Qu’est-ce que le programme d’utilisation communautaire des installations scolaires ?
Comme stipulé par le ministère de l’Éducation « En Ontario, il est reconnu que les écoles constituent des centres d’activités communautaires pour les citoyennes et les citoyens de tout âge ».
Le ministère de l’Éducation en collaboration avec les conseils scolaires de l’Ontario rend accessible les locaux scolaires à des tarifs abordables et contribue par le fait même à la réalisation d’objectifs tel que le bien-être des Ontariennes et des Ontariens.
À qui s’adresse ce programme ?
Prioritairement aux organismes à but non lucratif et aux gens de la communauté, qui desservent les jeunes et les organismes à but lucratif, selon les disponibilités restantes.
Consultez la grille des catégories de participants. Les frais de location sont reliés à cette grille.
Y a-t-il des coûts associés ?
Consultez la grille de tarification pour déterminer les coûts de location associés à chaque type d’installation ainsi que les frais d’exploitation (conciergerie, gardien de sécurité, chauffage, électricité, eau, etc.).
Comment effectuer une demande de réservation ?
1) Accédez au site Internet de réservation en ligne Elyxyr à l’adresse suivante : https://cecce.elyxyr.com
2) Effectuez une demande de création en cliquant « INSCRIRE ». Une fois la demande de création de compte acceptée par le Service des immobilisations, vous recevrez une confirmation par courriel. Cette étape s’adresse aux nouveaux utilisateurs seulement.
3) Connectez-vous à la plateforme de réservation de locaux en inscrivant votre nom d’usager et votre mot de passe choisis lors de votre demande de création de compte.
4) Cliquez sur « Nouvelle demande » afin d’effectuer une demande de location de locaux (gymnase, cafétéria, salle de classe, etc.) selon les plages horaires disponibles des écoles.
Combien de temps prend une demande de réservation avant d’être répondue ?
1) La direction de l’école a cinq jours ouvrables pour aviser le Service des immobilisations que la demande est acceptée ou refusée.
2) Si votre demande est refusée, vous recevrez un courriel vous informant du refus.
3) Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel vous demandant de nous soumettre une copie de votre certificat d’assurance responsabilité civile de 5 000 000$. Vous recevrez l’approbation de votre demande de location avant le début de votre permis.
Comment se procurer une assurance via le Conseil ?
Si vous n’avez pas votre propre assurance, le Conseil peut vous aider à en faire l’achat à un prix compétitif par l’entremise de la firme OSBIE, si applicable.
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou pour de plus amples informations ?
Pour toutes questions concernant le programme d’utilisation communautaire et l’Initiative des écoles prioritaires, veuillez communiquer avec:
Pierre-Marc Castel, agent en immobilisations
Téléphone : 613 744-2555, poste 33354
Télécopieur : 613 746-3725
Courriel : castep@ecolecatholique.ca