dépassement, le CECCE agit immédiatement. Le Service de l’entretien condamne d’abord la source d’eau et entreprend, par la suite, les mesures ou travaux nécessaires afin d’être conforme aux normes de la province. Ces mesures comprennent par exemple de procéder au remplacement d’une fixture de plomberie, d’ajouter un filtre, d’effectuer la vidange des conduits d’eau potable avant l’arrivée des occupants du bâtiment le matin, etc.
À la suite de la mise en place des mesures correctives, le CECCE procède à deux autres séries d’échantillonnage. La source d’eau n’est rendue disponible aux occupantes et occupants qu’après que le Service de l’entretien ait reçu deux résultats confirmant que l’eau est conforme aux normes.
Rapports de monitorage de l'eau potable
Dans les rapports ci-dessous, vous verrez deux échantillons recueillis par source d’eau potable, un résultat représentant l’eau stagnante (eau qui n'a pas été vidangée depuis une période d'au moins 6 heures) et l’autre représentant l’eau vidangée (eau qui a été vidangée pendant 5 minutes), et ce, entre l’année 2016 et l’année 2019.
Le « DWS » représente un numéro qui identifie l'école au ministère de l’Éducation. Le numéro de « local » représente l'endroit où les échantillons ont été prélevés et le « numéro » représente le numéro d'identification que le Conseil utilise pour son inventaire.
Rapport pour les écoles élémentaires
Rapports pour les écoles secondaires
Mer Bleue | |
* École secondaire catholique de l'innovation | |
* Notre-Dame | |
Paul-Desmarais | |
* Garneau | Pierre-Savard |
Samuel-Genest | |
* Des correctifs ont été apportés pour les écoles qui ont eu des dépassements sur l'un des deux échantillons.
En cas de dépassement, le CECCE a agit immédiatement. Le Service de l’entretien a condamné d’abord la source d’eau et a entrepris, par la suite, les mesures ou travaux nécessaires afin d’être conforme aux normes de la province. Ces mesures comprenaient par exemple de procéder au remplacement d’une fixture de plomberie, d’ajouter un filtre, d’effectuer la vidange des conduits d’eau potable avant l’arrivée des occupants du bâtiment le matin, etc.
À la suite de la mise en place des mesures correctives, le CECCE a procédé à deux autres séries d’échantillonnage. La source d’eau n’a été rendue disponible aux occupantes et occupants qu’après que le Service de l’entretien ait reçu deux résultats confirmant que l’eau est conforme aux normes.
Le Ministère de l’éducation fournit une allocation pour l’éducation en milieu rural et dans le Nord (FEMRN) qui vise à améliorer l’éducation des élèves des collectivités rurales. Le CECCE reçoit ce financement pour trois de ses écoles : École élémentaire catholique Saint-Guillaume, École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d’Avila et École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys. L’allocation permet d’investir, dans des infrastructures technologiques, dans l’entretien des installations et en transport afin d’assurer une offre de service équivalente aux écoles urbaines du CECCE.
Plan de rendement: évaluation du rendement du directeur de l'éducation